5 métiers à exercer après un bac pro ASSP

Le Bac professionnel ASSP est la formation adéquate pour pouvoir entrer facilement dans la vie active et se faire une place dans le domaine sanitaire et social. Le diplôme se prépare en 3 ans bien qu’il soit possible de le réaliser en 2 ans si vous avez déjà décroché un diplôme du même niveau. Il existe également des centres de formation à distance, 100% en ligne qui permettent de s'affranchir de cette contrainte temporelle, et de suivre les cours à son rythme sans avoir à se déplacer. Ce bac professionnel se caractérise par une multitude de postes à pourvoir dans diverses structures en raison d’un besoin permanent de profils qualifiés. On vous présente quelques-uns de ces métiers incontournables de l’aide à la personne.
1/ Aide à domicile ou accompagnant de personnes dépendantes
L’accompagnant de personnes fragilisées se déplace au domicile de personnes âgées, handicapées ou dépendantes. Il les accompagne dans leurs gestes du quotidien, et prend en charge certaines activités qu’elles ne sont pas en mesure de réaliser de façon autonome, que cela soit pour le lever ou le coucher, le ménage, la toilette, les courses ou la préparation des repas. L’éventail de ses missions dépendra donc en partie du niveau d’autonomie de la personne concernée. Fort de vos connaissances théoriques et pratiques acquises au cours de votre Bac ASSP, vous n'aurez aucun mal à faire vos preuves en occupant un tel poste une fois votre diplôme en poche. C’est un métier prenant qui nécessite une bonne résistance physique, de l’organisation et aussi de solides compétences relationnelles. En effet, ce dernier point est essentiel tant il permet de maintenir du lien social auprès d'un public qui n’a pas toujours l’occasion de pouvoir échanger avec d'autres personnes au cours d’une journée. Les aides à domicile entretiennent donc bien souvent une relation privilégiée avec les personnes dont elles s'occupent.
2/ Maîtresse de maison ou gouvernante
La maîtresse de maison assure un grand nombre de tâches relatives à la gestion d’un établissement social ou médico-social comme une résidence pour personnes âgées par exemple. Son rôle est essentiel au bon fonctionnement de la structure pour laquelle elle travaille, elle est notamment chargée de gérer les stocks comme le linge ou les produits d’entretien, de réaliser toutes sortes de tâches ménagères, et d’assister les patients dans leurs activités quotidiennes : aide à la prise des repas, réalisation de la toilette ou encore accompagnement lors des sorties. Dotée d’un excellent relationnel, la gouvernante est une personne à l’écoute qui cherche par tous les moyens à contribuer à l’amélioration du bien-être et du cadre de vie des résidents. Pour ce faire, elle travaille en collaboration avec d’autres professionnels du secteur médico-social en prenant soin d’échanger et de communiquer quotidiennement avec eux pour que chacun puisse disposer de toutes les informations utiles à la réalisation de leurs missions respectives.
3/ Accueillant familial social ou thérapeutique
C’est une profession relativement méconnue, mais qui répond à la fois aux problématiques liées au vieillissement de la population et au manque de place dans les maisons de retraite. Comme son nom l’indique, l’accueillant(e) familial accueille des personnes âgées (mais aussi des personnes en situation de handicap) à son domicile. Après avoir obtenu un agrément auprès du département ou d’un établissement de santé, l’accueillant familial est autorisé à accueillir chez lui jusqu’à 3 personnes à temps complet ou à temps partiel. Il est donc nécessaire d’avoir un logement suffisamment spacieux pour remplir cette fonction d’accueil et disposer de pièces libres de façon à ce que que chaque résident puisse bénéficier d’un espace de vie qui lui est propre. Comme on peut l’imaginer, c’est un métier prenant : il faut aimer le contact humain, et partager une partie de son intimité en vivant au même rythme que les personnes accueillies. L’accueillant social ne se contente pas d’héberger ses résidents, il leur apporte tout le confort nécessaire, que cela se traduise par la confection de repas, le ménage de leurs chambres, l’accompagnement lors de sorties diverses. Il s’agit d’un métier où le lien social est permanent et où chaque partie peut trouver son compte.
4/ Auxiliaire de vie scolaire
L’auxiliaire de vie scolaire (AVS) accompagne et assiste les élèves en difficulté ou en situation de handicap à l’école, au collège ou au lycée. Ses missions varient en fonction de chaque élève même si on relève des tâches similaires. Il peut notamment être présent lors des cours pour prendre des notes pour l’élève, participer aux activités et sorties de classe en facilitant ses déplacements ou encore l’aider lors de la prise des repas. À l’image des autres métiers de service à la personne, c’est une profession qui mobilise des aptitudes telles que l'empathie, l'écoute, et la patience. De nombreux postes sont à pourvoir dans plupart des régions, cependant quelques paramètres sont à prendre en compte avant de se lancer : l’auxiliaire de vie scolaire peut exercer pendant 6 ans maximum, et la majorité des postes sont à temps partiel. On peut parler de métier tremplin : riche en expériences, il peut faire l’objet d’un crédit formation afin de poursuivre son apprentissage par un cursus universitaire.
5/ Aide auxiliaire de puériculture ou assistante petite enfance
Si vous aimez le travail en équipe, que vous avez à cœur de travailler avec des enfants et que vous avez la fibre pour identifier leurs besoins physiques ou affectifs, alors le métier d’aide auxiliaire de puériculture devrait permettre de vous épanouir professionnellement. Si aucun diplôme n’est obligatoire pour occuper ce poste, le Bac pro ASSP est un cursus de choix pour répondre de façon pertinente aux différentes problématiques que vous pourrez rencontrer en travaillant en tant qu’assistante petite enfance. Vous exercerez principalement dans une crèche (publique, privée, associative) et vous aurez pour collègues des auxiliaires de puériculture que vous seconderez au quotidien pour apporter confort et bien-être aux enfants de 3 mois à 3 ans. Créativité, sens des responsabilités et une bonne condition physique sont autant d’atouts qui vous permettront d’assurer vos missions quotidiennes que cela soit dans une crèche ou un centre hospitalier.
Crédit image : Getty / AlexRaths
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