Conseils d'experts

Fonction commerciale : quels sont les métiers porteurs auxquels se former ?

Métiers qui recrutent Le 30 septembre 2015

Le métier de commercial a de quoi faire rêver : les débouchés sont nombreux, les possibilités d’évolution intéressantes et les salaires peuvent être élevés à terme, pour les profils expérimentés. Mais les formations sont également nombreuses et il n’est pas toujours facile de savoir vers quel métier se tourner. Découvrez notre Top 10 des métiers qui recrutent dans la fonction commerciale et comment s’y former.

Fonction commerciale : quels sont les métiers porteurs auxquels se former ?

RegionsJob a récemment fait le point sur les métiers les plus recherchés dans la fonction commerciale, en se basant sur le nombre d’offres publiées par ses entreprises clientes. Le site emploi en a tiré un Top 10 des fonctions faisant l’objet du plus grand nombre d’offres en 2014-2015, dont la première est évidemment "commercial"  :

distribution-fonctions-popu

Les fonctions en manque de main d’oeuvre

Mais le plus intéressant pour les étudiants qui cherchent à bien s’orienter dans la jungle des métiers commerciaux est sans aucun doute le Top 10 des fonctions en tension. Ces fonctions sont en pénurie de candidats qualifiés, puisque le nombre d’offres est supérieur au nombre de candidatures. Les entreprises peinent à recruteur sur ces métiers :

distribution-fonctions-tens

5 professions au Top 10 des fonctions en tension s’exercent dans le secteur de l’immobilier.

A quelles compétences se former en formation continue ?

Le Top 10 des compétences recherchées par les recruteurs en 2014-2015 aiguillera ceux qui souhaiteraient se former tout au long de leur carrière pour gagner en employabilité. Par le biais de la formation continue, avec un financement de l’entreprise (plan de formation) ou individuel (CPF sur le temps de travail ou hors temps de travail), il est possible de parfaire ses connaissances afin d’évoluer, de se réorienter ou d’apprendre à exercer des responsabilités.

distribution-competences-po

Vers quelles formations se diriger ?

Depuis toujours, le BTS est LA référence en matière de formation commerciale. Il faut dire qu’il est plus « rassurant » pour les recruteurs puisqu’il confère aux étudiants de bonnes bases théoriques doublé d’une expérience terrain. Le BTS (BTS MUC, BTS NRC) est apprécié pour la multiplicité des expériences professionnelles qu'il offre, les compétences techniques et la maîtrise d'un métier, et la spécialisation sectorielle. Derrière le BTS, les RH apprécient ensuite les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (25%), le Master (15%) et le DUT (Diplôme Universitaire Technologique - 10%) et la Licence (4%).

Mais le duo BTS/école de commerce reste le parcours de formation plébiscité des employeurs selon le Baromètre Ifop pour l'Association Passerelle (2012). Bien que ce parcours global soit moins accessible de tous étant donné le coût que représente l’inscription à une école de commerce.

> Retrouvez toutes nos offres d'emploi du secteur commercial.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Les formations associées à cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus