Conseils d'experts

Faire un BTS : un choix payant

Etudes et diplômes Le 09 février 2016

Avec pas moins de 150 spécialités à son actif, le BTS reste l’une des formations professionnalisantes préférées des recruteurs et des jeunes. En deux ans ou trois pour certaines spécialités, il est l’un des diplômes qui préparent le mieux au monde du travail. Zoom sur cette formation qui continue d’avoir la cote.

Faire un BTS : un choix payant

Des avantages multiples

Le BTS a l’avantage d’être une formation courte (2 voire 3 ans) alliant théorie et pratique puisqu’il est proposé en initial (cours + stages) et en alternance (cours + sous contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation en entreprise). Mais il comporte bien d’autres bénéfices. 150 spécialités sont accessibles en BTS, et tous les secteurs sont concernés : industrie, commerce (commerce international, NRC, MUC), hôtellerie-restauration, comptabilité-gestion, artisanat, environnement, agriculture, etc.

Durant leurs études, les élèves de BTS bénéficient d’un encadrement renforcé, d’un soutien pédagogique, d’un lien direct et permanent avec les professionnels et le monde du travail, d’un large choix de spécialisations. Ils peuvent également signer un contrat de professionnalisation, un contrat d’apprentissage ou un contrat de stage alterné avec une entreprise. En 2013, les BTS et DUT représentaient d’ailleurs plus de la moitié des contrats signés en alternance.

Le duo BTS/école de commerce a la cote

A l’origine, le BTS avait pour objectif d’insérer rapidement les jeunes diplômes. C’est toujours le cas : l’expérience acquise en alternance est une véritable plus-value une fois sur le marché de l’emploi. Aujourd’hui, s’il continue d’être un sésame pour un accès rapide vers l’emploi (2 ans), les titulaires du BTS sont tout de même incités à poursuivre leurs études post-BTS. Le BTS reste en tête des formations privilégiées avant une école de commerce auprès des RH. Derrière le BTS, les RH privilégient dans l'ordre ensuite les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (25%), le Master (15%) et le DUT (Diplôme Universitaire Technologique - 10%) et la Licence (4%) (sondage Ifop 2013).

Inscriptions dès janvier !

Le BTS se prépare au lycée et est accessible gratuitement. Les lycéens qui souhaitent intégrer une STS (Section de Technicien Supérieur) dans un lycée public ou privé sous contrat doivent s’inscrire sur le portail officiel wwww.admission-postbac.fr  entre le mois de janvier et le mois de mars. Ils pourront ensuite émettre 12 vœux dans les établissements de leur choix. Pour candidater en STS, il est nécessaire d’être titulaire du Bac ou d’un diplôme équivalent dans une spécialisation compatible avec celle du BTS choisi. La sélection s’effectue sur dossier scolaire.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation BTS

BTS AM - BTS Assistant(e) de manager

avec Pigier
dans 13 localités
Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus