Conseils d'experts

Quelles sont les grandes étapes d'une reconversion ?

Reconversion Le 22 décembre 2014

Pour réussir sa reconversion, il est nécessaire de mûrir son projet en amont et de le mener étape par étape. Voici quelques conseils.

Quelles sont les grandes étapes d'une reconversion ?

  1. Listez vos aspirations : posez-vous les bonnes questions et répondez-y en vous demandant ce que vous apporterait un changement de métier. Vous souhaitez gagner plus ? Vous épanouir ? Avoir plus de temps libre ? Mieux concilier vie pro et vie perso ? Demandez-vous si votre reconversion vous apportera la solution à l’une de ces problématiques.
  2. Renseignez-vous sur le marché de l’emploi qui vous intéresse : quel métier souhaitez-vous ? Quels sont les débouchés possibles ? Quelles sont les conditions de travail une fois formé ?
  3. Évaluez les risques : cette étape n'est pas forcément négative et elle est indispensable pour prendre les précautions nécessaires. En cas de doute, n'hésitez pas à demander un bilan de compétences pour être sûr de votre choix d'orientation.
  4. Établissez un plan d’actions : listez les grandes étapes de votre projet afin d’être sûr de ne rien oublier et d’être dans le bon timing. Une demande de Congé Individuel de Formation faite au mauvais moment ou trop tard peut repousser votre projet d’un ou de plusieurs années, cela serait dommage.
  5. Rencontrez des professionnels : rien de mieux que de discuter avec des professionnels en activité. Ils vous expliqueront les avantages et les inconvénients du métier, mais surtout sa réalité. Cela vous évitera les mauvaises surprises.
  6. Identifiez les acteurs de votre financement : service RH de votre entreprise, OPCA, Pôle Emploi…
  7. Identifiez les organismes de formation potentiels, si vous devez vous formez pour mener à bien votre projet.
  8. Parlez-en à votre employeur si vous êtes salarié afin de procéder à votre demande de CIF (Congé Individuel de Formation).
  9. Mobilisez les aides : votre OPCA, Pôle Emploi ou le conseil régional peuvent financer votre formation ou votre projet de création d’entreprise. Dans ce cas pensez également à votre banque ou aux organismes de microcrédit.
  10. Envisagez l’échec : « changer comporte forcément une part de risque. L'échec est à envisager comme une composante à part entière dans la construction du projet. On peut prévoir les solutions alternatives dès le début de la reconversion » explique Yves Deloison, auteur de "Je veux changer de job !".
  11. Lancez-vous ! Le moment est venu de prendre votre nouveau départ. Que vous démarriez un nouveau job ou que vous créiez votre activité, l’aventure est motivante et en cas de doute, ne perdez jamais de vue les raisons de votre reconversion et ce pourquoi votre ancien emploi ne vous convenait plus…

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation Reconversion

Élaborer et mettre en oeuvre un plan social - Séminaire RH

avec CNPG Formation
dans 2 localités

Élaborer et mettre en oeuvre un plan social - Séminaire RH

avec CNPG Conseil RH
dans 2 localités
Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus