Conseils d'experts

5 diplômes pour travailler dans le transport

Etudes et diplômes Le 03 octobre 2019

Les diplômes permettant d’accéder aux métiers du transport sont nombreux. Vous avez déjà une idée du poste que vous envisagez mais vous êtes un peu perdu face à la diversité des formations proposées ? Nous avons pris soin de sélectionner et décortiquer pour vous 5 diplômes dans le domaine du transport.

5 diplômes pour travailler dans le transport

La conduite d’un véhicule destiné aux transports de personnes ou de marchandises fait partie des missions qui vous attirent ? La dimension logistique et administrative de ces métiers n’est pas à négliger et ces postes nécessitent de plus en plus de connaissances dans d'autres domaines d'activité. Cependant, inutile de multiplier les formations et les cursus scolaires : tout ce savoir-faire pourra être acquis au cours d’une formation diplômante dans le domaine du transport, un domaine d'activité qui recrute régulièrement de nouveaux profils. Voici 5 diplômes incontournables pour pouvoir exercer un métier du transport !

1/ Le Bac Pro Transport

Le Bac Pro Transport se prépare en 3 ans après la classe de 3e.  C’est l’un des diplômes les plus connus de ce secteur d’activité. Il forme les élèves à l’organisation et à la gestion du suivi des marchandises. Cette formation en transport pouvant se suivre à temps plein comme en apprentissage, est particulièrement variée. Elle comprend aussi bien des cours de logistique que des cours liés au commerce, à l’économie, et aux différents aspects juridiques que le professionnel du transport devra connaître et appliquer au quotidien dans ses missions. Cette diversité dans les matières enseignées se retrouve aussi à la sortie d’études où une multitude d’opportunités professionnelles pourront s’ouvrir aux diplômés. Ainsi, le Bac Pro Transport est un diplôme adéquat pour exercer des métiers tels qu’agent de transit, affréteur, gestionnaire des stocks, agent d’exploitation, chargé du SAV ou bien chef de quai.

2/ Le CAP conducteur routier marchandises

Comme son nom l’indique, cette formation diplômante accessible après la troisième est essentiellement dédiée au transport de marchandises. Si la conduite est souvent l’activité qui lui prend le plus de temps, le conducteur routier est aussi généralement affairé à charger et décharger son véhicule et à remplir certains papiers administratifs lors de la livraison des marchandises. En contrat d’apprentissage, ou en contrat professionnel, l’élève pourra passer son permis B, C et E afin de pouvoir conduire un poids lourd. Que cela soit pour des trajets régionaux, nationaux ou internationaux, le contrôleur routier devra faire preuve d’une grande vigilance et respecter les règles de la sécurité routière mais aussi les temps de repos, afin d’être en suffisamment bonne condition physique pour mener à bien ses missions.

3/ Le DUT GLT (Gestion Logistique et Transport)

Le DUT GLT est accessible après un bac général ou technologique. Cette formation sur deux ans, dont la dernière année contient un stage en entreprise, alterne entre des cours de transport et des cours dédiés à la logistique et à la supply-chain. Si la gestion constitue le fil conducteur de ce diplôme, on retrouve également des cours de droit, de communication ou de marketing. Cette variété dans les matières abordées permet aux élèves d’exercer un grand nombre de métiers liés au domaine du transport ou de la logistique. Après un DUT GTL, un élève souhaitant s’insérer directement dans la vie active pourra choisir entre des professions telles que gestionnaire de stock, préparateur de commande, agent de fret, magasinier, agent de transit… Son savoir-faire dans ces deux domaines intimement liés et ses compétences relationnelles seront la clé pour occuper des postes à responsabilité comme chef d’exploitation, responsable transport ou logistique. Enfin, pour ceux qui auront pour ambition de poursuivre leurs études, plusieurs formations sont envisageables afin de monter en compétences dans un domaine en particulier. Une licence en logistique, en management ou en transport sera l’occasion de se spécialiser et de trouver un emploi de cadre dirigeant.

> Toutes nos formations en transport

4/ Le BTS Transport et Prestations Logistiques

Ce diplôme remplace le BTS Transport et se prépare en deux ans après le bac.  La formation peut se suivre en initiale ou en alternance. Les titulaires du bac STMG sont privilégiés même si les bacs généralistes peuvent également intégrer ce cursus. Les élèves sont formés au management des opérations de transport et des différentes prestations logistiques qu’ils seront amenés à assurer une fois sur le marché du travail. Expert des flux de marchandises et sachant manager une équipe, le diplômé d’un BTS Transport et Prestations Logistiques pourra s’insérer dans la vie active en devenant adjoint au responsable d’exploitation, agent de transit, dispatcher, déclarant en douane, affréteur ou encore consignataire de navire. Avec un peu plus d’expérience, il sera possible d’évoluer vers des postes à haut niveau de responsabilité : chef d’exploitation, responsable d’agence de transport, responsable logistique… De multiples poursuites d’études sont également possibles pour les diplômés de ce BTS, que cela soit à travers une école de commerce ou une licence professionnelle dans le domaine du transport, du marketing ou de la logistique.

5/ Le CAP Transport Fluvial

Pour tous ceux qui ont le pied marin et ont des affinités avec le domaine du transport, le CAP Transport Fluvial est une excellente opportunité professionnelle pour joindre l’utile à l’agréable. Accessible directement après la 3e, cette formation pouvant s’effectuer en formation initiale ou en alternance permet d’apprendre aux élèves à conduire une embarcation de transport fluvial. Mais l’apprentissage ne s’arrête pas là, et une fois sortis de formation, les diplômés du CAP Transport Fluvial disposeront d'une parfaite connaissance des différentes missions qui pourront leur être confiées : chargement et déchargement de marchandises, entretien d’un bateau, accueil de passagers et transmission des règles de sécurité. Toutes ces compétences en navigation permettront aux titulaires d’un CAP Transport Fluvial d’occuper des postes de batelier ou de marinier. Selon leurs préférences, ils auront l’occasion d’évoluer dans le domaine du tourisme fluvial, dans le transport de marchandises ou encore dans la maintenance. Le Bac Pro Transport Fluvial constitue une poursuite d’étude possible pour un diplômé qui souhaiterait gérer une entreprise ou former à son tour des élèves à la navigation.

> Venez vous former aux métiers du transport !

Crédit Image : Getty / MartinPrescott

Partager sur

Facebook Twitter Linkedin Viadeo

Trouver votre formation transport

Permis de conduire - Permis B

avec Abacus
dans 7 localités

Finançable avec le CPF

Le contentieux administratif du permis de construire

avec Groupe LEXOM
dans 99 localités
Voir toutes les formations

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver
Haut de page