Combien coûte une formation de transport de sang ?

Le transport de sang et d'organes est un métier exigeant qui nécessite une formation adaptée. Vous êtes en plein questionnement : combien ça coûte, quel financement, quels prérequis ? Découvrez toutes ces réponses ici avant de vous former à ce métier !
Publié le
-
Par L'équipe MaFormation
transport sang

Chaque année, le transport de sang et d’organes attire de nombreux candidats. Cependant, ce métier ne peut pas être exercé par n’importe quel conducteur de marchandises. Il fait appel à des compétences précises, pour garantir le respect des règles de sécurité, recherchées par toute entreprise dans ce domaine.  Combien coûte cette formation et quels sont les financements envisageables ?

Quel est le prix d’une formation en transport de sang ?

Si vous voulez vous former au transport de sang et d’organes, sachez que l’offre de formation est large et que les prix des formations sont très variés. Ces différences s’expliquent par des critères divers comme :

  • La durée de la formation
  • Le type d’organisme qui la propose
  • La renommée du centre de formation
  • Le contenu au programme de la formation
  • Le mode d’apprentissage
  • La localisation géographique

La fourchette basse de prix pour ces formations tourne autour de 500 euros, tandis que la fourchette haute atteint 2 500 euros. Il faut savoir que si la formation contient des modèles spécifiques (sécurité, réglementation sur les produits biologiques), si elle est plus longue, si elle débouche sur une certification (qu’une entreprise peut exiger), elle sera plus coûteuse.

Comment financer sa formation en transport de sang ?

La grande question du financement de la formation transport de sang ! Avant tout, rassurez-vous, il existe plusieurs solutions.

Le plus souvent, on se tourne vers le Compte Personnel de Formation (CPF), qui offre aux salariés en entreprise et aux demandeurs d'emploi d’utiliser leurs droits acquis pour financer une formation, éligible au CPF.

Ceci dit, si vous êtes salarié en entreprise, vous avez la possibilité de développer vos compétences. Faites le point avec votre employeur, car il y a des possibilités pour financer les formations via l’entreprise.

En tant que demandeur d’emploi, vous avez aussi accès à des aides. Faites un point avec votre conseiller qui vous aiguillera sur les différents dispositifs d’aide de l’État, de la région, du département.

Quelles sont les conditions d’accès à la formation ?

Pour être admis en formation transport de sang et d'organes, vous devez remplir certains critères.

Le premier est bien sûr d’être en possession du permis de conduire pour véhicules légers ou lourds, suivant le transporteur. Un permis valide bien entendu. Certains centres de formation exigent une première expérience dans le secteur du transport routier de marchandises.

Il faut avoir un vrai intérêt pour ce métier. Et par ailleurs, être rigoureux, ponctuel, et respectueux des règles de sécurité.

On peut aussi vous demander une visite médicale attestant de vos capacités en tant que conducteur, et transporteur de produits biologiques sensibles.

Si vous avez validé une formation aux gestes de premier secours, cela pourrait être un atout.

Comment se déroule la formation ?

La formation transport routier de sang et d’organes s’articule autour d’une partie théorique et d’une partie pratique.

D’un point de vue théorique, vous apprendrez dans votre centre de formation tout l’aspect réglementation autour du transport de produits biologiques, la chaîne du froid, mais aussi sur le protocole de sécurité.

Vous saurez comment gérer les urgences, vous connaîtrez la traçabilité des produits et les diverses obligations légales.

En tant que futur conducteur d’un véhicule de transport du sang, vous aurez aussi des modules de sécurité routière. Vous découvrirez les équipements spécifiques pour le transport routier du sang et des organes : véhicules spécifiques, marchandises sensibles, gestion des températures…

Certains centres vous proposeront d’effectuer un stage en entreprise, qui permet une découverte concrète du métier de transporteur dans un véhicule spécifique.

Un examen final vient clore la formation et valide vos compétences, pour vous faciliter l’emploi. Ce domaine offre en effet de nombreuses opportunités chaque année.

©Rawpixel.com - stock.adobe.com

Ou utilisez le moteur de recherche

Haut de page