Magasinier : 5 compétences à posséder pour réussir dans ce métier

Les métiers de la logistique comprennent celui de magasinier. Ce professionnel de la manutention des produits travaille la plupart du temps au sein d’un entrepôt et est le responsable de la qualité des articles qui lui sont confiés. On parle ici de leur conservation et stockage. Trouver un emploi dans ce secteur demande de posséder certaines compétences et qualités comme la rigueur. Voici notre sélection des 5 compétences essentielles pour exceller dans la gestion des stocks et la manutention.
1. Gestion des stocks et logistique
Au quotidien, le magasinier intervient dans la gestion des stocks et la logistique. Son objectif, surtout en tant que chef magasinier, est d’obtenir un entrepôt ou magasin parfaitement ordonné avec la bonne quantité pour chaque produit. Son emploi implique donc de savoir parfaitement gérer le stock dont il est responsable. C’est l’une des compétences indispensables pour exercer ce métier de la manutention pour la réalisation de préparations de commandes à la perfection. La formation professionnelle pour devenir magasinier vous apporte toutes les connaissances nécessaires en logistique.
2. Sens de l'organisation
Tout bon magasinier, ou chef magasinier, fait preuve d’organisation en logistique. Son sens de l’organisation doit être particulièrement développé pour que tous les produits et articles soient accessibles facilement tout en étant stockés à l’abri et en sécurité. L’idée est de pouvoir en quelques secondes savoir exactement ou chaque stock de produit est placé. À la différence du cariste, le magasinier en emploi est censé ranger les produits au bon endroit dans l’entrepôt, mais aussi le retrouver pour préparer les commandes le plus rapidement possible, sans perdre de temps tout en assurant la qualité des produits.
3. Esprit d’équipe
Le magasinier de formation ne travaille pas seul pour ranger le stock. Son métier l’oblige à collaborer en équipe que ce soit du côté manutention ou préparation de commandes. Il travaille avec le cariste, mais aussi les employés d’un magasin. Par exemple, s’il est magasinier pour un supermarché, il va être en contact avec les autres employés du magasin ou de l’entrepôt quand son emploi concerne la préparation de commandes de produits frais ou secs pour un drive. Pour réussir dans ce métier, il vous faut donc apprécier le travail en équipe au sein d’une entreprise.
4. Rigueur
Chaque magasinier en emploi au sein d’une entreprise de logistique doit être rigoureux. Ce travail implique d’être particulièrement attentif lors de la manutention des produits. Hors de question d’abîmer un produit que ce professionnel doit déposer dans le stock. C’est l’une des compétences qui rejoint une autre, celle de l’organisation. En étant rigoureux et organisé, le chef magasinier s’assure d’exceller dans la réalisation de ses tâches. La formation professionnelle initiale pour cet emploi d’agent apporte des compétences dans ce domaine de gestion de stocks.
5. Respect des mesures d’hygiène et de sécurité
En termes de compétences pour les métiers type magasinier, il y en a une à laquelle vous ne pourrez pas déroger. C’est celle du respect des mesures d’hygiène et de sécurité. Que ce soit concernant le stockage et la conservation des produits ou encore votre sécurité lors de la manutention. Cela vaut aussi pour le cariste. Si vous êtes magasinier dans une entreprise commercialise des produits frais et surgelés, vous devrez impérativement respecter les règles d’hygiène alimentaire concernant le stockage de ces produits. La formation pour devenir magasinier vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires dans ce domaine de la logistique.
Je me forme au métier de magasinier
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