Comparatif SEO et SEA : sur quoi se former ?

Vous êtes entrepreneur, gérant d'une boutique en ligne ou vous souhaitez simplement apprendre à mieux référencer un site internet pour monter en compétences et améliorer votre employabilité ? Le SEO (Search Engine Optimisation) et le SEA (Search Engine Advertising) sont des leviers très efficaces pour être davantage visible sur les moteurs de recherche. Quelles sont leurs forces respectives ? Qu'est-ce qui les différencie ? Sont-ils frères ennemis ou complémentaires ? Une comparaison s'impose !
Publié le
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Par Istvan Drouyer
sea seo

Vous hésitez entre suivre une formation SEO ou SEA ? Même si l'objectif reste identique, à savoir gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, les différences sont réelles entre ces disciplines et les compétences sollicitées ne sont pas forcément les mêmes. MaFormation passe à la loupe ces deux leviers incontournables du marketing digital afin de mettre en lumière leurs particularités, leurs forces, mais aussi leurs faiblesses. De quoi pouvoir faire votre choix de formation SEM (Search Engine Marketing) en toute connaissance de cause !

SEA et SEO : deux façons d'être visible sur les moteurs de recherche

Avant d'effectuer un comparatif entre ce qu'on appelle le référencement naturel (ou organique) et le référencement payant, il est important de rappeler en quoi ils consistent et sous quelle forme ils se présentent sur les moteurs de recherche que cela soit Google, Bing ou Yahoo.

Le référencement naturel, qu'est-ce que c'est ?

Le SEO (Search Engine Optimisation) fait référence à tout un ensemble de techniques et de méthodes permettant de mieux positionner un site web sur les moteurs de recherche. Le bon ou le mauvais positionnement d'un site internet ou d'une page web sera évalué en fonction de la requête des internautes. Aussi, une boutique en ligne de vêtements pour bébés n'aura que peu d'intérêt, voire aucun d'être bien référencé sur des requêtes ciblant des habits pour adultes. Les recherches des internautes prennent la forme d'un mot-clé (keyword) ou un groupe de mots-clés ("chaussures homme taille 42", bijoux artisanaux", "camping familial Bretagne Sud").

Pour travailler sur le référencement naturel d'un site web, on peut prendre la main sur ces trois principaux leviers que sont :

  • le contenu : la rédaction web, l'utilisation et la pertinence des mots-clés, le cocoon sémantique...
  • la technique : le code informatique du site, la vitesse de chargement, le responsive design...
  • la popularité du site web (la quantité et la qualité des backlinks, c'est à dire des liens externes qu'il reçoit d'autres sites)

Prendre des cours de SEO

Le référencement payant, qu'est-ce que c'est ?

Quant au SEA, cette méthode consiste à acheter des mots-clés sur les espaces publicitaires d'un moteur de recherche (ex : Google Ads, anciennement Google Adwords) afin d'être positionné dans les premiers résultats de façon quasi immédiate. On parle également de liens sponsorisés. Ces derniers sont précédés de la mention "annonce" qui permet de les distinguer des résultats naturels situés juste en bas des annonces payantes. Une campagne SEA passe par la rédaction d'une annonce et la définition d'un budget, c'est à dire le prix que la personne ou l'entreprise est prête à dépenser pour chaque clic. Le fonctionnement d'une campagne de publicité payante sur un moteur de recherche repose en effet sur le principe du coût par clic (CPC), autrement dit, l'annonceur paye que lorsque l'internaute clique sur le lien sponsorisé. Le budget d'une campagne SEA devra s'établir en fonction de la concurrence, et le positionnement de l'annonce pourra dépendre d'autres paramètres comme le Quality Score en particulier. L'aspect qualitatif d'une annonce est en effet un critère de choix pour qu'un moteur de recherche puisse décider de lui accorder davantage de visibilité.

Prendre des cours de SEA

SEO VS SEA, la confrontation !

Après ce bref rappel, le temps est venu de faire un comparatif entre ces deux canaux d'acquisition qui permettent de gagner en visibilité digitale, en trafic et d'accroître considérablement le chiffre d'affaires d'une entreprise. Voici les principaux éléments à prendre en considération avant de choisir entre le référencement naturel ou le référencement payant.

Le coût

Le coût d'une campagne de publicité payante n'est pas anodin. Selon le poids de la concurrence, le budget peut varier du tout au tout. Avec une campagne SEA bien optimisée, le retour sur investissement (ROI) pourra s'avérer particulièrement lucratif. Toutefois, il faudra être prêt à payer de sa poche une somme parfois conséquente pour s'approprier cette visibilité temporaire. Le SEO quant à lui est entièrement gratuit : travailler sur le référencement naturel d'un site internet ne coûte rien, si ce n'est du temps ! Aussi, si on part du principe que le temps c'est de l'argent, il serait compliqué d'affirmer qu'investir sur ce levier ne nécessite pas de mobiliser certains moyens humains et techniques indispensables à l'optimisation SEO d'un site web. De même, certains outils SEO sont payants que cela soit pour rechercher des mots-clés, surveiller la concurrence, ou passer son site au peigne fin (audit SEO). Un investissement qui peut clairement en valoir la chandelle quand on sait à quel point un site qui remonte de plusieurs places sur les moteurs de recherche peut voir son chiffre d'affaires augmenter de façon significative.

La durée de la visibilité sur les moteurs de recherche

Acheter des mots-clés revient à profiter d'une visibilité fragile : on est visible tant qu'on paye ! Une fois qu'une campagne SEA n'est plus active, un site peut se retrouver quasiment inexistant s'il n'est pas présent en tête des résultats naturels des moteurs de recherche. Certes, le SEO est un levier marketing qui demande d'y consacrer du temps (création de contenu, optimisation technique, stratégie pour obtenir des backlinks) mais les actions mises en place porteront leurs fruits sur le long terme avec des résultats durables. En effet, une fois qu'une position est acquise sur un mot clé donné, il est très rare de voir son site dégringoler du top 5 à la deuxième page de Google du jour au lendemain. Le SEA se caractérise par sa rapidité et son efficacité sur le court terme tandis que le SEO nécessite de la patience pour voir ses actions avoir des effets positifs sur le positionnement d'un site : plusieurs mois sont souvent nécessaires pour constater des changements dans les SERP (Search Engine Result Page).

Le comportement des internautes

La perception et le comportement des internautes vis-à-vis des annonces payantes et des résultats naturels sont contrastés. On trouve ainsi encore beaucoup d'internautes qui cliquent presque par automatisme sur les liens des premiers résultats des moteurs de recherche sans même faire la distinction entre les annonces payantes et les résultats organiques. De l'autre côté, on remarque aussi une proportion non négligeable d'internautes qui identifient très bien les annonces payantes et qui préfèrent se tourner du côté des résultats naturels jugés plus authentiques et moins artificielles. S'il est difficile de distinguer un seul et unique type de comportement de la part des internautes, on peut tout de même penser que la force du SEO est de pouvoir montrer l'implication d'une entreprise à travers par exemple la création de contenu régulier et en phase avec les requêtes des internautes. Un point positif qui vient humaniser une marque. Une campagne SEA aura elle toujours ce côté artificiel et à visée purement marketing (même si le SEO peut poursuivre le même but). Il n'empêche qu'à l'instar du référencement naturel, le lancement d'une campagne de publicité payante pourra générer des leads qualifiés en raison de mots clés parfaitement adaptés aux besoins immédiats de la cible visé.

L'expérience requise pour se former au SEO ou au SEA

Une curiosité ou un intérêt prononcé pour le marketing digital peut être une condition suffisante pour suivre une formation SEO ou prendre des cours de SEA. La grande majorité des formations en référencement naturel et en référencement payant est ouverte à tout type de public. Aucune connaissance ou expérience préalable n'est requise pour commencer à se former au SEO ou au SEA. Apprendre les bases et les principes fondamentaux de ces deux disciplines peut nécessiter une journée voire plusieurs jours de formation, mais ces deux leviers s'apprennent aussi et surtout par la pratique et donc l'expérimentation. Ainsi, même des professionnels du référencement web qui pratiquent le SEO ou le SEA depuis plusieurs années continuent d'en apprendre tous les jours sur ces puissants leviers marketing.

Un duo gagnant

Vous l'aurez sans doute deviné au cours de votre lecture, le SEO et le SEA peuvent se compléter admirablement et participer conjointement au bon référencement d'un site internet. Si le référencement naturel permet de se positionner gratuitement sur le long terme, ce n'est qu'au prix d'un travail régulier impliquant la mise en place d'actions dont les résultats pourront se faire sentir qu'au bout de plusieurs mois. Le référencement payant permet quant à lui à coup sûr d'apparaître en tête des résultats des moteurs de recherche en y consacrant un budget dédié.

Acheter des mots-clés de manière temporaire peut être l'occasion de se faire connaître, de gagner en visibilité et en notoriété et bien sûr d'apporter du trafic qualifié sur son site web. Lancement d'un nouveau site web, promotion spéciale, succès saisonnier d'un produit, volonté de tester la pertinence d'un mot-clé... Il existe de multiples raisons de lancer une campagne SEA ! Si l'on encourage à ne jamais faire l'impasse sur le SEO, le duo gagnant qu'il peut former avec le SEA pourra aboutir à des opérations fructueuses.

Si vous vous intéressez plus en profondeur au webmarketing, vous apprendrez très vite l'importance de multiplier les canaux d'acquisition afin de ne pas faire reposer tout votre activité sur un seul levier. Une coupe budgétaire ? C'est le SEA qui en pâtit ? Des changements dans les algorithmes de Google ? Votre site peut voir son positionnement impacté de façon positive ou négative, notamment si vous avez commis quelques erreurs ou maladresses susceptibles de pénaliser votre site web (d'où l'importance d'apprendre très rapidement les bonnes pratiques SEO pour ne pas se retrouver dans cette situation !). Le SEO et le SEA doivent donc cesser d'être présentés comme des "frères ennemis" tant ces leviers d'acquisition peuvent avoir un rôle à jouer, chacun à leur manière dans l'optimisation de la visibilité d'un site internet.

Et les débouchés ?

Vous souhaitez vous professionnaliser dans le domaine du marketing digital et plus précisément en SEO ou en SEA ? Là non plus pas de jaloux et les opportunités d'embauche sont nombreuses dans les deux camps. Une solide formation en webmarketing pourra vous amener à occuper un poste de référenceur SEO, chargé de référencement naturel, consultant SEA ou encore trafic manager SEA. Vous pourrez aussi actionner ces deux leviers et bien d'autres encore (réseaux sociaux, e-mailing, Display) si vous exercez en tant que trafic manager, webmarketer ou bien web analyst.

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