Conseils d'experts

Comment faire un CAP petite enfance ?

Etudes et diplômes Zoom sur la petite enfance Le 22 octobre 2015

Le CAP petite enfance est un diplôme accessible à tous types de publics sans condition de diplôme : les demandeurs d'emploi, les personnes en congé parental, les actifs, les jeunes... La formation peut durer de 1 à 2 ans selon le mode d’apprentissage choisi. Découvrir à qui vous adresser pour passer le CAP et comment s’organiser.

Comment faire un CAP petite enfance ?

Le CAP Petite Enfance est un diplôme d'Etat de niveau V qui peut être préparé sur une durée allant de 8 mois à 2 ans. La formation est accessible à tous à partir de 16 ans (même s’il faut être âgé de 18 ans au 31 décembre de l'année de l'examen pour passer celui-ci) et elle comprend en moyenne 600 heures de formation et 12 semaines de stages pratiques en structures d’accueil de la petite enfance. Faire ces stages demande donc d’avoir une certaine disponibilité avant la fin de la formation, ce afin de valider l’examen final.

> Découvrez les épreuves de l’examen

A quels établissements s’adresser ?

Pour entrer en CAP, aucun diplôme requis n’est demandé au préalable, le niveau 3esuffit. Différents moyens existent pour suivre la formation :

- s’inscrire dans un lycée professionnel ou un établissement privé d'enseignement technique après la classe de 3ème (comptez deux ans après la 3e pour obtenir le diplôme).

- opter pour la formation en apprentissage, dans les CFA (centres de formation d'apprentis) ou via le contrat de professionnalisation. La formation en alternance a l’avantage d’être gratuite.

- se former via la formation professionnelle continue, pour les salariés et actifs déjà en emploi en rapport avec la petite enfance ou sans rapport (via le Compte Personnel de Formation). Le coût de la formation est ainsi pris en charge par votre OPCA ou Fongecif (renseignez-vous auprès d’eux).

- se former à distance via un organisme de formation distance, en marge de son emploi ou de sa recherche d’emploi.

Après avoir choisi le mode d’apprentissage le plus adapté à votre situation (Vous avez du temps libre ? Vous êtes déjà salarié ? Vous souhaitez vous reconvertir ?), vous pouvez prendre rendez-vous dans un centre de formation proche de chez vous ou faire des demandes de renseignements sur des sites en ligne comme MaFormation. Ces organismes vous expliqueront tout sur le déroulement de la formation, ses modalités et son coût.

Que faire une fois le CAP obtenu ?

Une fois votre CAP petite enfance obtenu, vous pouvez éventuellement être embauché par l’un des organismes dans lequel vous avez effectué votre stage. Le cas échéant, vous devez mettre en avant vos différentes expériences de stages sur votre CV et postuler de manière spontanée ou répondre à des offres d’emploi. Vous pouvez prétendre aux postes suivants : agent de crèche, agent spécialisé, aide-auxiliaire de puériculture, aide-éducateur(trice), agent d'animation, animateur(trice) petite enfance….

> Quels métiers faire avec un CAP petite enfance ?

Vous pouvez également choisir de poursuivre vos études immédiatement ou quelques années après l’obtention de votre CAP afin d’évoluer et de devenir auxiliaire de puériculture, assistante maternelle ou ATSEM.

> Continuer ses études après un CAP petite enfance

> Toutes nos formations CAP petite enfance

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation CAP petite enfance

Finançable avec le CPF

Finançable avec le CPF

CAP Petite enfance

avec GRETA
Bonneville

Finançable avec le CPF

Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus