Comment devenir thermicien

Issu d'une formation dans le domaine de l'énergie, le thermicien s'occupe notamment de réaliser les DPE des biens à vendre ou à louer.
Publié le
-
Par L'équipe MaFormation

Professionnel des installations thermiques, l’ingénieur thermicien installe, contrôle et assure la maintenance de nombreux appareils de chauffage et de climatisation : fours, chaudières, climatisation… Il optimise le fonctionnement des équipements, dans le respect des normes réglementaires et des problématiques d’économie énergétique.

Quel est le rôle d’un thermicien ?

Le thermicien intervient dans le secteur du bâtiment et de l’énergie. Il assure des missions de conception, d’installation et de réparation des équipements, tout en leur garantissant un fonctionnement optimal.

Conception d’installations thermiques

L’ingénieur thermicien conçoit différents produits et installations de chauffage ou de climatisation. Il est à l’origine de leur conception, de la rédaction du cahier des charges et des dossiers techniques, à la fabrication des prototypes. Ses connaissances avancées en matière de génie climatique et thermique lui permettent de penser des équipements efficaces et peu consommateurs en matière d’énergie.

Mise en service et maintenance des équipements

Sur un chantier professionnel, ou pour un particulier, le technicien thermicien installe les équipements thermiques. Il s’occupe du chantier dans sa globalité : montage, assemblage, raccordement et mise en service des appareils. Par la suite, il en assure la maintenance. Il est capable d’établir des diagnostics de pannes, d’en trouver la cause et de réparer l’équipement.

Contrôle des performances énergétiques d’un bâtiment

Expert des problématiques thermiques et énergétiques, le technicien thermicien réalise les DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), obligatoires pour la vente ou à la mise en location d’un bien immobilier. Il analyse la consommation énergétique d’un bâtiment en étudiant certains critères : matériaux, isolation. Pour pouvoir réaliser ce type de prestation, le thermicien doit obtenir une certification de diagnostiqueur.

Se former dans le génie climatique

Dans quel environnement de travail évolue un thermicien ?

L’ingénieur, ou le technicien, thermicien peut travailler dans des environnements variés.

Il peut occuper un emploi dans un établissement nécessitant une installation thermique pour mener à bien ses activités. Il peut s’agir d’une centrale thermique, d’une chaufferie, d’une centrale de chauffage urbain, ou encore d’une industrie productrice d’énergie (une centrale nucléaire par exemple).

L’ingénieur thermicien peut aussi exercer ses fonctions au sein d’un bureau d’études. Il travaille en équipe, sous l’autorité d’un responsable, et assure des déplacements réguliers sur des chantiers plus ou moins éloignés.

Avantages et inconvénients

Comme tout métier, l’emploi de thermicien présente son lot d’avantages et d’inconvénients !

Les avantages du métier

Le secteur du bâtiment et de l’énergie est en pleine croissance, notamment avec les problématiques actuelles de transition et de sobriété énergétique. Le thermicien est un expert dans le domaine du thermique. Il est capable d’analyser et d’optimiser l’installation thermique d’un bâtiment. Depuis 2007, chaque bien immobilier (maison, appartement) doit faire l’objet d’un DPE pour être vendu ou mis en location. Les thermiciens certifiés peuvent assurer ce type de mission.

Les inconvénients du métier

Le technicien thermicien peut travailler sur différents chantiers pour assurer l’installation ou la maintenance d’équipements. Il doit alors régulièrement se déplacer au sein d’une zone d’intervention plus ou moins étendue. En cas d’urgence, il est amené à réaliser des déplacements loin de chez lui, ou à toute heure du jour ou de la nuit.

Quelles sont les qualités requises pour devenir thermicien ?

Le thermicien dispose d’une bonne condition physique. Dans le cadre de son métier, il est amené à se déplacer quotidiennement sur des chantiers, plus ou moins complexes.

Il communique facilement, aussi bien avec ses collègues qu’avec le client. Il a le sens du contact et de la relation client. Il comprend et répond aux besoins de sa clientèle, tout en faisant preuve de pédagogie.

Le technicien thermicien est observateur, et doté d’un certain esprit d’analyse, qui lui permet de diagnostiquer et de résoudre différents types de pannes. Ses connaissances sont variées : électronique, énergie, physique ou encore informatique. Il maîtrise les différents systèmes de production d’énergie, et sait utiliser les logiciels de CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur).

Il réalise des veilles régulières et s’informe des nouveautés en termes de maîtrise des dépenses en énergie, normes et réglementations.

Quelles études pour devenir thermicien ?

Plusieurs parcours de formation peuvent mener à un emploi de thermicien, du bac +2 au diplôme d’ingénieur. Parmi les courts cursus, les BTS ou BUT permettent de développer les compétences nécessaires pour travailler dans le secteur du bâtiment et de l’énergie :

  • BTS fluides, énergies, domotique option génie climatique et fluidique, ou option froid et conditionnement d’air.
  • BTS maintenance des systèmes option systèmes énergétiques et fluidiques.
  • BTS équipement technique énergie.
  • BUT métiers de la transition et de l’efficacité énergétiques.
  • BUT génie civil - construction durable parcours travaux bâtiment ou parcours réhabilitation et amélioration des performances environnementales des bâtiments.

Les BTS et les BUT sont des cursus offrant une formation pratique. En deux, ou trois années, les étudiants apprennent leur futur métier. Ils peuvent suivre leur formation en alternance dans une entreprise.

Pour devenir thermicien, il est également possible de valider un diplôme d’ingénieur option génie thermique.

Quel est le salaire d’un thermicien ?

La rémunération moyenne d’un thermicien est comprise entre 25 000 et 45 000 euros bruts par an. En sortie de formation, un débutant est rémunéré aux alentours de 2 160 € bruts chaque mois. Après quelques années d’expérience, son salaire peut atteindre la somme de 3 700 euros bruts mensuels, soit 2 900 euros nets chaque mois.

Quelle évolution pour un thermicien ?

Avec de l’expérience, le thermicien peut occuper un emploi d’encadrement : chef de centrale ou de secteur, chef de projet dans un bureau d’études. Il peut par ailleurs s’orienter vers le domaine de la vente, et devenir commercial pour une entreprise de fabrication d’équipements de chauffage.

Après quelques années en tant que salarié, le technicien thermicien, ou l’ingénieur thermicien, est en mesure de faire le choix de l’indépendance. Il peut adopter le statut d’auto-entrepreneur, ou créer sa propre entreprise de conception, d’installation ou de maintenance d’appareils.

Le thermicien peut suivre une formation de diagnostiqueur, afin de proposer à ses clients de nouvelles prestations. Titulaire d’un diplôme de niveau bac +2 minimum, ou justifiant de trois années d’expérience en tant que technicien dans le bâtiment, le candidat peut suivre une formation pour devenir diagnostiqueur immobilier certifié. Les cours, dispensés par un organisme de formation agréé, permettent d’établir des DPE pour tout type de bien immobilier, et de délivrer un conseil en amélioration des performances énergétiques.

© sofiko14 - stock.adobe.com

Ou utilisez le moteur de recherche

Haut de page