Conseils d'experts

Comment devenir négociateur immobilier ?

Métiers qui recrutent Le 24 janvier 2017

Le négociateur immobilier est une figure centrale au sein de l’agence immobilière. Il est le principal interlocuteur entre les propriétaires et les acheteurs, et intervient à toutes les étapes de la transaction immobilière.

Comment devenir négociateur immobilier ?

Le négociateur n'est pas seulement un intermédiaire entre l'acheteur et le propriétaire. L'une de ses missions principales débute bien avant l'étape de vente. Le négociateur est en effet un fin prospecteur. Exerçant sur une zone géographique définie, il est à la recherche permanente de biens immobiliers à mettre en vente. Cette activité peut représenter plus de deux tiers de son temps de travail. Après être rentré en contact avec un propriétaire, le négociateur évalue le bien immobilier. Pour cela, il doit être au fait des prix et des dernières tendances du marché. Son expertise technique dans le domaine de la construction lui permet aussi de déceler et d'anticiper d'éventuels problèmes. Une fois que le propriétaire et le négociateur se sont entendus sur le prix de vente, le négociateur entame la procédure pour obtenir un mandat (de vente ou exclusif) lui permettant de représenter le vendeur lors d'une éventuelle transaction. Le négociateur immobilier doit ensuite faire la promotion du bien. Il reçoit les acheteurs, évalue leurs besoins et leurs moyens financiers, les conseille, et organise les visites. Lors de cette étape, le négociateur doit être en mesure de répondre à toutes les questions des acheteurs, mais aussi savoir mettre en avant les atouts du bien immobilier. Le négociateur est un professionnel organisé, à l'écoute et doté d'un excellent sens du contact. Il doit être persuasif tant avec le propriétaire qu'avec le vendeur. La profession regroupe de nombreux domaines que le négociateur doit parfaitement maîtriser : droit immobilier, connaissances techniques, financières, etc.

Attention, il ne faut pas confondre le négociateur immobilier avec l'agent immobilier. Le négociateur est l'employé de l'agent immobilier, ce dernier, titulaire de la carte professionnelle, exerçant plutôt une mission de gérance.

> Devenez négociateur immobilier

Études et formation

Après quelques années d'expérience et un diplôme de niveau Bac, il est possible de devenir négociateur immobilier. Néanmoins, il est recommandé de posséder un diplôme de niveau Bac +2 au minimum, notamment dans le domaine immobilier, commercial (BTS force de vente, BTS MUC, école de commerce) ou bien encore juridique (DUT carrières juridiques). Parmi les diplômes les plus courants, il existe le BTS professions immobilières : cette formation de deux ans prépare les étudiants à de nombreux métiers de l'immobilier (administrateur de bien, gestionnaire locatif, syndic, etc.). L'enseignement porte sur la finance, l'immobilier, le droit, les stratégies commerciales, la comptabilité, etc. Ce BTS est notamment accessible grâce au dispositif de la VAE. Le DEUST professions immobilières, accessible après le Bac, forme lui aussi aux métiers de l'immobilier. Le programme dure deux ans, et se compose d'un enseignement juridique propre à l'immobilier, d'un enseignement pratique (communication, vente, expertise, etc.) et d'un stage en entreprise. Comme pour le BTS professions immobilières, les titulaire d'un DEUST professions immobilières sont préparés à exercer de nombreux métiers dans le secteur de l'immobilier. Enfin, les Licences Pro Immobilier, d'une durée d'un an, préparent plus spécialement aux métiers de la gestion immobilière et de la négociation immobilière.

Par ailleurs, il existe de nombreuses formations proposées par des centres privés afin d'acquérir les bases du métier de négociateur immobilier. Les programmes portent principalement sur les étapes de prospection, de commercialisation, de promotion et de négociation immobilière. D'autre formations permettent aux négociateurs déjà en poste d'acquérir certaines spécialités : langues étrangères, mise à niveau juridique,...

> Trouvez dès à présent une formation pour devenir négociateur immobilier

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation négociateur immobilier

Négociateur immobilier

avec IFOCOP
dans 2 localités

1200 heures sur 8 mois

En centre/En alternance

Eligible CPF

28 h sur 4 Jour(s)

En centre/En entreprise

Bachelor Gestionnaire d'affaires immobilières (GESAI)

avec ESPI - École Supérieure des Professions Immobilières
dans 4 localités

450 heures à 550 heures

En centre/En entreprise/En alternance

Voir toutes les formations

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus