Conseils d'experts

Comment devenir masseur professionnel ?

Métiers qui recrutent Le 27 février 2019

Le masseur bien-être accueille des personnes souhaitant recevoir des massages et soins corporels destinés à la détente, à la réduction du stress et des tensions musculaires qu'ils subissent. À l'écoute, il propose à ses clients des soins personnalisés en fonction de leurs besoins.

Comment devenir masseur professionnel ?

Du fait de son caractère tactile, le métier de masseur professionnel demande à celui qui le pratique d'avoir une pleine conscience de l'importance de la relation avec le client. Il doit ainsi savoir mettre son interlocuteur à l'aise, être à l'écoute, montrer de l'empathie et faire preuve d'ouverture d'esprit.

Le masseur professionnel peut exercer en tant que salarié, ouvrir un salon à son compte ou intervenir à domicile ainsi que des établissements de bien-être, des entreprises en tant que profession libérale, etc. Dans ces derniers cas, être un bon masseur ne sera qu'un des nombreux aspects à maîtriser pour mener à bien son projet professionnel. La comptabilité, l'administratif, la communication, les aspects juridiques sont des critères que l'on doit aussi gérer lorsque l'on travaille à son compte.

Trouver une formation de masseur professionnel

Études et formations

Il n'est pas nécessaire d'obtenir un diplôme pour devenir masseur bien-être. Toutefois, des formations existent pour s'exercer aux diverses techniques de massage : suédois, ayurvédique, californien, pierres chaudes... Il est également important de bien connaître l’anatomie du corps humain.

Le suivi de ces formations est également conseillé pour pratiquer son métier tout en respectant le corps de son client, mais aussi pour travailler au sein de certains établissements comme les spas, centres de remise en forme, etc. qui demanderont des justifications d'apprentissages. De plus, un masseur doit souscrire à une responsabilité civile professionnelle pour exercer. Les compagnies d'assurances exigent donc de justifier d'une formation professionnelle pour obtenir ce sésame. Il est possible de suivre une formation de masseur professionnel à distance, ce qui peut s'avérer pratique pour éviter les contraintes parfois liées à une reconversion (déménagement, transports, bouleversement du mode de vie...).

Les masseurs bien-être sont encadrés par deux fédérations : la Fédération Française des Massages Bien-Être (FFMBE), et la Fédération Française des Massages Traditionnels de Relaxation (FFMTR). Après leur formation validée et de nouvelles techniques acquises, le masseur bien-être peut prétendre à des postes de spa manager, spa praticien, conseiller beauté, esthéticien etc.

Devenir masseur professionnel

Partager sur

Facebook Twitter Linkedin Viadeo

Trouver votre formation massage

Praticien en naturopathie Masterclass

avec Be académie
Montrouge

Formation d'initiation au secourisme

avec Geoptim
dans 99 localités
Voir toutes les formations

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver
Haut de page