Conseils d'experts

Comment devenir juriste d’entreprise ?

Etudes et diplômes Le 06 octobre 2015

Le juriste d’entreprise est chargé de protéger les intérêts de l’entreprise dans laquelle il travaille. Ce métier offre de belles opportunités dans les grands groupes, un peu moins en PME-PMI. Découvrez quelles formations mènent à cet emploi.

Comment devenir juriste d’entreprise ?

Le juriste a plusieurs rôles au sein de l’entreprise. D’abord, un rôle de conseil : il est le consultant permanent de l’entreprise sur les questions juridiques, commerciales, financières, techniques.

Pour cela, il doit pratiquer une veille juridique afin d’être au courant des changements dans la législation. Régime fiscal, plans sociaux, établissement des contrats, dépôt de brevets… Sa parfaite connaissance des réglementations protège les intérêts de l’entreprise au quotidien.

> Devenez juriste d'entreprise

Quelles compétences ?

Le juriste d’entreprise doit connaître parfaitement le droit des entreprises et avoir d’excellentes capacités rédactionnelles, et de synthèse. Il est généralement issu d’une formation en droit à Bac+5, éventuellement assortie d’une formation commerciale.

Quelle(s) formation(s) ?

85% des juristes d'entreprise sont titulaires d’un master 2 en droit privé spécialisé en droit des affaires, droit fiscal... Mais d’autres spécialités de masters sont possibles : droit bancaire, droit des assurances, droit des transports, droit du sport...

Voici quelques formations possibles :

A Bac+5

  • Diplôme de juriste conseil d'entreprise (DJCE) est délivré dans une dizaine d’universités
  • Diplôme de l'Institut des hautes études économiques et commerciales (INSEEC)
  • MBA (Master of Business Administration) droit des affaires et management-gestion (proposé notamment en apprentissage dans certaines universités)
  • Master droit (spécialité droit du contrat de travail, spécialité droit social et relations sociales dans l'entreprise, droit des affaires spécialité juriste d'affaires, droit des affaires spécialité juristes d'affaires, etc.

A Bac+6

  • Mastère spécialisé Juriste manager international ; Gestion fiscale de l'entreprise ; Juriste d'entreprise industrielle...

> Trouvez une formation de juriste d'entreprise

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation juriste

Etre juriste en droit des sociétés

avec Elegia Formation
Paris

15 jours

En centre/En entreprise

Juriste d'entreprise

avec Ecole Française de Comptabilité - EFC

12 mois

À distance

Assistant ressources humaines (RH)

avec Cnam Nord Pas de Calais
dans 2 localités

6 mois

En centre/À distance

Eligible CPF

Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus