Comment devenir géomètre topographe

Le quotidien d’un géomètre topographe est de réaliser des relevés géographiques sur des parcelles identifiées sur le cadastre. En fonction de son niveau de qualification et de son expérience, il effectue simplement des relevés métriques ou réalise également les plans souhaités avec le maximum de détail : emplacement des constructions, des poteaux électriques de la ville, etc.
Quel est le rôle d’un géomètre topographe ?
Les activités d’un géomètre topographe sont variées. Toutefois, il est possible d’évoquer les principales missions de ce professionnel du BTP, bâtiment et travaux publics :
- Réaliser des mesures topométriques.
- Numériser des données de terrain pour un système d'information géographique.
- Réaliser des levés topographiques de délimitation de terrains.
- Réaliser un relevé d'intérieur et de façade d'un ouvrage existant et déterminer le périmètre et la surface.
- Matérialiser l'implantation du chantier par des repères et techniques d'arpentage.
- Réaliser des plans d'infrastructures et de réseaux divers à partir du bornage.
- Mettre à jour des plans d'infrastructures et de réseaux divers.
- Réaliser la cartographie numérique d'un plan cadastral et d'un Plan Local d'Urbanisme (PLU).
- Réaliser des études/documents fonciers et établir ou modifier des plans d'architecture.
- Contrôler la conformité d'implantation d'une réalisation.
- Concevoir un projet de lotissement de terrains agricoles ou à bâtir, etc.
On peut distinguer trois fonctions principales :
- Le topographe réalise les relevés topographiques sur les parcelles.
- Le géomètre-topographe réalise les plans et autres documents officiels à partir des relevés.
- Le géomètre expert garantit le droit de chaque copropriété en fournissant les documents topographiques nécessaires à son client : mairies, constructeurs, architectes, etc.
Quelles sont les qualités requises pour devenir géomètre topographe ?
La topographie ne tolère aucune approximation. Le géomètre topographe doit faire preuve de méthode, de rigueur et réalise relevés ou plans en respectant les données du terrain. Son esprit de synthèse lui permettra aussi d’interpréter des plans ou d’analyser des images satellites. Bon communicant, il sait adapter ses échanges en fonction de ses interlocuteurs et de leurs connaissances de la topographie. Le port d'équipements de protection (casque de chantier, gilet fluorescent, chaussure de chantier, etc.) est nécessaire lors des déplacements sur les différents chantiers. De même, une bonne forme physique est demandée pour assurer les relevés sur le terrain, par tout type de temps.
Les nouvelles technologies ont fait leur entrée depuis plusieurs années dans le quotidien des géomètres topographes. Il doit savoir réaliser les mesures avec des instruments adaptés mais aussi faire des plans 2D/3D avec des logiciels spécifiques de CAO, conception assistée par ordinateur. Par ailleurs, des connaissances juridiques en matière d’urbanisme sont attendues chez ce professionnel, notamment pour les postes d’expertise.
Quelles études pour devenir géomètre topographe ?
Le premier niveau d’accès au métier est celui du bac. Le bac pro Technicien géomètre – topographe se prépare en trois ans après la classe de 3ème. Les lycéens de ce bac débutent en seconde Métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment pour préparer cette spécialité tournée vers la topographie. Il permet d’accéder à des postes d’opérateur topographe.
A bac+2, il existe deux formations pour devenir géomètre : le BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique, et le Titre professionnel de géomètre-géomaticien. Ce BTS est accessible à tout titulaire d'un bac et notamment à ceux d’un bac général, d’un bac pro Technicien géomètre-topographe ou d’un bac STI2D. L’accès se fait sur dossier, avec parfois des tests ou un entretien de motivation. Le titre professionnel se prépare uniquement à l’ENSG, Ecole nationale des sciences géographiques, après un bac à forte dominante scientifique. La formation dure deux an avec une période de trois à quatre mois de travaux de terrain et de stage en fin de première et de seconde année. Il est possible de poursuivre une année supplémentaire pour obtenir la licence professionnelle “géomatique et environnement” (bac+3).
Pour devenir géomètre expert, il faut viser un diplôme d’ingénieur topographe à bac+5.
Quelle formation continue pour devenir géomètre topographe ?
Il est tout à fait possible de devenir géomètre topographe avec un premier début de carrière dans un autre métier. Ainsi les diplômés bac+2 à bac+5 dans le domaine de l’urbanisme, des paysages, de l’architecture ou de la géomatique peuvent préparer le diplôme de géomètre expert DPLG. Vous pouvez aussi obtenir le bac pro, le BTS ou le titre professionnel par le biais de la formation continue des adultes.
Par ailleurs, l’Afpa propose une formation menant au titre professionnel de Technicien supérieur géomètre topographe option cabinet de géomètre ou option entreprise de travaux publics. Pour y être admis, il faut justifier d’un bac et de 2 ans d'expérience professionnelle dans le bâtiment et les travaux publics.
Quelle évolution pour un géomètre topographe ?
Un géomètre peut gravir les échelons passant d’un poste d’opérateur à celui de géomètre-topographe puis de géomètre expert. Il peut choisir d’être salarié, fonctionnaire ou à son compte (quand il devient géomètre expert). Sa carrière peut se faire dans une même structure ou se dérouler en enchaînant les missions dans différentes administrations ou entreprises.
Quel est le salaire d’un géomètre topographe ?
Il exerce sa profession au sein de cabinets de géomètre, de bureaux d'études ou d'entreprises du BTP, mais aussi dans le secteur public. Il peut être salarié, fonctionnaire ou bien encore indépendant. Le salaire brut indiqué se situe autour de 1 900 euros / mois pour un technicien supérieur. Comptez à partir de 2 500 euros bruts par mois pour un géomètre expert. Dans la fonction publique, la grille indiciaire pour le grade de géomètre indique une rémunération de 1 668 euros bruts par mois. En fin de carrière, le géomètre fonctionne peut prétendre à un salaire de 2 500 euros bruts mensuels.
Toutes nos formations pour devenir géomètre topographe
© TristanBM - stock.adobe.com