Conseils d'experts

Comment devenir développeur .Net ?

Métiers qui recrutent Le 24 octobre 2017

Le développeur .Net est un expert des technologies .Net (ou DotNet), c’est-à-dire l'ensemble des technologies développées par la firmes Microsoft dans le but d'améliorer le développement de logiciel pour internet.

 Comment devenir développeur .Net ?

Comme tout autre développeur informatique, le développeur .Net, ou ingénieur études et développement .Net, est un informaticien spécialisé dans la conception et la programmation d’applications, de sites et de webservices avec le cadriciel/framework .Net.

Sous la responsabilité d’un chef de projet informatique, le développeur .Net participe à la rédaction du cahier des charges : documentation fonctionnelle et technique. Il élabore l’architecture logicielle de l’application. Lors de la phase de conception, le développeur .Net s’appuie sur plusieurs langages informatiques, notamment C# et VB.Net. Il effectue ensuite les tests tests unitaires, de validation et d’intégration, puis participe à la phase de déploiement et de mise en production.

Enfin, le développeur .Net peut intervenir lors des opérations de support et de maintenance, ou lors de la mise en production de nouvelles améliorations.

Le développeur .Net travaille en lien avec son chef de projet, d’autres développeurs, des intégrateurs, etc.

Disposant d’une parfaite maitrise des langages informatiques et outils associés (VB.Net, ASP.Net, C#, Java, PHP, Perl, Python, Web JS, MVC, SQL Server, UML, Visual Studio/TFS, …), le développeur .Net est professionnel rigoureux, méthodique et proactif. Excellent communicant, à l’aise avec les différentes formes de gestion de projet (cycle en V, méthode Agile, …), le développeur effectue une veille technologique constante.

Les développeurs .Net peuvent exercer en indépendant, pour une ESN (Entreprise de Services du Numérique) ou au sein du service technique d’une entreprise (notamment les sociétés de e-commerce).

Il s'agit d'une profession en perpétuelle évolution, et qui offre de nombreux débouchés.

> Devenez développeur .Net

Études et formation

Pour devenir développeur .Net, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau Bac +5 :

  • Master informatique : il existe de très nombreux masters informatiques spécialisés dans la programmation logicielle, le développement web, etc. Ces formations sont généralistes. Il est donc nécessaire de suivre par la suite une formation plus poussée en développement .Net
  • Diplôme d'ingénieur ou d'école spécialisée en informatique (exia. CESI, EPITA, EPITECH, ENI, EPSI,...) : comme pour les formations universitaires, les formations proposées par les grandes écoles sont généralistes. Il faut donc choisir une formation orientée vers le développement informatique, si possible avec une option dans les technologies .Net.

D'autre part, de très nombreux centres et écoles proposent des formations courtes voir accélérées, permettant aux développeurs déjà en poste d'acquérir de nouvelles compétences, ou d'approfondir leur maitrise des technologies .Net. Il s'agit principalement de formations dédiées à un langage en particulier (ASP. Net, C#, Visual Basic.Net, ...).

> Trouvez dès à présent une formation de développeur .Net

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation .Net

Sécurité des applications .Net

avec Global Knowledge
Rueil-Malmaison

Finançable avec le CPF

VB.NET - Programmer en langage VB.NET

avec Data Formation
dans 99 localités
Voir toutes les formations

Les formations associées à cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus