Comment se reconvertir vers le métier de webdesigner

Vous avez toujours été attiré par le graphisme, mais vous n'avez jamais osé transformer cette passion en activité professionnelle ? Il est toujours temps d'y remédier pour votre projet de reconversion ! Lumière sur le métier de webdesigner.
Mis à jour le , publié en juillet 2022
-
Par Istvan Drouyer
webdesigner

Le webdesigner réalise les maquettes des sites internet en s'appuyant sur un cahier des charges exprimant dans le détail les besoins du client. Il optimise l'ergonomie, la navigation et l'arborescence des pages web en prenant soin de présenter les différents éléments (contenus, visuels, animations) de la manière la plus attractive qui soit.

Ses compétences techniques et créatives lui permettent de concevoir l'identité visuelle et la charte graphique des sites web sur lesquels il travaille en collaboration avec d'autres professionnels du digital : développeurs web, graphistes, rédacteurs web, chargés de référencement, etc. Le défi principal du métier ? Arriver à livrer une maquette de site à la fois conforme aux standards du web, aux attentes des clients et aux besoins des utilisateurs !

Pourquoi choisir le métier de webdesigner pour une reconversion ?

  • Le métier de webdesigner allie créativité et technicité, l'occasion de laisser libre cours à son imagination en s'appuyant sur des outils informatiques pourvus d'innombrables fonctionnalités.
  • Aujourd’hui, toutes les entreprises ont compris l’importance d’être présentes – et surtout visibles - sur Internet pour développer leur activité. Les besoins sont donc en constante augmentation, créant de réelles opportunités professionnelles pour ceux qui  souhaitent se reconvertir dans le webdesign.
  • Vous n'avez pas envie de reprendre de longues études ? Bonne nouvelle : de nombreuses formations en webdesign proposant un format intensif, conçu pour vous rendre rapidement opérationnel, souvent en quelques mois seulement. La formation à distance est également un bon moyen de réduire la durée de votre cursus en suivant les cours à votre rythme selon vos disponibilités et votre motivation.
  • Un vent de liberté : une fois formé, vous êtes libre de chercher un emploi en agence, en entreprise ou de vous lancer à votre compte en tant que webdesigner freelance.

Je me forme au métier de webdesigner

Quelles sont les qualités requises pour réussir sa reconversion de webdesigner ?

Souvent décrit comme un artiste et un informaticien, le webdesigner mobilise à la fois des compétences créatives, techniques et relationnelles.

  • Le webdesigner est avant tout un créatif, doté d'un sens artistique développé.
  • Sa curiosité naturelle le pousse à rester en veille constante sur les dernières tendances du web. Il sait s'inspirer intelligemment de la concurrence pour nourrir ses idées et concevoir des maquettes originales et fidèles à l’image de marque de l’entreprise.
  • Un projet web mobilise de nombreux collaborateurs, le webdesigner doit savoir travailler en équipe et posséder des compétences en communication pour contribuer aux multiples échanges avec les (info)graphistes, les développeurs web, ainsi que le chef de projet digital.
  • Côté compétences techniques, le webdesigner doit être familier des outils informatiques. Plus précisément, il connaît les principaux langages web (HTML, CSS, JavaScript) et maîtrise les logiciels de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) tels que Photoshop, InDesign, Sketch ou Illustrator.
  • Loin de ne s'intéresser qu'au graphisme et au webdesign (ergonomie, UX Design, UI Design), le webdesigner doit également avoir des connaissances en marketing car son rôle consiste aussi à faciliter le parcours des internautes pour qu'ils puissent réaliser les actions souhaitées par les concepteurs du site : s'inscrire à une newsletter, télécharger un livre blanc, ou finaliser un achat sur un site e-commerce.

Quelle formation pour se reconvertir vers le métier de webdesigner ?

Pour se reconvertir en webdesigner, aucun diplôme n’est strictement obligatoire. Cependant, il est conseillé d’obtenir un diplôme ou une certification de niveau bac+2 en graphisme, en communication visuelle ou, de préférence, en webdesign pour trouver plus facilement un emploi à l’issue de sa formation.

Vous pouvez tout à fait préparer les mêmes diplômes que les jeunes bacheliers, notamment :

  • le BTS Communication visuelle option multimédia
  • le BTS Design graphique
  • le BTS Métiers de l’audiovisuel

Ces formations peuvent ensuite être complétées par une Licence professionnelle, un Bachelor spécialisé ou un BUT (ex : BUT Métiers du multimédia et de l'Internet).

Il existe également un parcours de formation spécialement conçu pour les actifs souhaitant se reconvertir vers le métier de webdesigner : le titre professionnel de webdesigner (niveau bac +2). Cette formation certifiante est enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), ce qui signifie qu'elle est reconnue par l'Etat et les professionnels du secteur.

Le programme est dense, car concentré sur quelques mois, mais le jeu en vaut clairement la chandelle car votre temps de formation sera exclusivement consacré à l'apprentissage des différentes facettes du métier : maîtrise de la chaîne graphique, ergonomie web, langages web, marketing digital et gestion de projet à partir d'un cahier des charges.

La richesse du contenu pédagogique et la possibilité de réaliser cette formation en alternance assurent une bonne insertion professionnelle aux élèves diplômés.

Ne ratez aucune occasion de faire un stage en entreprise – ou mieux encore, d’opter pour une formation en alternance – afin d’accélérer votre montée en compétences en participant à de véritables projets web, bien réels cette fois, contrairement à ceux souvent réalisés en école.

Selon leur contenu pédagogique, ces formations en ligne ou en présentiel, vous permettront ensuite de postuler à des postes de webdesigner, graphiste, infographiste ou développeur.

Quel salaire pour un webdesigner ?

En tant que webdesigner débutant, vous toucherez entre 1 800 et 2 000 euros brut mensuel. Un webdesigner freelance fraîchement diplômé peut gagner plus, à condition d'avoir suffisamment de missions bien rémunérées dans son planning. Il est tout de même conseillé d'avoir une première expérience en entreprise avant de se lancer à son compte histoire de se familiariser avec l'environnement de travail, ainsi qu'avec les bonnes pratiques à adopter dans le domaine du design web.

Quelle évolution pour un webdesigner ?

Une première évolution possible pour le webdesigner consiste à passer de statut de salarié à celui de freelance. Pour ceux qui souhaitent évoluer tout en restant dans le monde de l’entreprise, plusieurs perspectives s’offrent à eux.

Ils peuvent, par exemple, se spécialiser en développement web pour devenir intégrateur ou développeur web, ou encore approfondir une branche spécifique du webdesign, en devenant UI designer ou d'UX designer afin de concevoir des solutions numériques optimisant l’expérience utilisateur.

D’autres préfèreront se tourner vers le motion design afin de donner vie à des éléments graphiques par l’animation.  Les personnes attirées par le management pourront, quant à elles, accéder au métier de chef de projet web après quelques années d’expérience.

Comment financer sa reconversion de webdesigner ?

Un grand nombre de formations en webdesign sont éligibles au CPF ! Cela peut être l'occasion de mobiliser vos droits à la formation pour mener à bien votre projet professionnel.

Comme tout actif, vous disposez d'un Compte personnel de Formation crédité de 500 euros par an : rendez-vous sur le site ou l'application Mon Compte Formation pour connaître le montant de votre solde CPF.

Si vous avez travaillez depuis quelques années déjà et que vous n'avez encore jamais utilisé vos droits CPF, il y a fort à parier qu'une bonne surprise vous attende en vous connectant sur la plateforme !

D'autres aides financières peuvent être sollicitées selon votre situation professionnelle : France Travail, votre employeur et la région font partie de principaux acteurs susceptibles de financer votre formation professionnelle de webdesigner.

Comment réussir sa reconversion après une formation en webdesign ?

Voici quelques conseils pour maximiser vos chances de trouver un emploi rapidement après votre formation :

  • développez votre présence en ligne : que vous visiez un poste salarié ou une activité freelance, il est primordial de travailler sur votre visibilité digitale. Votre site web est votre vitrine, et votre portfolio, votre carte de visite. Intégrez vos plus beaux projets réels ou fictifs pour mettre en valeur votre travail. Vos talents en webdesign doivent immédiatement sauter aux yeux des recruteurs ou clients potentiels et donner envie de collaborer avec vous.
  • Multipliez les projets : ne laissez pas votre manque d’expérience vous freiner. Réalisez régulièrement des projets personnels et bénévoles afin de continuer à monter en compétences tout en enrichissant votre portfolio.
  • Formez-vous régulièrement : le webdesign n’est pas une discipline figée dans le temps et ce n’est pas parce que votre formation est terminée que vous n’avez plus rien à apprendre. Les évolutions technologiques sont régulières, les tendances changent et les manières de travailler avec aussi ! Il est donc essentiel de se tenir informé continuellement pour rester compétitif et d’adapter ses créations graphiques aux attentes du marché.

©pressmaster - stock.adobe.com

Trouver une formation designer-web

Voir plus

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations Webdesigner

Haut de page