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Dev to be curious
Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1990 €
Durée
5 jours distanciel, ou 2 jours présentiel / 3 jrs
Taux de réussite
100%
Pré-requis
Maîtriser les notions de base de la programmation, notamment les concepts suivants : variables et paramètres et appels de fonction
Un minimum d’expérience dans la programmation procédurale est préférable. Durant la formation, vous apprendrez les concepts de la programmation objet.
Un minimum d’expérience dans la programmation procédurale est préférable. Durant la formation, vous apprendrez les concepts de la programmation objet.
Certifications
Datadock
Qualiopi
Le plus de la formation
Expertise complete sur C# et Visual studio, sur la dernière version de dotnet core !
Localité
En ligne
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En présentiel
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Objectifs
Apprendre la programmation objet avec C#
Différencier .net et .net core
Utiliser Visual studio et Visual studio code avec C#
Connaître C#10 et C# 111
Savoir utiliser C# dans un contexte professionnel : application console (batch), windows, web (web pure, api), mobile (xamarin).
Savoir tester son code avec C#
Différencier .net et .net core
Utiliser Visual studio et Visual studio code avec C#
Connaître C#10 et C# 111
Savoir utiliser C# dans un contexte professionnel : application console (batch), windows, web (web pure, api), mobile (xamarin).
Savoir tester son code avec C#
Programme
Première Journée
La plateforme .NET
Principe et architecture de la plateforme .NET
Architecture du framework .NET core
Aperçu des différents types d’applications
Structure d’une application .NET : notion d’espace de noms
Outils et environnement de développement
Langage de CIL : principe du langage intermédiaire, principe de la compilation JIT (Just In Time Compiler)
Mise en pratique : découverte des deux IDEs
Syntaxe de base
Espace de nom, types énumérés
Types de données : Common Type System, rôle de la classe de base System.Object et transtypage
Quelles différences entre les types valeur et types référence ?
Syntaxe de base : manipulation des tableaux, instructions de contrôle de flux…
Méthodes à nombre d’arguments variable
Surcharge d’opérateurs
Notion d’attribut, et importance des méta-données
Nouveautés C# 7.0, 8.0, 9.0
Mise en pratique : préparation du projet du jeu vidéo, ajout des premières méthodes
Deuxième Journée
Programmation objet
Notion de classes
Attributs
Visibilité : private, public, protected, internal
Héritage
Polymorphisme
Ajout des interfaces
Principe SOLID
Qualité logicielle, organisation de code
Notion de classe générique, de classe abstraite
Mise en pratique : ajout de vos premières classes Player, Droide, … pour commencer à animer le jeu
Utiliser les collections
Découverte des collections : Array, ArrayList, List, Dictionary
Parcourir une list : for, foreach, .foreach, enumeration, yield
Découverte de LinQ : from where select, order by
Aller plus loin avec LinQ : join, select amélioré, group by, agregat
Mise en pratique : animation des droïdes dans le jeu, grâce aux collections
Tester avec C# et dotnet
Test Unitaire, TDD, BDD, faire la différence
Dummy, Fake, Stub, Mock : bien les utiliser
Framework Test, NUnit, xUnit
Mise en pratique : on a oublié une partie importante : les tests ! Concevons une partie du projet avec les test unitaires, façon TDD
Troisième Journée
Programmation événementielle
Découverte des délégués
Func, Action
Découverte des événements : pattern Observer
Mise en pratique : pour éviter le découplage dans notre jeu, nous ajouterons un afficheur du jeu via les délégués et événements
Les exceptions
A quoi sert une exception
try catch finally
Aller plus loin avec le pattern matching
Générer des exceptions avec throw
Exception custom
Créer un code basé sur les exceptions
Mise en pratique : refactorer notre code pour ajouter les exceptions dans la partie Player et Droide
Utilisation des librairies
Les DLLs, le COM, le COM+ : à quoi ça sert
Utiliser une DLL locale à son PC
Utiliser une DLL sur NuGet, découverte de NuGet
Créer sa bibliothèque de classe
Notion de version
Architecture de code avec les bibliothèques de classe
Mise en pratique :
– Déportation de nos classes dans une bibliothèque de classe
– Utilisation d’une bibliothèque Newtonsoft par exemple
Quatrième Journée
Des plus bien utiles
Utiliser les méthodes d’extensions
Utiliser les partials class
Les var : bien ou mal ?
Mise en pratique : ajout d’une méthode d’extension à notre Player
Se connecter à une base de données
Les classes historiques : DBConnection, DbCommand, DbAdapter
Importance du provider, chaîne de connexion
Arrivée d’entities framework
Notion de context, découverte de l’ORM
Création du context en model/class first
Associer les tables / classes entre elles : configurer notre context
Requêtes sur le context avec LinQ
Ajout, modification, suppression
Mise en pratique : utilisation de SQL server et/ou MySQL pour se connecter à la base de données pour sauvegarder notre jeu
Dernière Journée
Découverte des possibilités
Découverte succincte d’ASP.NET
Découverte succincte de WPF
Mise en pratique :
– Création d’une application web asp.net sur une demi-journée
– Création d’une application WPF sur une demi-journée
Plus de détails ici :
https://devtobecurious.fr/formation-c-9-0-framework-net-core/
La plateforme .NET
Principe et architecture de la plateforme .NET
Architecture du framework .NET core
Aperçu des différents types d’applications
Structure d’une application .NET : notion d’espace de noms
Outils et environnement de développement
Langage de CIL : principe du langage intermédiaire, principe de la compilation JIT (Just In Time Compiler)
Mise en pratique : découverte des deux IDEs
Syntaxe de base
Espace de nom, types énumérés
Types de données : Common Type System, rôle de la classe de base System.Object et transtypage
Quelles différences entre les types valeur et types référence ?
Syntaxe de base : manipulation des tableaux, instructions de contrôle de flux…
Méthodes à nombre d’arguments variable
Surcharge d’opérateurs
Notion d’attribut, et importance des méta-données
Nouveautés C# 7.0, 8.0, 9.0
Mise en pratique : préparation du projet du jeu vidéo, ajout des premières méthodes
Deuxième Journée
Programmation objet
Notion de classes
Attributs
Visibilité : private, public, protected, internal
Héritage
Polymorphisme
Ajout des interfaces
Principe SOLID
Qualité logicielle, organisation de code
Notion de classe générique, de classe abstraite
Mise en pratique : ajout de vos premières classes Player, Droide, … pour commencer à animer le jeu
Utiliser les collections
Découverte des collections : Array, ArrayList, List, Dictionary
Parcourir une list : for, foreach, .foreach, enumeration, yield
Découverte de LinQ : from where select, order by
Aller plus loin avec LinQ : join, select amélioré, group by, agregat
Mise en pratique : animation des droïdes dans le jeu, grâce aux collections
Tester avec C# et dotnet
Test Unitaire, TDD, BDD, faire la différence
Dummy, Fake, Stub, Mock : bien les utiliser
Framework Test, NUnit, xUnit
Mise en pratique : on a oublié une partie importante : les tests ! Concevons une partie du projet avec les test unitaires, façon TDD
Troisième Journée
Programmation événementielle
Découverte des délégués
Func, Action
Découverte des événements : pattern Observer
Mise en pratique : pour éviter le découplage dans notre jeu, nous ajouterons un afficheur du jeu via les délégués et événements
Les exceptions
A quoi sert une exception
try catch finally
Aller plus loin avec le pattern matching
Générer des exceptions avec throw
Exception custom
Créer un code basé sur les exceptions
Mise en pratique : refactorer notre code pour ajouter les exceptions dans la partie Player et Droide
Utilisation des librairies
Les DLLs, le COM, le COM+ : à quoi ça sert
Utiliser une DLL locale à son PC
Utiliser une DLL sur NuGet, découverte de NuGet
Créer sa bibliothèque de classe
Notion de version
Architecture de code avec les bibliothèques de classe
Mise en pratique :
– Déportation de nos classes dans une bibliothèque de classe
– Utilisation d’une bibliothèque Newtonsoft par exemple
Quatrième Journée
Des plus bien utiles
Utiliser les méthodes d’extensions
Utiliser les partials class
Les var : bien ou mal ?
Mise en pratique : ajout d’une méthode d’extension à notre Player
Se connecter à une base de données
Les classes historiques : DBConnection, DbCommand, DbAdapter
Importance du provider, chaîne de connexion
Arrivée d’entities framework
Notion de context, découverte de l’ORM
Création du context en model/class first
Associer les tables / classes entre elles : configurer notre context
Requêtes sur le context avec LinQ
Ajout, modification, suppression
Mise en pratique : utilisation de SQL server et/ou MySQL pour se connecter à la base de données pour sauvegarder notre jeu
Dernière Journée
Découverte des possibilités
Découverte succincte d’ASP.NET
Découverte succincte de WPF
Mise en pratique :
– Création d’une application web asp.net sur une demi-journée
– Création d’une application WPF sur une demi-journée
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Centre
À propos du centre Dev to be curious
Des techs passionnés qui forment des techs.
Nous sommes un organisme de formation de la stack technique d'un logiciel : CTO, leads tech, chef-fe de projet technique, ingénieur-e-s développeur-e-s.
Avec une pédagogie ludo-active, centrée sur la technique, l'amour du code, de la technique, nous sommes appréciés pour nos formations :
Experts du distanciel, et bien avant le COVID, nous mettons en avant ce type de formations :
Vous permettre de vous former, depuis chez vous, en chausson, ou en déplacement, ça n'a pas de prix, n'est ce pas ?! :)
Vous êtes là pour apprendre, pas passer du temps dans les bouchons !
Nous sommes un organisme de formation de la stack technique d'un logiciel : CTO, leads tech, chef-fe de projet technique, ingénieur-e-s développeur-e-s.
Avec une pédagogie ludo-active, centrée sur la technique, l'amour du code, de la technique, nous sommes appréciés pour nos formations :
- dynamiques : en distanciel, vous apprenez, tout au long de la journée !
- exigentes techniquement : on ne survole pas le code, nous allons en profondeur
- passionnées : le code, la technique, c'est notre passion, pour votre plus grand plaisir en formation !
Experts du distanciel, et bien avant le COVID, nous mettons en avant ce type de formations :
Vous permettre de vous former, depuis chez vous, en chausson, ou en déplacement, ça n'a pas de prix, n'est ce pas ?! :)
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