
Artisan - Vendre ses créations via son site internet
Finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1980 €
Prise en charge CPF
Durée
Sur-mesure pour votre projet
Niveau visé
Non diplômante
Taux de réussite
96.29%
Certifications
Datadock
Qualiopi
Le plus de la formation
Accompagnement individuel sur 3 mois par un mentor expert de votre secteur !
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
LiveMentor accompagne les artisanes et artisans céramistes, maroquiniers, bijoutiers, couturiers, décorateurs qui veulent vivre de leur artisanat. Objectif : vous rémunérer au moins 1500€ net par mois sans vous retrouver à produire H24, courir de marché en marché ou vous transformer en commercial.
A la fin des 3 à 6 mois d’accompagnement avec un Mentor artisan, vous pourrez :
Vous obtiendrez une stratégie efficace pour générer des ventes régulières et prévisibles, grâce à un marketing en 3 étapes qui s’adapte à votre situation :
LiveMentor est le premier organisme de formation en France à destination des entrepreneurs, et voici comment nous allons vous accompagner :
Nous détenons la certification Qualiopi, qui garantit la qualité de notre processus de formation.
A la fin des 3 à 6 mois d’accompagnement avec un Mentor artisan, vous pourrez :
- Gagner suffisamment pour être artisan à temps plein
- Vivre votre mode de vie, sans crainte de devoir reprendre un emploi traditionnel
- Jouir de temps pour créer et vous reposer
Vous obtiendrez une stratégie efficace pour générer des ventes régulières et prévisibles, grâce à un marketing en 3 étapes qui s’adapte à votre situation :
- Acquisition : gagnez en visibilité (sans les réseaux sociaux)
- Conversion : vendez vos produits d’appel pour vous faire découvrir
- Fidélisation : vendez à nouveau à vos clients (en gardant 100% de la marge)
LiveMentor est le premier organisme de formation en France à destination des entrepreneurs, et voici comment nous allons vous accompagner :
- Une formation continue : vous avez accès à vie aux formations et bénéficiez des mises à jour gratuitement
- Un accompagnement individuel : un mentor expert de l’artisanat vous accompagne pendant 3 à 6 mois.
- Une aide administrative : notre accompagnement est finançable jusqu’à 100%, et on vous aide à monter le dossier. Vous n’avez rien à avancer.
Nous détenons la certification Qualiopi, qui garantit la qualité de notre processus de formation.
Programme
MODULE 1 - Module d'introduction
MODULE 2 - Trouver et Comprendre Ses Clients
MODULE 3 - Fixer ses Prix et Assurer sa Rentabilité
MODULE 4 - Créer un Produit d’Appel qui Séduit et Vend
MODULE 5 - Travailler son image de marque et tester son produit d'appel
MODULE 6 - Développer ses Ventes en B2B et B2C
MODULE 7 - Structurer et Optimiser son E-commerce
MODULE 8 - Développer ses ventes grâce aux outils gratuits
MODULE 9 - Attirer du Trafic via la Publicité Payante
MODULE 10 - Fidéliser ses Clients avec une Newsletter Impactante
- Bienvenue dans la formation Artisan
- La certification LiveMentor
- La communauté Livementor
- L'état d'esprit d'un artisan et l'objectif de la formation
- Donner de la valeur à votre savoir-faire et à vos créations
MODULE 2 - Trouver et Comprendre Ses Clients
- L’Intelligence Artificielle, c’est quoi ?
- Qui achète l’artisanat en France ? (Profils, habitudes, occasions d’achat)
- ChatGPT : présentation de l’outil
- Qu'est-ce que le prompt engineering ?
- Les indispensables d’un bon prompt
MODULE 3 - Fixer ses Prix et Assurer sa Rentabilité
- Valoriser son savoir-faire dans son prix de vente
- Exercice : Etat des lieux de mon activité : où j'en suis dans ma rentabilité ?
- Dépasser la peur d’être "trop cher" et trouver sa propre rentabilité
- Trouver l’équilibre entre qualité et accessibilité
- Choisir des matières premières adaptées à son positionnement
- Gérer son temps de fabrication pour rester rentable
- Différencier trésorerie et rentabilité
- Gérer et payer sa TVA
- Maîtriser sa marge commerciale, faire son budget et fixer son seuil de rentabilité
- Calculer son besoin en fonds de roulement
- Réaliser une projection financière
MODULE 4 - Créer un Produit d’Appel qui Séduit et Vend
- Pourquoi avoir un produit phare peut booster votre activité
- Exercice : Etat des lieux de mon activité : quels sont les produits que je vends le plus ?
- Décrypter les tendances et la demande du marché
- Trouver un produit d’appel cohérent avec son image de marque
- Trouver les bons fournisseurs et optimiser la production
- Définir le temps de création pour son produit
- Définir un prix attractif sans sacrifier sa rentabilité
- Mettre en place une logistique simple et efficace
MODULE 5 - Travailler son image de marque et tester son produit d'appel
- Construire une marque forte et mémorable
- Exercice : Etat des lieux de mon activité : où j'en suis dans mon image de marque ?
- Identité visuelle et charte graphique : donner une âme à votre activité
- Apprendre à rédiger avec la puissance des histoires
- Créer une connexion émotionnelle avec son lecteur
- Tester son produit sur le terrain : marchés, événements, pop-up stores
- Travailler avec des revendeurs et des dépôts-ventes
- Tester son produit avec des pubs ciblées
- Analyser les retours clients et ajuster son offre
- Pérenniser la vente de son produit d'appel
- Créer des produits dérivés et sur-mesure cohérents avec son produit d'appel et son image
MODULE 6 - Développer ses Ventes en B2B et B2C
- Les opportunités du marché professionnel : pourquoi y penser ?
- Exercice : Etat des lieux de mon activité : où j'en suis ?
- Trouver des partenaires : revendeurs, salons, dépôts-ventes
- Construire un argumentaire de vente qui convainc
- Créer un catalogue et des fiches produits pro
- Réussir ses négociations et ses contrats commerciaux
- Trouver des salons professionnels adaptés à son activité
- Préparer son stand et optimiser son impact lors d’un salon
- Participer à des marchés de créateurs et pop-up stores
- Booster sa visibilité locale et attirer plus de clients
- Transmettre son savoir-faire grâce à des formations
MODULE 7 - Structurer et Optimiser son E-commerce
- Structurer son catalogue et rendre son site plus efficace
- Rédiger des fiches produits qui convertissent
- Réussir ses photos produits et capter l’attention
- Créer un tunnel de vente optimisé pour artisans
- Faciliter l’achat : moyens de paiement et parcours client
- Suivre ses ventes avec des indicateurs simples (KPI)
- Ajouter un espace qui regroupe vos revendeurs
- S'assurer de la protection des données des utilisateurs
- Connaître les règles du droit de rétractation
- Concevoir des conditions Générales de Vente et mentions légales
MODULE 8 - Développer ses ventes grâce aux outils gratuits
- Créer et optimiser son google my business
- Les différentes boutiques en ligne gratuites (Etsy, Amazon, …)
- Découverte de l'interface Instagram
- Créer un feed cohérent et harmonieux
- Comprendre le fonctionnement de l’algorithme
- Comment utiliser Instagram quand on est Artisan
- Créer et paramétrer un profil
- Créer et paramétrer une page
- Animer et modérer une page
- Comment utiliser Facebook quand on est Artisan
- Créer son calendrier éditorial de publication
- Créer son calendrier éditorial pour les 3 prochains mois grâce à l'intelligence artificielle
- Créer et fédérer sa communauté
- Faire une bonne campagne de crowdfunding
MODULE 9 - Attirer du Trafic via la Publicité Payante
- Comprendre les bases de la publicité en ligne (SEA, social ads)
- Choisir les bons canaux publicitaires quand on est Artisan
- Définir son budget et ses objectifs de campagne
- Cas pratique : lancer une campagne Google Ads Shopping
- Suivre et analyser les performances de sa campagne
- Rédiger et créer des visuels attractifs pour Meta Ads
- Exemples de campagnes réussies et erreurs à éviter
- Cas pratique : lancer une campagne Meta Business
- Amazon Ads
MODULE 10 - Fidéliser ses Clients avec une Newsletter Impactante
- Introduction : rédiger une newsletter qui rapporte
- Quelle est la différence entre le storytelling et le copywriting ?
- Rédiger des emails qui vendent sans être intrusifs
- Exercice : lister 20 caractéristiques et déterminer votre proposition de valeur unique
- Trouver son propre ton en tant qu’artisan
- Rédiger une newsletter grâce à l'intelligence artificielle
- Rédiger ses newsletters et vendre ses créations grâce à Substack
- Témoignages Artisan : vendre ses créations grâce à la newsletter
Suivi individuel
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Évolution professionnelle et employabilité
Prise en charge financière
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- Accompagnement individuel par un mentor expert de secteur
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- Des webinairs collectifs en live avec tes pairs
- Une communauté de 12000 alumni à tes côtés
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