Comment devenir copywriter

L'avènement d'Internet et des réseaux sociaux a contribué à populariser le métier de copywriter. Capable de rédiger des contenus attractifs pour tous types de secteurs d'activité, de la finance à l'immobilier en passant par la mode, le copywriter s'est rapidement imposé comme un maillon essentiel dans la stratégie de communication d'une entreprise.
Quel est le rôle d’un copywriter ?
Le copywriting est une technique d'écriture visant à promouvoir une marque, un produit ou un service grâce à des textes persuasifs qui captivent l'intérêt du lecteur. Le professionnel qui rédige ses contenus, le copywriter, a pour objectif d'encourager les prospects à réaliser une action : acheter un produit, s'inscrire à une newsletter ou encore télécharger un livre blanc. Son travail se rapproche de celui du rédacteur web, la principale différence étant que le copywriter rédige du contenu à caractère promotionnel ou publicitaire en s'appuyant sur des techniques d'écriture particulières comme le storytelling afin de maximiser ses chances de transformer un prospect en client. Le copywriter a donc un rôle important à jouer dans le développement du chiffre d'affaires de l'entreprise qui l'emploie.
Parmi toutes les missions du copywriter, les tâches suivantes reviennent régulièrement :
- définition d'une ligne éditoriale
- rédaction de fiches produits, de pages de vente ou de scripts vidéo
- création de newsletters
- veille sur le marché
- suivi des indicateurs clés de performance (taux de sessions, taux de conversion, taux d'impression d'une publication) dans une logique d'amélioration continue.
- animation des réseaux sociaux.
Quelles sont les qualités requises pour devenir copywriter ?
A l'instar du rédacteur web, le copywriter doit s'intéresser aux différents aspects du marketing digital, en particulier au SEO (Search Engine Optimization) s'il souhaite connaître les bonnes pratiques qui lui permettront de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Mais la quête de trafic n'est pas le seul défi du copywriter qui doit aussi rédiger des textes persuasifs qui sauront convaincre le lecteur de réaliser l'objectif souhaité. Une excellente connaissance de la psychologie humaine lui sera d'une grande aide pour pouvoir mieux comprendre comment fonctionne sa cible et adapter son contenu en conséquence. En plus de ses qualités rédactionnelles, le copywriter doit faire preuve de créativité pour pouvoir dénicher des sujets d'articles originaux et rédiger des contenus qui sortiront du lot. Des aptitudes relationnelles sont également recommandées pour ce poste car il est régulièrement amené à collaborer avec d'autres professionnels de la communication ou du webmarketing tels des graphistes, des webdesigners, des rédacteurs web, des référenceurs SEO ou des content managers.
Quelles études pour devenir copywriter ?
Même si le métier tend à se professionnaliser, on trouve encore peu de formations pour devenir copywriter. La plupart des copywriters en activité sont passés par des parcours divers et variés allant généralement du bac+2 au bac+5. Les formations en communication digitale, en webmarketing, en publicité, en journalisme, ou dans une moindre mesure en littérature, constituent des cursus adaptés pour développer des compétences rédactionnelles et maîtriser les techniques d'écriture qui boosteront l'attractivité de votre profil sur le marché du travail.
Voici une liste non-exhaustive des diplômes envisageables pour devenir concepteur-rédacteur :
- BTS Communication
- BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
- BUT Information-Communication
- Licence ou Bachelor Communication
- Master dans l'un de domaines cités.
Vous avez aussi la possibilité de vous former au copywriting tout au long de votre carrière, et ce quel que soit votre spécialisation ou votre niveau d'études. En effet, il existe de nombreux cours en ligne ou en présentiel de quelques jours à plusieurs semaines qui peuvent vous aider à monter en compétences dans le domaine.
Quelle formation continue pour devenir copywriter ?
Si vous avez déjà travaillé dans le secteur de la communication, du marketing ou encore du journalisme, vous aurez davantage de facilité à vous reconvertir vers le métier de copywriter en raison de la similarité des aptitudes requises pour exercer dans ces différents domaines. Dans la mesure où il n'existe pas encore véritablement de diplôme pour devenir copywriter, une expérience professionnelle ou bénévole dans un domaine connexe peut être un atout considérable pour décrocher un poste.
Quelle évolution pour un copywriter ?
En tant que copywriter, vous aurez la possibilité de mettre vos talents d'écriture au service d'une multitude de secteurs d'activité en fonction de vos appétences professionnelles. Vous pouvez très bien vous spécialiser dans une thématique précise (assurances, environnement, droit) afin de vous démarquer de la concurrence. Devenir copywriter freelance est également une option intéressante pour les professionnels de l'écriture promotionnelle en quête d'indépendance. La plupart des copywriters en activité sont des travailleurs indépendants, ce qui leur offre une grande liberté dans l'organisation de leur emploi du temps et dans le choix de leur clientèle.
Quel est le salaire d’un copywriter ?
Le salaire d'un copywriter peut grandement différer selon son statut, son secteur d'activité, son expérience ou encore la taille de l'entreprise pour laquelle il travaille. Un copywriter salarié qui débute dans le métier touche généralement un salaire de 1600 euros et peut parfois avoisiner les 2000 euros par mois. Une rémunération qui peut grimper jusqu'à 3000 euros et au-delà avec de l'expérience. Lorsqu'il exerce à son compte, le copywriter est libre de fixer ses propres tarifs. Certains appliquent un tarif journalier (ex : 500 euros la journée), d'autres sont rémunérés au nombre de mots (ex : 0,10 centime par mot, soit 100 euros pour un contenu de 1000 mots).
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