Comment devenir copywriter

Le copywriter sait mieux que quiconque que les mots possèdent un sens et un pouvoir considérable.
Mis à jour le , publié en mai 2023
-
Par Istvan Drouyer

Capable de rédiger des contenus attractifs pour tous types de secteurs d'activité, de la finance à l'immobilier en passant par la mode, le copywriter s'est rapidement imposé comme un maillon essentiel dans la stratégie de communication d'une entreprise.

Quel est le rôle d’un copywriter ?

Le copywriting est une technique d'écriture visant à promouvoir une marque, un produit ou un service grâce à des textes percutants qui captivent l'intérêt du lecteur. Le professionnel qui rédige ces contenus, le copywriter, crée des textes percutants pour promouvoir des marques, produits ou services, en utilisant des techniques d’écriture persuasive pour inciter à l’action (achat, inscription, etc.).

Parmi toutes les missions du copywriter, voici les principales :

  • Définir et concevoir une ligne éditoriale adaptée au cœur de cible
  • Rédiger des contenus à vocation commerciale : fiches produits, pages de vente, slogans publicitaires…
  • Optimiser des contenus existants
  • Créer des newsletters et des campagnes d’emailing
  • Assurer une veille constante sur les tendances du marché et les nouveaux outils du digital
  • Suivre et analyser des indicateurs clés de performance (taux de sessions, taux de conversion, taux d'impression d'une publication) dans une logique d'amélioration continue.
  • Communiquer sur les réseaux sociaux.

Quelles sont les qualités requises pour devenir copywriter ?

On attend d’un copywriter qu’il maîtrise un ensemble de compétences techniques et personnelles essentielles.

Les soft skills

  • le copywriter doit faire preuve de créativité pour pouvoir dénicher des sujets d'articles originaux et rédiger des contenus qui sortiront du lot.
  • Des aptitudes relationnelles et un bon esprit d’équipe facilitent le travail collaboratif avec d'autres professionnels de la communication ou du webmarketing tels que des graphistes, des webdesigners, des rédacteurs web, des référenceurs SEO ou des content managers.
  • Une curiosité d’esprit est indispensable pour rester à la pointe des dernières tendances de son secteur et du marketing digital.
  • Une excellente capacité d’adaptation : le copywriter peut naviguer entre plusieurs domaines d’activité, faire face à des interlocuteurs aux profils variés et exécuter des tâches très diversifiées Autant de facteurs qui supposent une grande flexibilité intellectuelle.

Les compétences techniques incontournables

  • De solides compétences rédactionnelles sont évidemment attendues de la part du copywriter qui, au-delà de savoir rédiger sans faute d’orthographe, doit être capable de trouver les bons mots pour toucher sa cible.
  • A l'instar du rédacteur web, le copywriter doit s'intéresser aux principaux leviers du marketing digital, notamment au SEO (Search Engine Optimization) s'il souhaite connaître les bonnes pratiques qui lui permettront de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.
  • La maîtrise des outils informatiques est indispensable pour réaliser la plupart des tâches associées au copywriting.

Les compétences techniques complémentaires 

  • Une excellente connaissance de la psychologie humaine lui sera d'une grande aide pour pouvoir mieux comprendre comment fonctionne sa cible et adapter son contenu en conséquence.
  • La maîtrise des outils d’intelligence artificielle générative peut aider le copywriter à trouver de nouvelles idées de sujets, effectuer une veille concurrentielle et optimiser sa productivité grâce à l’automatisation de certaines tâches répétitives et chronophages.

Quelle formation pour devenir copywriter ?

Même si le métier tend à se professionnaliser, on trouve encore peu de formations pour devenir copywriter. La plupart des copywriters en activité sont passés par des parcours divers et variés allant généralement du bac+2 au bac+5. Les formations en communication digitale, en webmarketing, en publicité, en journalisme, ou dans une moindre mesure en littérature, constituent des cursus adaptés pour développer des compétences rédactionnelles et maîtriser les techniques d'écriture qui boosteront l'attractivité de votre profil sur le marché du travail.

Voici une sélection des principaux diplômes pour devenir copywriter.

Bac+2 :

  • BTS Communication
  • BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)

Bac+3

  • BUT Information-Communication
  • BUT Techniques de commercialisation
  • Licence ou Bachelor Communication

Bac+5

  • Master dans l'un de domaines cités.

Vous avez aussi la possibilité de vous former au copywriting tout au long de votre carrière, et ce quel que soit votre spécialisation ou votre niveau d'études. En effet, il existe de nombreux cours en ligne ou en présentiel de quelques jours à plusieurs semaines qui peuvent vous aider à rédiger des contenus pour le web.

Devenez copywriter

Quelle formation continue pour devenir copywriter ?

Si vous avez déjà travaillé dans le secteur de la communication, du marketing ou encore du journalisme, vous aurez davantage de facilité à vous reconvertir vers le métier de copywriter en raison de la similarité des aptitudes requises pour exercer dans ces différents domaines. Dans la mesure où il n'existe pas encore véritablement de diplôme pour devenir copywriter, une expérience professionnelle ou bénévole dans un domaine connexe peut être un atout considérable pour décrocher un poste.

Quels sont les avantages et les inconvénients du métier ?

Avantages :

  • Le métier de copywriter vous permet de concilier votre passion pour l'écriture et un intérêt prononcé pour le marketing digital.
  • Une forte autonomie dans l’organisation de son travail
  • La possibilité de travailler en freelance

Inconvénients :

  • Une forte concurrence : avec l’arrivée de l’IA, les copywriters doivent constamment prouver leur valeur ajoutée et se spécialiser pour se démarquer
  • La pression des résultats peut parfois être source de stress

Quelle est la différence entre un copywriter et un rédacteur web ?

Le travail du copywriter se rapproche de celui du rédacteur web, la principale différence étant que le copywriter rédige du contenu à caractère promotionnel ou publicitaire en s'appuyant sur des techniques d'écriture particulières comme le storytelling afin de maximiser ses chances de transformer un prospect en client. Le copywriter a donc un rôle important à jouer dans le développement du chiffre d'affaires de l'entreprise qui l'emploie. Le rédacteur web, lui, peut rédiger tous types de contenus, sans forcément adopter une écriture persuasive visant à générer des actions.

Votre futur environnement de travail

Le copywriter exerce en agence de communication, au sein d’une équipe marketing d’entreprise, chez un annonceur, en start-up, ou à son compte en tant que freelance. Au quotidien, vous pourrez être amené à collaborer avec des graphistes, chefs de projet, développeurs web, responsables SEO ou commerciaux.

Le métier de copywriter est-il concerné par les progrès de l’intelligence artificielle ?

L’IA bouleverse la production de contenus mais ne remplace pas la créativité et l’empathie humaines du copywriter. Les outils d’IA assistent dans la génération de textes, la recherche d’idées ou l’optimisation SEO, mais le copywriter conserve un rôle clé pour apporter une valeur ajoutée et une touche émotionnelle, difficile à automatiser totalement.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour votre carrière ?

Quelques exemples d’évolutions possibles :

  • Se spécialiser dans un domaine précis (assurance, environnement, finance)
  • Créer son agence ou devenir copywriter freelance
  • Evoluer vers des fonctions de chef de projet éditorial ou responsable communication digitale

Quel est le salaire d’un copywriter ?

Le salaire d'un copywriter peut grandement différer selon son statut, son secteur d'activité, son expérience ou encore la taille de l'entreprise pour laquelle il travaille.

  • Un copywriter salarié qui débute dans le métier touche généralement un salaire de 22 000 à 27 000 euros, soit entre 1 400 et 1 700 euros net.
  • Après quelques années d’expérience, il se situe dans une fourchette annuelle brute comprise entre 30 000 et 35 000 euros, soit entre 1 950 et 2 250 euros net.

Lorsqu'il exerce à son compte, le copywriter est libre de fixer ses propres tarifs. Certains appliquent un tarif journalier (ex : 500 euros la journée), d'autres sont rémunérés au nombre de mots (ex : 0,10 centime par mot, soit 100 euros pour un contenu de 1000 mots).

©BullRun - stock.adobe.com

Trouver une formation copywriter

Voir plus

Ou utilisez le moteur de recherche

Haut de page