Conseils d'experts

Comment devenir conseiller voyage ?

Métiers qui recrutent Le 14 février 2017

Le conseiller voyage est un professionnel du tourisme dont la principale activité est de proposer et de vendre des séjours.

Comment devenir conseiller voyage ?

Le conseiller en voyage exerce au sein d'une agence de voyage (éventuellement en ligne). Sa mission première est de répondre aux questions de la clientèle. Doté d'une connaissance parfaite des produits qu'ils proposent (voyages touristiques ou d'affaire, séjours, locations), il informe la clientèle sur leurs différentes caractéristiques, en s'appuyant entre autres sur une documentation fournie et précise. La profession est fortement concurrencée par les sites internet. Le conseiller voyage doit donc se démarquer, notamment dans la qualité des conseils et des informations qu'il fournit à sa clientèle. D'autre part, le conseiller voyage peut réaliser tout ou partie des opérations de réservation, de billetterie et de vente. Une fois le produit vendu, le conseiller voyage en assure le suivi technique et l'après-vente. Dans certains cas, le conseiller voyage peut être amené à concevoir une offre touristique sur mesure à la demande du client.

Un conseiller voyage doit être avenant et doté d'un grand sens du relationnel. A la fois à l'écoute et force de proposition, il doit satisfaire les demandes de ses clients mais orienter leurs choix. Une excellente connaissance des produits et des formalités administratives (passeport, visas, douane, vaccins), ainsi que la maitrise de l'outil informatique et de la langue anglaise, sont des qualités impératives à l'exercice du métier.

> Devenez conseiller en voyage

Études et formation

Pour accéder à la profession, il existe plusieurs voies. Le BTS tourisme est une excellente porte d'entrée. Ce diplôme se prépare en deux ans. L'enseignement porte sur les techniques de vente, sur l'accueil et le suivi de la clientèle, sur l'accompagnement touristique et l'élaboration d'une offre touristique, etc. Accessible avec un diplôme de niveau Bac +2, les licences pro métiers du tourisme permettent de se spécialiser dans certains domaines, comme l'e-tourisme, le tourisme solidaire, le tourisme d'affaire, etc.

Le titre professionnel "Conseiller(ère) en séjours et voyages" permet aussi d'accéder au métier. La formation à ce titre (niveau IV) est proposée par de nombreux centres, mais aussi par des écoles spécialisées dans les métiers du tourisme (Cap vers, IEFT, EPT...). Au programme, techniques de vente de prestations touristiques, conception de forfait touristique,  maitrise de l'outil informatique (logiciel AMADEUS, etc.), anglais touristique, etc.

Enfin, pour les salariés déjà en poste et souhaitant se spécialiser ou se perfectionner dans un domaine, il existe de nombreuses formations rapides :

> Découvrez nos formations de conseiller en voyage

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation conseiller voyage

Titre Professionnel Conseiller(ère) en séjours et voyages

avec GRETA MTE 94
Champigny-sur-Marne

Finançable avec le CPF

Voir toutes les formations

Les formations associées à cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus