Comment devenir conducteur d’engins ?

Plusieurs parcours de formation permettent de devenir conducteur d’engins, en formation initiale ou dans le cadre d’une évolution ou d’une reconversion professionnelle.
Quel est le rôle du conducteur d’engins ?
Le conducteur d'engins intervient généralement sur des chantiers du bâtiment et des travaux publics (BTP), mais peut également exercer son métier dans une carrière ou dans des entreprises d’aménagement paysagers.
Au quotidien, son métier l’amène à conduire et diriger des engins de chantier tels que tractopelle, bulldozer, niveleuse, pelle hydraulique ou à câbles, grue, décapeuse, bouteur, tombereau, ou encore compacteur. Il peut être spécialisé sur un certain type d’engins ou polyvalent sur plusieurs.
Sur le chantier, le conducteur d’engins est chargé de préparer le terrain des futurs travaux. Il déblaie le terrain, le nivelle, le creuse ou le déblaie. Il est également impliqué dans le chargement et le déchargement des matériaux. Par ailleurs, son emploi l’amène à effectuer la maintenance des matériels dont il a la charge.
Quelles sont les qualités requises pour devenir conducteur d’engins ?
Devenir conducteur d’engins exige un certain nombre de qualités, à commencer par un grand sérieux. Le métier du conducteur d’engin l’amène en effet à manipuler des engins de plus en plus sophistiqués, et souvent très coûteux, qu’il doit veiller à ne pas endommager. La sécurité des biens et des personnes sur le chantier doit également être sa priorité. Il doit pour cela faire preuve de beaucoup de vigilance et avoir de bons réflexes.
Dans le bâtiment et les travaux publics, la qualité des ouvrages repose en partie sur les travaux préalables du conducteur d’engins. Il doit donc suivre les plans établis avec beaucoup de rigueur et de méthode. Son emploi exige également un grand sens de l’observation pour bien appréhender les spécificités terrain du chantier où il intervient. Il faut ainsi pouvoir bien apprécier les distances et les reliefs et connaître les contraintes de chaque engin manipulé.
Le conducteur d’engins doit également apprécier la mécanique. En effet, il est également chargé de la maintenance des machines qu’il utilise. Avant de débuter les travaux, il contrôle l’état du matériel et effectue des opérations d’entretien (graissage, vérification des niveaux d’eau et d’huile). En cas d’anomalie, il doit savoir effectuer de petites réparations et changer les pièces défectueuses.
Quelles études pour devenir conducteur d’engins ?
En formation initiale, il est possible de devenir conducteur d’engins en préparant en deux années après la classe de 3ème un CAP conducteur d'engins : travaux publics et carrières. Ce diplôme, également accessible en apprentissage dans un CFA (centre de formation d’apprentis), permet de s’initier à la conduite de tous types d’engins. Les enseignements portent également sur la mécanique (entretien, maintenance et réparation), des notions de topographie, la connaissance des sols, ainsi que le respect des règles de sécurité.
Après le CAP, on pourra poursuivre ses études pour préparer le brevet professionnel (BP) conducteur d'engins : travaux publics et carrières. Ce diplôme de niveau BAC se prépare en un ou deux ans en apprentissage et permet d’acquérir une plus grande expertise. Ses titulaires peuvent travailler avec davantage d’autonomie et avoir plus de responsabilités. Ils pourront ainsi plus facilement travailler sur des engins complexes et participer à des projets important du secteur du bâtiment ou à de grands chantiers de travaux publics.
A savoir : ces diplômes dispensent du CACES (certificat d'aptitude à la conduite d'engins en sécurité) sur les domaines relatifs à la conduite d’engins de chantiers (R482 catégorie B1 engins d’extraction à déplacement séquentiel, DE engins de transport, C3 engins de nivellement à déplacement alternatif, etc.).
Quelle formation continue pour devenir comme conducteur d’engins ?
Il est possible de devenir conducteur d’engin dans le cadre d’une seconde partie de carrière, à l’occasion d’une évolution de poste ou d’une reconversion professionnelle. On pourra ainsi préparer le CAP conducteur d'engins : travaux publics et carrières ou le brevet professionnel (BP) conducteur d'engins : travaux publics et carrières, tous les deux accessibles dans le cadre de la formation des adultes.
Il est également possible de préparer un titre professionnel, diplôme délivré par le ministère du Travail. Pour devenir conducteur d’engins, on pourra notamment s’orienter vers le titre professionnel conducteur d'engins de chantiers urbains (ex-titre conducteur de pelle hydraulique et de chargeuse pelleteuse) qui permet d’apprendre à conduire une chargeuse sur pneu ou une pelle hydraulique sur chenille ou sur pneu. Il existe également le titre professionnel conducteur de grue à tour. On citera par ailleurs le certificat de qualification professionnelle (CQP) conducteur d'engins de carrière, proposé par les représentants de la branche professionnelle du secteur.
Tous ces diplômes peuvent bénéficier des dispositifs de financement de la formation continue. En fonction de son statut, ces financements pourront être mobilisés pour prendre en charge tout ou partie de sa formation. Les salariés en reconversion professionnelle peuvent notamment mobiliser le dispositif du CPF de transition professionnelle (ex-CIF) en se rapprochant de l’association Transition’Pro de leur département. Pour les demandeurs d’emploi, il est possible de se rapprocher de France Travail (anciennement Pôle emploi), pour obtenir une aide individuelle à la formation (AIF) ou pour préparer un diplôme dans le cadre d’une préparation opérationnelle à l’emploi (POE). Selon les régions, la préparation des diplômes pourra aussi être financée dans le cadre du programme régional de formation.
Quelle évolution pour un conducteur d’engins ?
Le conducteur d’engins a la possibilité de se spécialiser dans la conduite de certaines machines (par exemple, un tunnelier) ou de se spécialiser dans certains types de travaux (travaux souterrains, enrochements, etc).
Après quelques années d’expérience, le conducteur d’engins pourra également évoluer vers des postes d’encadrement. Il peut ainsi devenir chef d’équipe, chargé de superviser le travail des autres ouvriers, voire devenir chef de chantier.
Quel est le salaire d’un conducteur d’engins ?
L’offre d’emploi de conducteur d’engins est supérieure à la demande et ce profil est très recherché par les entreprises. Face à la pénurie, les entreprises s’efforcent de proposer des salaires attractifs. Selon la Dares, le salaire net médian à temps complet des conducteurs d'engins du bâtiment et des travaux publics s'élève à 1 800€ par mois en 2017-2019. Les salariés à ce poste sont 47% à toucher en moyenne entre 1 500€ et 2 000€ nets par mois.
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