Comment devenir chef de secteur GMS ?

Le chef, ou responsable, de secteur GMS (grandes et moyennes surfaces) représente son entreprise pour une marque ou un/des produit/s auprès d’un portefeuille de magasins. Sa mission est de s’assurer que les accords nationaux conclus entre son entreprise et les distributeurs soient bien appliqués. Il visite donc régulièrement les magasins de son portefeuille, généralement sur une zone géographique prédéfinie. Il travaille en relation avec les différents acteurs du magasin visité : chef de rayon, directeur de magasin, etc.
Le chef de secteur GMS veille dans un premier temps à ce que toutes les dispositions présentes dans les accords nationaux soient correctement respectées dans chaque magasin. Dans un second temps, il entame les actions nécessaires à l’optimisation des accords nationaux, avec pour objectif d’augmenter le volume des ventes et de gagner des parts de marchés. Pour cela, il conseille les chefs de rayon sur l’implantation des produits afin d’assurer la meilleure visibilité possible (têtes de gondole, mises en avant, etc.). Il peut aussi mettre en place des actions marketing : offres promotionnelles, jeux concours, animations, etc. Enfin, il réalise le reporting auprès de sa direction.
Le chef de secteur GMS est un professionnel doté d’un excellent sens relationnel. Il doit savoir rassurer ses clients, être diplomate et pédagogue, et faire preuve de combativité et de persuasion afin d’atteindre ses objectifs commerciaux.
Études et formations
Pour accéder à la profession, il faut avoir au minimum un diplôme de niveau Bac +2.
Les BTS NDRC et BTS MCO, (respectivement négociation et digitalisation de la relation client", et "management commercial opérationnel) sont à privilégier, tout comme le BUT techniques et commercialisation.
Néanmoins, les recruteurs recherchent de plus en plus des profils issus de formations commerciales supérieures, de type école de commerce. Il existe aussi un certain de nombre de masters dédiés aux métiers de la distribution.
Ainsi, le Master Pro management stratégique de la distribution permet de se former en deux ans, et en apprentissage, aux métiers de cadre dans la distribution, notamment grâce à un enseignement portant sur le marketing de la distribution, sur le merchandising, sur la négociation commerciale, etc.
Le Master Marketing & Stratégie, parcours Distribution et Relation client, peut être une autre voie. Anciennement nommé DESS Distribution, ce Master dispense une formation permettant d’exercer par la suite un grand nombre de profession du secteur de la distribution et de la grande consommation. L’enseignement porte notamment sur le marketing relationnel, le choix et la mise en place de politique commerciale, l’analyse de l’environnement commercial, etc.