Conseils d'experts

Comment devenir auxiliaire de vie ?

Métiers qui recrutent Le 23 May 2017

Le métier d’auxiliaire de vie sociale (AVS) est encore accessible sans diplôme spécifique. En théorie toutefois, puisqu’en pratique, le métier se professionnalise de plus en plus. L’obtention d’un diplôme est donc recommandée pour les personnes qui font le choix d’une carrière dans ce métier et/ou qui souhaitent évoluer par la suite.

Comment devenir auxiliaire de vie ?

Le rôle de l’auxiliaire de vie sociale (AVS) est de venir en aide aux personnes fragilisées, en situation de dépendance, ayant des difficultés passagères ou permanentes (maladie, handicap, difficultés sociales…) et/ou ayant besoin d’une aide ou de soins réguliers. L’AVS aide ces personnes dans leur vie quotidienne à domicile : toilette, préparation des repas, ménage, démarches administratives...

> Devenez auxiliaire de vie

Quelle(s) formations(s) ?

Après la 3e

  • CAP assistant technique en milieux familial et collectif
  • CAP agricole services aux personnes et vente en espace rural
  • CAP petite enfance
  • CAPA services en milieu rural
  • MC Aide à domicile
  • Diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS)
  • Titre professionnel d'assistant de vie aux familles (ADVF)

Niveau Bac

  • Bac pro services aux personnes et aux territoires
  • Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne - option A : à domicile

Il est possible de passer le concours afin d’obtenir le DEAVS (diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale) ouvert à tous les candidats âgés de 18 ans au minimum. Le DEAVS - de niveau CAP - est  le premier niveau de qualification des aides à domicile. La formation a lieu en alternance et s’organise sur une période de 9 à 36 mois. Elle est dispensée par des établissements publics et privés agréés.

Concours du DEAVS : les dispenses et allègements

La Mention Complémentaire (MC) « aide à domicile » accessible après un CAP, permet d'être titulaire de droit du DEAVS. Les titulaires de certains diplômes de niveau CAP du secteur sanitaire et social bénéficient également d'allégements de la formation au DEAVS. Sont dispensés de l'examen les titulaires du Bac Pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne), ceux titulaires du CAP petite enfance, du DE d'auxiliaire de puériculture (DEAP) et du DE d'aide-soignant.Les candidats titulaires du DNB (diplôme national du brevet) ou d'un diplôme de niveau CAP sont dispensés de l'épreuve écrite.

Quelle(s) évolution(s) de carrière ?

L’AVS peut devenir assistante de vie aux familles (ADVF) pour intervenir auprès personnes aidées par leurs enfants. Ce titre professionnel peut être préparé dans différentes structures comme l’AFPA. Avec l’expérience et/ou une formation complémentaire, l’AVS peut aussi devenir : technicien(ne) d’intervention sociale et familiale (TISF), aide médico-psychologique ou aide-soignant(e).

> Trouvez une formation d'auxiliaire de vie

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation auxiliaire de vie

DEAVS - Diplôme d'Auxiliaire de vie sociale

avec Greta des Hauts-de-Seine 92
Nanterre

Auxiliaire de vie sociale

avec Cours Minerve

Finançable avec le CPF

Auxiliaire de vie

avec Centre Européen de Formation
Voir toutes les formations

Les formations associées à cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus