Comment devenir assistant de régulation médicale

L’assistant de régulation médicale, aussi appelé ARM, est le premier interlocuteur des personnes qui appellent le Samu. Son rôle est essentiel, car il est chargé de rassurer les appelants, mais également de prioriser ces derniers avant de les rediriger vers les soins nécessaires. Il doit donc être polyvalent et faire preuve de sang-froid pour prendre les bonnes décisions.
Quel est le rôle de l’assistant de régulation médicale ?
Au quotidien, l’assistant de régulation médicale exerce son métier dans un centre d’appel du Samu centre 15. Équipé d’un casque avec micro, il réceptionne les appels, note les données transmises par les appelants, comme la situation exacte, l’adresse et l’identité de son interlocuteur et du malade concerné. Il doit très rapidement analyser la situation et décider des suites à donner. Il peut ainsi choisir de transférer l’appel à un médecin régulateur, envoyer une équipe médicale ou de secours. Dans chaque cas, il doit s’assurer de la bonne prise en charge du patient. Ainsi, dans certaines situations particulières, il peut être amené à rester en ligne avec son interlocuteur en attendant l’arrivée de l’équipe envoyée. Il devra alors être capable de rassurer la personne présente à l’autre bout du fil tout en la guidant pour effectuer les premiers gestes de secours ou pour sécuriser le malade.
Quelles sont les qualités requises pour devenir assistant de régulation médicale ?
Pour devenir assistant de régulation médicale, ou ARM, vous devrez être doté de plusieurs qualités et compétences qui vous seront indispensables au quotidien. Durant votre temps de travail, vous exercerez dans un centre de réception et de régulation des appels. Réunis dans un même espace avec vos collègues, vous devrez réussir à maintenir votre attention et votre concentration sur les appels que vous recevrez. Les appelants seront parfois stressés, paniqués. Il sera donc nécessaire de faire preuve d’empathie sans vous laisser envahir par le stress de votre interlocuteur. Avec calme, vous devrez être rassurant et gérer la situation tout en obtenant les données qui vous sont nécessaires pour évaluer le problème et y apporter la bonne orientation qu’il s’agisse d’une consultation de médecine générale, d’une aide médicale ou d’un transport sanitaire. Lorsque vous travaillerez de nuit, vous pourrez diriger les patients vers un médecin de garde ou un établissement de santé. Vous l’aurez compris, l’aspect humain occupe une part importante de ce métier. Vous devrez avoir l’esprit solide, la tête froide et un dialogue factuel tout en faisant preuve de gentillesse face à des personnes sans connaissance médicale qui sont en détresse.
Pour ne pas perdre de temps et réussir à garder l’attention de votre interlocuteur, vous devrez être capable de saisir rapidement les informations qui vous sont transmises sur un fichier informatique. Vous devrez donc maitriser parfaitement les outils informatiques, mais également téléphonique et de radiocommunication. À l’aise avec les termes médicaux, vous pourrez transmettre au médecin régulateur, ou à tout autre personnel médical et intervenant, les données dont il a besoin pour prendre en charge le dossier de l’appelant que ce soit pour le conseiller ou le rediriger vers le service d’urgence d’un centre hospitalier.
Quelles études pour devenir assistant de régulation médicale ?
Pour devenir assistant de régulation médicale, vous devrez obtenir le diplôme d’ARM existant depuis 2019. Ce diplôme valide une formation dispensée dans une dizaine de centres de formation en France. Ces derniers se situent à Marseille, Paris, Nancy, Strasbourg, Vannes, Reims, Poitiers, Angers, Nîmes et Grenoble. Chacun d’entre eux dispose d’un nombre de places limité pour chaque session de formation. Mieux vaudra donc vous rapprocher rapidement du centre de formation d’assistant de régulation médicale le plus proche de chez vous pour obtenir les prochaines dates de rentrée et pouvoir vous y inscrire.
Pour cela, vous devrez être âgé d’au minimum 18 ans au 31 décembre de l’année d’entrée en formation, être titulaire du Bac ou d’une qualification de niveau équivalent ou d’un diplôme de niveau 4. Sans diplôme, vous devrez au préalable suivre une formation via le GRETA ou justifier d’une expérience professionnelle à temps plein d’au minimum 3 ans. Pour effectuer votre rentrée, votre admission devra être validée sur dossier puis sur entretien.
Les assistants de régulation médicale qui sont entrés en poste avant 2019, donc avant l’obligation de formation, doivent, eux aussi, suivre cette dernière. Pour cela, ils devront entrer en formation avant le 31décembre 2016.
Si vous êtes titulaire d’un diplôme ou Titre Professionnel d’aide-soignant, d’ambulancier ou même d’auxiliaire de puériculture, d’accompagnant éducatif et social, d’aide médico-psychologique, vous serez dispensé de certains modules d’enseignements et certaines évaluations qui correspondent avec vos acquis précédents.
Quelle formation continue pour devenir assistant de régulation médicale ?
La formation d’assistant de régulation médicale exposée plus tôt s’étend sur une durée de 1 470 heures en alternance, soit 46 semaines, à 35 heures par semaine. Les études théoriques vous demanderont 50% de ce temps, soit 735 heures. Les 735 heures restantes seront consacrées à votre formation pratique. De plus, vous devrez effectuer 5 semaines de stages en découvertes, puis 16 semaines de stages métiers. Pour cela, vous devrez découvrir le fonctionnement et votre rôle au sein d’une structure mobile d’urgence, dans un établissement médico-social ou encore un centre de réception et de régulation médicale du SAMU. Vous pourrez aussi découvrir votre métier à travers un établissement de santé, une structure de transport de malade ou une structure d’appel d’urgence. Vous étudierez dans chacun de ces lieux durant quelques semaines ou quelques jours en fonction de votre parcours professionnel précédant et des diplômes ou Titre Professionnel en votre possession.
Lors de votre formation, vous découvrirez comment traiter un appel et gérer les réactions comportementales. Ensuite, vous apprendrez quels moyens opérationnels mobiliser en accord avec le médecin régulateur avec lequel vous collaborez. Viendront ensuite les spécificités du traitement de l’information et la gestion des risques. Vous apprendrez ensuite comment agir et gérer les situations exceptionnelles et dites "de crise".
Quelle évolution pour un assistant de régulation médicale ?
La principale méthode d’évolution professionnelle de l’assistant de régulation médicale sera de devenir superviseur d’un centre d’appel médical. Pour cela, vous devrez cumuler des années d’expérience et un certain leadership.
Quel salaire pour un assistant de régulation médicale ?
En qualité d’agent de catégorie B de la fonction publique hospitalière, la rémunération de l’ARM en début de carrière (de 1er grade) atteint 1 800€ mensuels bruts. Cela comprend le salaire et les primes éventuelles obtenues. Lorsqu’il atteint le dernier échelon du troisième grade, l’assistant de régulation médicale obtiendra un salaire mensuel brut d’environ 3 200€.
© ty - stock.adobe.com