Comment apprendre Prestashop

Les sites e-commerce, ou boutiques en ligne, permettent aux commerçants possédant une boutique physique ou non de vendre leurs produits ou services sur le web. PrestaShop est un logiciel, mais également une application idéale pour cela. Doté de nombreuses fonctionnalités pratiques et d’outils analytiques, PrestaShop a su devenir l’un des acteurs majeurs de l'e-commerce européen.
Qu’est-ce que PrestaShop ? À qui cela s’adresse-t-il ?
PrestaShop est un CMS dédié à l’e-commerce qui peut être installé et utilisé de manière simple. Cette licence open source et open software 3.0 se veut accessible à tous. Grâce à ses 300 fonctionnalités et plus, PrestaShop propose aux commerçants de développer leur activité en ligne avec facilité.
Ainsi, vous pourrez gérer votre catalogue, mettre vos produits en vente, lancer des opérations de marketing ou même analyser les statistiques de votre site que vous ayez déjà des connaissances ou non. Intuitif, ce CMS dispose de plus de 2 000 templates et plugins disponibles sur le marketplace qui vous aideront à personnaliser le plus possible votre boutique en ligne pour qu’elle corresponde à la charte graphique de votre entreprise.
Si les créateurs de site, les développeurs et intégrateurs gagneront énormément de temps en utilisant PrestaShop, les e-commerçants qui choisissent de créer leur boutique eux-mêmes pourront également y trouver leur bonheur. Maîtriser PrestaShop sera vivement conseillé à tous les développeurs back-end, mais également les webmaster, les rédacteurs web et tout autres travailleurs du web susceptibles de proposer leurs services à des commerçants.
Quelles sont les qualités requises pour maitriser PrestaShop ?
Pour maîtriser PrestaShop, aucune connaissance initiale n’est indispensable. Toutefois, une formation sera utile à chacun, qu’il soit professionnel du web ou novice. Se former aide à découvrir entièrement les bases puis les fonctionnalités utiles de ce CMS (Content Management System) pratique. Pour être parfaitement à l’aise et apprendre rapidement, vous devrez cependant maitriser l’outil informatique. L’e-commerce ayant ses propres particularités et son marché, vous devrez être conscient de ses points communs et ses différences avec une boutique physique. On ne vend pas de la même façon sur le web que dans un magasin. Des connaissances en webmarketing, de leurs côtés, vous permettront de bien mettre en œuvre tout ce qu’il faut pour une boutique attrayante et vendeuse. Des bases de communication sur le web et de SEO (Search Engine Optimisation), quant à elles, seront idéales pour communiquer correctement sur votre site et votre boutique. Ainsi, vous réussirez à communiquer avec vos futurs clients et à bien classer votre site sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
Pourquoi apprendre PrestaShop ?
Maitriser PrestaShop est un véritable atout pour tout professionnel du web amené à travailler avec des commerçants ou à proposer ses propres services ou produits. En suivant une formation à PrestaShop, vous aurez la certitude de bien prendre en main cet outil. Les salariés, quant à eux, pourront valoriser cette compétence de manière officielle grâce à une formation.
Ainsi, quel que soit votre profil vous serez capable de créer puis gérer intégralement une boutique en ligne et un site web édité sur PrestaShop. Les mises à jour de catalogue et de produits n’auront plus aucun secret pour vous. De la même manière, vous serez apte à publier du contenu sur le site web. Quelles que soient vos envies ou les demandes de vos clients, vous saurez manier l’apparence de la boutique et du site web via différents modules de cette solution e-commerce.
Dans une démarche de marketing digital, vous aurez besoin de suivre les statistiques du site et de la boutique. C’est pourquoi Google Analytics y est implantable. Vous pourrez alors analyser les données nécessaires pour mieux cibler la clientèle, les prospects, leur parcours et amener un regain de conversions, quelles que soient celles désirées. Si vous êtes un professionnel ou travaillez pour une agence digitale, vous aurez la capacité de proposer des axes d’optimisation clairs.
Comment se former pour apprendre PrestaShop ?
Plusieurs types de formations peuvent vous aider à suivre des cours de PrestaShop. Si certaines sont dispensées en ligne, d’autres peuvent être effectuées en entreprise ou en centre de formation. La durée de ces dernières est également variable. En effet, selon le profil des apprenants, une formation peut s’étendre sur une année scolaire entière, sur quelques semaines ou quelques jours.
En fonction de vos préférences, vous pourrez choisir de suivre une formation à distance de manière autonome durant laquelle vous ne contacterez votre formateur que par mail ou chat dédié lorsque vous en avez besoin. Certaines formations à PrestaShop, dispensés en centre, réunissent plusieurs apprenants. Un formateur est alors disponible pour vous expliquer les différentes marches à suivre pas à pas ou pour répondre à vos questions et vous guider. Peu de formations le proposent, mais quelques-unes vous permettent d’être formé en présentiel de manière individuelle.
Enfin, en entreprise, vous suivrez votre formation seul ou en compagnie de vos collègues. Pour faire votre choix, plusieurs facteurs seront à prendre en compte. Par exemple, disposez-vous d’un ordinateur pour suivre une formation à distance ou avez-vous besoin qu’un appareil soit mis à votre disposition sur votre lieu de formation ? Avez-vous des contraintes qui pourraient vous empêcher de vous rendre en centre comme des soucis de transport ? Travaillerez-vous durant votre formation ? Les différentes réponses apportées à ces questions vous permettront de choisir au mieux la formation qui vous conviendra. Il est bon de savoir que lorsque votre formation est demandée par votre employeur, elle doit être suivie durant vos horaires habituels sans diminution de votre salaire. En dehors de ce cadre, vous devrez intégrer votre temps de formation à vos journées.
Comment financer sa formation ?
Le CPF (Compte Personnel de Formation) est la méthode de financement la plus connue et médiatisée actuellement. Chaque actif, qu’il soit salarié, apprentis ou même autoentrepreneur ou intérimaire, cumule chaque année des droits à la formation exprimés en euros. Ces derniers sont utilisables pour financer une partie ou l’intégralité d’une formation éligible. En fonction du prix total de cette dernière, soit vos droits CPF couvriront l’intégralité des frais, soit un reste à charge devra être réglé auprès de l’organisme formateur au minimum 14 jours avant le début de votre formation. Les demandeurs d’emploi, quant à eux, pourront faire appel à France Travail pour obtenir une subvention de leur formation.
Pour quels métiers apprendre PrestaShop ?
De nombreux métiers du web croiseront PrestaShop au cours de leur carrière. Ici, nous pensons notamment aux développeurs, aux intégrateurs, mais également aux rédacteurs web, consultants SEO, trafic manager ou webmaster. Que vous soyez indépendant ou souhaitiez travailler en agence digitale, être formé à PrestaShop vous sera bénéfique. Les commerçants, quant à eux, gagneront à se former également pour développer leur activité. Qu’ils fassent appel à un professionnel ou non pour la création de leur boutique e-commerce ou leur site web, ils pourront mieux comprendre et agir dessus si cela leur est nécessaire.
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