Comment apprendre l’esthétique

Le secteur de la beauté connaît une croissance constante, ouvrant de larges débouchés.
Publié le
-
Par L'équipe MaFormation

Les métiers de l’esthétique ne cessent de recruter, et pour cause, l’apparence, la beauté et le bien-être occupent une place importante dans la vie de chacun. Entre soins du corps, soins du visage, massages, manucures, ou encore extension de cils, l’esthéticienne est une vraie fée pour certains ! Découvrez toutes les informations sur le secteur de l’esthétique.

Qu’est-ce que l’esthétique ? À qui s’adresse-t-elle ?

L’esthétique est une pratique manuelle qui contribue à l’embellissement du corps et du visage grâce à des soins dispensés dans des instituts de beauté.

De nos jours, la quasi-totalité des femmes, et de plus en plus d’hommes, accordent une importance toute particulière à leur apparence. Pas question donc d’avoir des pointes fourchues, une manucure passable ou une barbe négligée ! C’est pour satisfaire ces besoins qu’existent les professionnels de la beauté, comme les esthéticiennes, les coiffeurs, les masseurs, les barbiers, les prothésistes ongulaires… Le marché de l’esthétique ne cesse donc d’évoluer au fil des années, puisque les clients sont de plus en plus nombreux. De ce fait, les titulaires d’une formation dans ce secteur d’activité ont et auront une très bonne insertion professionnelle.

En ce qui concerne la formation, celle-ci permet d’acquérir de nombreuses connaissances en cosmétiques, techniques de soin et parfumerie. En plus d’apprendre à réaliser des soins, la formation en esthétique est aussi utile à celles et ceux qui veulent devenir conseillers de vente en cosmétique.  Vous pouvez retrouver les professionnels de l'esthétique au sein d’instituts de beauté, de spa, dans des commerces, dans des laboratoires de recherche…

Quelles sont les qualités requises pour maîtriser l’esthétique ?

De nombreuses qualités sont requises pour pouvoir exercer dans le domaine du bien-être et de la beauté. Tout d’abord, vous devez avoir un excellent relationnel. Même si vous êtes de caractère timide, la politesse et l’aisance envers les autres sont de rigueur. Avoir le sourire et être de bonne humeur est aussi primordial. D’autre part, vous devez être une personne calme et patiente. Dans ce secteur, vous aurez très certainement des conflits ou des situations plus compliquées à gérer. La gestion du stress doit donc faire partie de vos qualités.

En ce qui concerne le travail en lui-même, il requiert de la flexibilité de votre part, et bien évidemment des compétences techniques bien maîtrisées. Dans le secteur de l’esthétique tout s’apprend, mais vous devez tout de même être habile de vos mains.

Apprendre l'esthétique

Pourquoi apprendre l’esthétique ?

Il n’y a pas de raison particulière pour apprendre l’esthétique. Pour effectuer l’un des métiers de ce secteur, le plus important est d’être passionné. Il s’agit de professions exigeantes, qui demandent beaucoup de temps et de patience. Si vous êtes attiré par la coiffure, lancez-vous. Si vous aimez les massages, lancez-vous. Si vous êtes doué pour le maquillage, lancez-vous. Tout est question d’enthousiasme et d’ambition ! Sans oublier que les métiers de l’esthétique sont des métiers qui recrutent, et donc une bonne voie à suivre si vous souhaitez mettre les pieds dans le monde du travail assez rapidement.

Comment se former pour apprendre l’esthétique ?

Les formations en esthétique sont multiples et dépendent du projet professionnel de chacun. En effet, le secteur offre de larges possibilités de carrière, allant de l’esthétique, à la coiffure, à l’épilation, à la manucure, à la parfumerie, ou encore à la vente.

Pour vous former, vous pouvez passer par des formations en ligne accessibles via le CNED (Centre national d’enseignement à distance), ou bien intégrer des établissements spécialisés dans le secteur. En fonction du niveau d’études que vous souhaitez atteindre, plusieurs cursus sont possibles.

Les formations niveau CAP et baccalauréat :

Les formations niveau bac+2 :

  • Le BTS esthétique-cosmétique

Les formations niveau bac+3 :

  • Le bachelor esthétique

Les formations niveau bac+5 :

  • Le master esthétique

Ces formations sont dispensées par des établissements tels que des écoles d’esthétique, des écoles de coiffure, des écoles de maquillage, ou encore des écoles de management. Notez que la plupart de ces écoles proposent d’effectuer la formation en alternance, ou bien à distance. Si vous êtes salarié, cela vous permet de maintenir votre emploi et de continuer à percevoir un salaire pendant vos études.

Comment financer sa formation ?

Les possibilités de financement d’une formation varient en fonction de votre statut. Si vous êtes demandeur d’emploi, salarié en activité, ou étudiant, vous pouvez bénéficier de différentes aides financières.

Si vous venez d’obtenir le baccalauréat et souhaitez intégrer une école d’esthétique, c’est possible ! En effet, le gouvernement met en place de nombreux moyens de financement afin que tous les jeunes puissent accéder aux études supérieures de leur choix. Tout d’abord, vous pouvez avoir recours à la bourse étudiante, dédiée aux jeunes dont les revenus du foyer sont modestes. La somme que vous allez percevoir chaque mois dépend de votre échelon.

De plus, vous avez la possibilité de faire un prêt étudiant. Même si cela vous engage à rembourser un crédit à plus ou moins long terme, la somme obtenue vous permettra de financer plus facilement vos études. Enfin, vous avez la possibilité d’opter pour l’alternance. En signant un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec un employeur, vous bénéficierez d’un statut de salarié, d’un versement de salaire et serez exempté des frais de scolarité de l’école convoitée, car c’est votre entreprise d’accueil qui les prendra en charge dans la totalité.

Si vous êtes demandeur d’emploi ou salarié en poste et souhaitez intégrer un centre de formation professionnelle, alors vous pouvez également obtenir une aide financière auprès de France Travail ou en ayant recours à votre Compte Personnel de Formation (CPF), ou encore au Projet de Transition Professionnelle.

Pour quels métiers apprendre l’esthétique ?

Le secteur de l’esthétique rassemble de nombreux métiers. Qui dit "esthétique", ne dit donc pas nécessairement “esthéticienne”. Voici une liste non exhaustive des métiers que vous pouvez exercer dans le domaine de la beauté et du bien-être :

  • Assistant commercial
  • Assistant marketing luxe
  • Coiffeur
  • Cosméticien
  • Chef des ventes
  • Conseiller en image
  • Conseiller en beauté
  • Chef de produit luxe
  • Conseiller en parfumerie
  • Concepteur de produit cosmétique
  • Conseiller ou vendeur de produits cosmétique
  • Directeur de magasin
  • Esthéticienne
  • Formateur beauté
  • Gestionnaire administratif d’un institut
  • Masseur
  • Manager
  • Maquilleur professionnel
  • Nez
  • Parfumeur
  • Prothésiste ongulaire
  • Styliste ongulaire
  • Vendeur
  • etc.

© Alliance - stock.adobe.com

Trouver une formation estheticien

Prothésiste ongulaire et Nail art

À DISTANCE
Centre de formation MASSÉNA Formations
MASSÉNA Formations
Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
MASSÉNA Formations
Les + choisies
+ 1 autre(s) formations avec MASSÉNA Formations
Fermer
Fermer

PROTHESIE ONGULAIRE - 5 JOURS COMPLET - KIT DE FORMATION OFFERT

ANNECY, REIMS
Centre de formation Beauté Partner
Beauté Partner
Finançable CPF
En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Beauté Partner
Les + choisies
+ 3 autre(s) formations avec Beauté Partner
Fermer
Fermer

CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

À DISTANCE
Centre de formation YouSchool
Avis du centre
YouSchool
Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Avis du centre
.
YouSchool
Les + choisies

CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE

FONTAINEBLEAU
Centre de formation IB Formations
IB Formations
Finançable CPF
À distance / En centre
Tout public
IB Formations
Les + choisies

Extension de cils et sourcils - Beauté du regard - Certification

À DISTANCE
Centre de formation Espace Concours
Avis du centre
Espace Concours
Finançable CPF
À distance
Tout public
Avis du centre
.
Espace Concours
Les + choisies
+ 2 autre(s) formations avec Espace Concours
Fermer
Fermer

Extension de cils méthode cil à cil volume russe et réhaussement de cils KITS INCLUS

MARSEILLE 1ER, PARIS
Centre de formation SUN7 BOULEVARD
SUN7 BOULEVARD
Finançable CPF
À distance / En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
SUN7 BOULEVARD
Les + choisies
+ 1 autre(s) formations avec SUN7 BOULEVARD
Fermer
Fermer
Voir plus

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations Estheticienne

Haut de page