Comment apprendre la 3D

Créer des objets en 3 dimensions, leur donner vie dans un environnement dédié, voir à quoi ressemblera votre produit avant sa mise sur le marché ? Cinéma, jeux vidéo, architecture et industrie s’appuient sur la 3D pour développer les jeux, outils, meubles et maisons de demain. Vous avez l’âme créative et souhaitez proposer de nouveaux produits ? Formez-vous à la modélisation 3D !
Publié le
-
Par L'équipe MaFormation

Indispensable à de nombreux secteurs d’activité, la 3D permet de représenter et de modeler des personnages, des paysages, les architectures intérieures comme extérieures comme de modéliser les produits que nous utiliserons chaque jour. De la simple animation à la modélisation, voyons ensemble quelles qualités sont nécessaires pour maîtriser la 3D et comment vous reconvertir dans ce métier riche en perspectives.

Qu’est-ce que la 3D ? À qui s’adresse la 3D ?

À l’aide de différents logiciels comme Blender, la 3D permet d’animer un objet, un personnage ou n’importe quel objet sur votre ordinateur. Technique d’animation qui s’appuie sur le Motion Design pour animer et modéliser sur nos navigateurs web différents produits. Du logo en trois dimensions, à la visite virtuelle de votre future maison au tabouret design qui séduira les clients, la 3D se décline dans différents domaines :

  • Animation et conception pour les jeux vidéo
  • Films d’animation, films ou séries
  • Architecture

Infographistes, concepteurs d’effets spéciaux ou salariés en reconversion, la formation 3D s’adresse également aux architectes, architectes d’intérieur, aux ingénieurs industriels et aux ingénieurs en modélisation.

Quelles sont les qualités requises pour maitriser la 3D ?

La patience et la persévérance sont indispensables pour maîtriser un à plusieurs outils 3D. La rigueur et la précision sont nécessaires pour retranscrire par l’informatique tous les détails qui susciteront le réalisme de votre production. La créativité et l’originalité s’appuieront sur votre patience afin de matérialiser les commandes attendues, car de la réalisation au résultat final, plusieurs heures et jours de travail sont indispensables.

En raison de la diversité des secteurs qui nécessitent de maîtriser les logiciels 3D, l’apprentissage est long. Il demande bien souvent de maîtriser plusieurs outils d’animation et de modélisation comme SketchUp Make ou Blender pour exécuter la modélisation, les dessins et les effets spéciaux pour le cinéma ou les jeux vidéo. Si vous souhaitez développer vos compétences dans le domaine de la communication, de l’industrie, de l’architecture ou de l’impression 3D, les logiciels de CAO comme Catia, SolidWorks ou Autocad seront plus appropriés.

Apprendre la 3D

Pourquoi apprendre la 3D ?

L’animation 3D est recherchée dans de nombreux secteurs. Si auparavant cette compétence séduisait davantage les éditeurs de jeux vidéo ou les productions cinématographiques, celle-ci est actuellement très présente dans le développement des produits et objets du quotidien. Ainsi, les architectes comme les ingénieurs en modélisation sont amenés à maîtriser la compétence 3D pour présenter leurs produits avant leur commercialisation. Enfin, dans la communication, le motion design est une plus-value pour séduire les consommateurs face à la concurrence.

Durant votre cursus pour apprendre la 3D vous découvrirez comment :

  • Analyser les logiciels et choisir celui le plus adapter au projet
  • Décomposer un film d’animation 3D
  • Participer à la préproduction technique et à la postproduction des effets spéciaux
  • Perfectionner votre apprentissage de différents logiciels 3D
  • Monter le son et l’image

En fonction de votre cursus et du ou des logiciels choisis, les apprentissages seront adaptés à votre choix professionnel.

Comment se former pour apprendre la 3D ?

Si vous souhaitez suivre une école d’ingénieur ou d’architecte, votre école ou votre université vous proposeront des cours spécifiques à l’utilisation et l’apprentissage de logiciel comme Catia, SolidWorks ou Autocad. Bases théoriques et pratiques sont dispensées afin que vous tiriez le meilleur parti de vos outils. De même, si vous souhaitez rejoindre une formation initiale en cinéma, audiovisuel ou animation, vous comprendrez les particularités de Blender, SketchUp Make ou Photoshop et réaliserez plusieurs projets techniques pour exercer votre compétence. Les formations dispensées vont de Bac+3 à Bac+5 pour l’animation et le cinéma :

  • BUT métiers du multimédia et de l’internet
  • DN MADE mention animation
  • Animation 3D cinéma numérique
  • Animation et réalisation 3D option Game Design, réalisateur
  • Bachelor animation 3D jeux vidéo
  • Concepteur réalisateur 3D
  • Infographe en image de synthèse 3D
  • Lead infographiste 3D cinéma
  • Concepteur (trice) et réalisateur (trice) de films d’animation des Gobelins

Dans le cadre de votre reconversion, que vous soyez salariés ou en recherche d’emploi, des formations professionnelles courtes ou longues sont disponibles. D’une durée d’une semaine à un an, elles vous permettent de maîtriser la compétence 3D sur un logiciel. Le GRETA, mais également des écoles d’Art ou des écoles privées vous permettront alors de vous former sur le logiciel de votre choix. En fonction de l’organisme ou de l’école que vous aurez choisi, les formations se déroulent en présentiel ou à distance.

Comment financer sa formation ?

En fonction de votre statut, et de votre niveau, des prérequis et une formation initiale ou un niveau baccalauréat peuvent être exigés par l’organisme formateur. Seuls les centres et écoles certifiant ou qualifiant vous permettront d’utiliser votre CPF, veillez donc particulièrement à ce que la formation 3D vous permette d’acquérir une certification ou une qualification. Vous pourrez suivre vos études durant vos loisirs ou votre temps de travail.

Si vous travaillez déjà dans le domaine de l’animation 3D et que vous utilisez depuis plusieurs années, un ou plusieurs logiciels d’animations, vous pouvez faire une demande de VAE. Votre entreprise peut prendre en charge les démarches et le coût de votre Validation des Acquis de l’Expérience. Si la demande de formation en 3D est indispensable pour conserver ou évoluer dans votre profession, votre employeur peut prendre en charge la formation nécessaire par le biais de l’OPCO, renseignez-vous auprès de vos ressources humaines.

Enfin, si vous êtes demandeurs d’emploi, votre projet de reconversion peut être pris en charge par France Travail ou votre région.

En fonction du cursus choisi pour intégrer la compétence 3D à votre CV, les formations n’auront pas le même coût ni le même déroulement. Certains cursus initiaux dureront 3 ans, tandis que les formations continues se dérouleront de 3 jours à un an et seront fonction de votre statut, du métier ou de la compétence visée.

Pour quels métiers apprendre la 3D ?

Si la 3D n’est pas indispensable pour un infographiste, elle lui permet cependant de développer son offre auprès de ses clients ou de postuler aux offres de :

  • Modeleur 3D ou animateur 3D
  • Motion designer
  • Concepteur de jeux vidéo
  • Concepteur d’effets spéciaux…

Indispensable dans les métiers de l’architecture, la 3D vous permettra également, en industrie, de postuler comme :

  • Ingénieurs en modélisation et simulation
  • Ingénieurs industriels
  • Architectes paysagers
  • Designers
  • Ébénistes

© rh2010 - stock.adobe.com

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations 3d

Haut de page