Combien coûte une formation de pilote de ligne ?

Pour devenir pilote de ligne, la voie royale passe par l'ENAC, l'École nationale de l'aviation civile. Cette filière est gratuite, mais accessible uniquement sur concours. La deuxième option consiste à intégrer des écoles privées, une voie sélective, mais surtout très chère. Enfin, il est possible de faire une formation militaire, que ce soit dans l'armée de l'air, l'armée de terre ou la Marine, en s’engageant pour une certaine durée.
Quel est le prix de la formation pilote de ligne ?
Le prix d’une formation pour devenir pilote de ligne varie en fonction de l’école et du statut de cette dernière.
- La formation la plus prestigieuse, à l’ENAC, est gratuite, car les frais sont pris en charge par l’État.
- Les écoles privées demandent un fort investissement financier de la part des élèves, car le coût s’élève à 70 000 à 120 000 euros pour la durée de la scolarité. Ce prix inclut tous les types de cours (heures de vol, utilisation d’un simulateur, licence ATPL – Airline Transport Pilot Licence).
- L’armée française forme également des pilotes, ou plutôt, finance les formations adéquates, en échange d’un engagement de plusieurs années à son service.
- Il peut être tentant de s’inscrire à un programme de formation de pilotes à l’étranger, dont les coûts peuvent être moins élevés.
Comment financer sa formation pilote de ligne ?
- Les formations publiques, étant prises en charge par l’État, ne nécessitent aucun financement.
- Les formations privées peuvent être financées partiellement ou totalement par certaines compagnies aériennes dans le cadre de leurs programmes cadets en échange d’un engagement de travail.
Si les financements comme le CPF ou les aides de France Travail peuvent participer à l’obtention d’une licence de pilote, elles ne concernent que les pilotes d’aéronefs légers (APL) ou de vols commerciaux (CPL) et non les avions de ligne (ATPL).
Quelles sont les conditions d’accès à la formation ?
Un concours très exigeant est la principale difficulté pour accéder à l’ENAC. Cette école exige de plus un âge minimum de 25 ans, un niveau bac+2 à bac+3 en sciences et un bon niveau d’anglais dès le début de la formation, prouvée par un score TOEIC ou TOEFL élevé, 850 par exemple pour le TOEIC. S’y ajoute un examen médical réalisé par un médecin agréé par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et la nécessité de posséder une bonne acuité visuelle et auditive.
Les écoles privées exigent généralement le passage de tests d’entrée, dont des tests en simulateurs de vol, un entretien de motivation et un bon niveau en anglais, certifié. S’y ajoutent des tests de compétences en pilotage sur simulateur pour évaluer la coordination, les réflexes et la capacité à gérer des situations complexes du futur pilote de ligne.
Comment se déroule la formation ?
Si la formation à l’ENAC se déroule sur 2 à 3 ans, les formations privées proposent deux types de parcours. Le parcours intégré permet de suivre une formation accélérée et continue, qui se déroule sur 18 à 24 mois. Le parcours modulaire offre la possibilité de suivre la même formation de manière flexible, avec une progression étape par étape, qui débute par la Licence de Pilote Privé (PPL) pour progresser vers la licence commerciale (CPL) et enfin l’ATPL pour les pilotes de ligne. Il faut en général avoir réussi 45 heures de vol avant de pouvoir s’inscrire à une formation privée.
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