Inscription au TOEIC : comment ça marche

Le TOEIC (Test of English for International Communication) est LA certification à passer pour évaluer vos compétences linguistiques dans la langue de Shakespeare. On ne compte plus les employeurs et les écoles qui demandent aux candidats et futurs élèves leur score TOEIC pour affiner leur sélection. Un score honorable au TOEIC aura tout intérêt à figurer sur votre CV de façon à ce que les recruteurs puissent identifier en un clin d'oeil votre niveau d'anglais. MaFormation vous dit tout ce qu'il faut savoir pour vous inscrire au TOEIC et passer l'examen dans les meilleures conditions possibles.
L'examen TOEIC
Le test TOEIC a été mis en place par l'organisation ETS Global (Education Testing Service) durant les années 1970. L'objectif était alors de créer un examen simple et rapide destiné à estimer le niveau de compréhension orale et écrite en anglais des candidats dans un cadre professionnel. C'est chose réussie, puisque chaque année des profils de tous horizons décident de passer le TOEIC en tentant de décrocher le plus haut score (990 étant la note maximale). Les scores TOEIC correspondent à un niveau d'anglais référencé par le CECRL (Cadre Européen de Référence pour les Langues) : A1, A2, B1, B2... le niveau C2 est le plus élevé et fait référence à une personne bilingue en anglais. Actuellement, la version la plus populaire de l'examen est le TOEIC Listening & Reading, mais vous pouvez également passer son dérivé : le TOEIC Speaking & Writing.
Comment s'inscrire au TOEIC ?
Deux possibilités s'offrent à vous : vous pouvez soit vous inscrire à une session près de chez vous à la date de votre choix sur le site officiel d'ETS Global ou bien suivre une formation de préparation au TOEIC proposant l'inscription et le passage de l'examen dans un centré agréé ETS Global. Vous bénéficierez alors de cours d'anglais sur-mesure concoctés par un formateur professionnel et vous aurez même l'opportunité de vous entrainer dans les conditions réelles de l'examen afin de mettre toutes les chances de votre côté le jour J. A distance ou en présentiel, ces formations d'anglais vous seront bien utiles pour comprendre les attentes du TOEIC et optimiser votre score. A noter qu'il est désormais possible de passer son TOEIC en ligne !
Les épreuves de la certification TOEIC
Que vous passiez l'examen TOEIC en ligne ou sur papier, la certification Listening & Reading prend la forme d'un examen découpé en deux parties :
- une partie de compréhension orale de 45 minutes
- une partie de compréhension écrite de 75 minutes
L'épreuve de compréhension orale consiste à écouter des extraits de conversations en anglais et de répondre à une série de 100 questions (QCM) se rapportant aux enregistrements entendus. Quant à l'évaluation de compréhension écrite, elle repose également sur un QCM de 100 questions auquel il faudra répondre en se basant sur la lecture d'un ensemble de documents.
Quoi apporter le jour de l'examen TOEIC ?
- une pièce d'identité valide (carte d'identité, passeport, permis de conduire, carte d'identité militaire)
- votre formulaire d'admission
Ce sont les seuls éléments dont vous aurez besoin pour vous présenter au TOEIC. Ce serait dommage d'être privé d'examen pour un simple oubli. Vérifiez plutôt deux fois qu'une que vous avez bien ces documents avant de sortir de chez vous et de vous rendre sur le lieu de l'examen !
Comment financer son TOEIC ?
L'examen TOEIC n'est pas gratuit (son coût est actuellement de 131€), mais vous pouvez tout à fait financer votre test TOEIC en utilisant votre CPF (Compte Personnel de Formation). Mieux encore, selon le montant de votre solde CPF, et de la somme que vous souhaitez utiliser pour améliorer votre niveau d'anglais, vous pourrez même financer intégralement votre formation d'anglais de préparation au TOEIC : suivi individuel, ateliers en petits groupes, cours par visioconférence, classe virtuelle, échanges téléphoniques avec un locuteur natif... Les formats ne manquent pas pour se perfectionner en anglais et s'entraîner au TOEIC afin d'obtenir le meilleur score possible !
Si vous êtes salarié, vous pouvez vous rapprocher de votre employeur pour étudier ensemble les possibilités de financement. Vous êtes demandeur d'emploi et souhaitez passer le TOEIC pour améliorer votre employabilité et ajouter une plus-value à votre CV ? Rapprochez-vous de votre conseiller France Travail afin de vous présenter au TOEIC sans avoir à user de vos deniers personnels.
©zatevakhin - stock.adobe.com