Comment choisir son école de naturopathie

Vous avez pour projet de devenir naturopathe et vous voulez être sûr d'intégrer la meilleure école possible pour vous former à ce métier du bien-être ? MaFormation vous aide à faire votre choix en toute connaissance de cause !
Publié le
-
Par Istvan Drouyer
ecole naturopathie

La naturopathie est une médecine traditionnelle reconnue par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) qui vise à améliorer l'état de santé d'un patient en ayant recours à des méthodes 100% naturelles. Un praticien en naturopathie aide ses patients à se sentir mieux dans leur tête et dans leur corps et à améliorer leur hygiène et leur qualité de vie de façon significative.

Les écoles de naturopathie commencent à fleurir un peu partout en France et il peut être difficile de faire son choix face à cette offre grandissante. Alors que la profession n'est toujours pas réglementée et que toute personne peut aujourd'hui s'installer en tant que naturopathe, vous aurez tout intérêt à vous former au métier dans les règles de l'art, que cela soit pour prodiguer les meilleurs soins possibles à vos futurs patients, asseoir votre crédibilité de praticien ou encore éviter ce fameux syndrome de l'imposteur.

Que vous souhaitiez exercer en libéral, dans un magasin bio ou un centre de remise en forme, voici quelques conseils qui devront vous aider à faire le meilleur choix possible pour mener à bien votre projet d'orientation ou de reconversion.

Cibler la formation en naturopathie qui s'accorde avec votre projet

Tout d'abord, identifiez vos objectifs : s'agit-il d'apprendre les bases de la naturopathie pour votre propre plaisir ou y a t-il une finalité professionnelle dans votre démarche ? La bonne école de naturopathie sera avant tout celle qui fera écho à votre projet quelle qu'en soit sa nature. Si vous avez pour objectif de carrière de vous installer en tant que naturopathe, vérifiez bien qu'une partie du programme est consacrée à l'aspect professionnalisation (étude de marché, développement de sa patientèle, facturation et comptabilité) afin de mieux préparer l'après-formation. La possibilité de réaliser un ou plusieurs stages dans le domaine de la naturopathie pourra aussi être un argument qui fera pencher la balance.

S'assurer de la richesse du contenu pédagogique

La naturopathie regroupe une multitude de disciplines allant de la sophrologie à l'iridologie en passant par la phytothérapie. Certaines écoles de naturopathie peuvent avoir tendance à se disperser en survolant des enseignements qui, du fait de leur faible volume de cours, s'avèrent insuffisants pour une véritable montée en compétences. C'est notamment le cas des formations intensives concentrées sur une période de temps relativement courte. Mieux vaut donc parfois privilégier la qualité à la quantité lorsqu'on hésite entre deux formations en naturopathie. Retenez qu'à l'issue de votre parcours, vous devrez être à l'aise avec les fondamentaux de la naturopathie (anatomie, techniques de relaxation et de respiration, réflexologie, aromathérapie, exercices physiques) et être capable d'établir un bilan de vitalité afin de proposer un plan d'action à vos futurs patients. Autant de savoir-faire qui peuvent difficilement s'acquérir en quelques semaines !

Formations couramment suivies dans ce domaine :
Naturopathe

Se décider entre une formation en naturopathie à distance ou en présentiel

On a toujours tendance à opposer le e-learning à la formation en présentiel, comme s'il existait un modèle d'enseignement supérieur à l'autre. En réalité, la solution choisie dépendra surtout de vos préférences d'apprentissage, mais aussi de vos contraintes personnelles ou de vos impératifs professionnels. La formation en ligne offre de nombreux avantages. Le premier qui sort du lot est incontestablement le fait de pouvoir étudier à son rythme, depuis chez vous ou tout autre endroit dans le monde où vous disposerez d'un support de navigation et d'une connexion Internet relativement fiable.

Toutes les filières ne sont pas adaptées à l'enseignement à distance, mais la naturopathie est une discipline qui se prête parfaitement à ce format tant l'aspect théorique domine. La digitalisation de la formation permet aujourd'hui d'accéder à tout moment à une plateforme d'apprentissage sur laquelle vous pourrez suivre des cours aux formats divers et variés (tutoriels vidéo, visioconférence, PDF, fichiers audio) et consulter une multitude de ressources pédagogiques complémentaires. Des quiz interactifs et des exercices pratiques permettront d'évaluer vos connaissances à des moments clés de la formation pour mesurer votre progression tout au long de votre parcours.

L'autonomie est de mise quand on opte pour une formation à distance, mais vous ne serez pas seul pour autant puisque vous aurez souvent l'occasion d'échanger avec les autres apprenants via différents supports de communication (chat, forum, réseau social interne) et même, dans certains cas, d'être accompagné par un formateur professionnel qui s'assurera de votre montée en compétences.

Suivre une formation en naturopathie à distance

La formation en présentiel est loin d'avoir dit son dernier mot pour autant. Elle sera plus adaptée à des personnes ayant besoin de contact humain et de pouvoir échanger en face-à-face avec l'équipe pédagogique et la communauté d'apprenants.  De plus, le fait de se rendre physiquement dans une école ou un centre de formation peut aider certains élèves à se sentir plus impliqués et investis dans leur parcours d'apprentissage. Il est donc important de bien se connaître et de savoir s'écouter avant de faire son choix entre ces deux modèles d'enseignement.

Quant à ceux qui seraient encore indécis, sachez que le blended-learning (ou apprentissage mixte), vous permettra de couper la poire en deux en alternant cours en ligne et formation en présentiel !

Trouver votre école de naturopathie

Mener l'enquête sur les écoles de naturopathie qui vous intéresse

Commencez par vous rendre sur les sites internet des écoles que vous avez repérées pour vous faire une idée des formations proposées. Leur façon de se présenter inspire-t-elle confiance ? Quelles sont les conditions d'admission ? Les formateurs sont-ils des praticiens en naturopathie en exercice ? Quelle est la durée des parcours ? Vous aurez sûrement quelques éléments de réponse en parcourant leurs pages web ou en consultant les détails de chaque formation directement sur notre plateforme. Il vous manque une information ? Parfois, un simple mail ou coup de fil suffira à obtenir le renseignement qui vous fera opter pour une école plutôt qu'une autre !

Mais vous pouvez également pousser votre recherche encore plus loin en vous rendant directement dans les écoles sélectionnées par vos soins. Les journées portes ouvertes sont une bonne occasion de poser toutes vos questions aux membres de l'équipe pédagogique et de constater de vos propres yeux les moyens techniques, humains et financiers mis en place pour vous former au métier de naturopathe.

N'hésitez pas à glaner quelques informations sur les réseaux sociaux ou les forums spécialisés en naturopathie, la formation est un sujet qui revient régulièrement dans les discussions ! Il faudra tout de même penser à faire le tri et à prendre du recul face aux commentaires des internautes qui, pour certains, ont des avis tranchés sur des écoles où ils n'ont pas forcément mis les pieds. Avant d'ôter votre casquette de détective, vous pouvez aussi contacter d'anciens élèves afin de recueillir leur ressenti sur la formation qu'ils ont suivie : niveau des formateurs, rapport qualité/prix, insertion professionnelle... Autant de retours sans langue de bois que vous devrez prendre en compte pour choisir votre future école de naturopathie !

Toutes nos formations en naturopathie

©Antonioguillem - stock.adobe.com

Trouver une formation naturopathe

Voir plus

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations Naturopathe

Haut de page