Combien coûte une formation en réflexologie ?

Une formation en réflexologie, vous y pensez ? Alors vite, poursuivez la lecture et vous saurez tout sur les prix, les financements envisageables, les conditions d’accès et le contenu de cette formation !
Publié le
-
Par L'équipe MaFormation
reflexologue

Les métiers du bien-être vous attirent ? Réflexologue en fait partie. Ce métier exige une connaissance pointue des zones réflexes du corps, notamment les pieds, et demande des compétences techniques poussées (massage…).

Se former est indispensable. S’il n’existe pas de diplôme d’État, suivre une formation certifiante en réflexologie plantaire est fortement recommandée. Nous vous détaillons tout, prix des formations, conditions d’accès, financements, programme de formation... Vous serez bientôt prêt pour votre première séance !

Quel est le prix d’une formation en réflexologie ?

Le prix d'une formation réflexologie change considérablement suivant l’organisme qui dispense les formations. En pratique, le tarif pour la fourchette basse est compris entre 500 et 1 500 euros. Pour la fourchette haute, le prix tourne autour de 1 500 – 3 000 euros.

Les différences de prix pour les formations de réflexologue s’expliquent par plusieurs critères :

  • La durée : de quelques semaines à quelques mois voire une année, le prix final de la formation pour devenir réflexologue varie nécessairement.
  • Le contenu pédagogique : la formation s’organise en cours, pratique et théorie, mais chaque organisme procède comme il l’entend. Cela se répercute forcément sur le prix.
  • Le type de formation : il existe de nombreuses formations pour aborder et maîtriser la réflexologie plantaire. À l’année ou sur 6 mois, à distance ou en présentiel, plusieurs formules sont possibles et ajustables.
  • Le prestige de l’organisme : la réputation de l’établissement est à prendre en compte également pour le tarif de la formation.

Comment financer sa formation en réflexologie ?

Pour financer votre formation de réflexologie plantaire, plusieurs solutions sont envisageables :

  • Votre CPF (Compte Personnel de Formation) : les droits CPF que vous avez accumulés peuvent être utilisés pour prendre en charge tout ou partie du prix de la formation.
  • Votre employeur : salarié, vous avez le droit d’accéder à la formation continue, pour développer vos compétences en réflexologie, en massage et techniques.
  • France Travail : si vous êtes demandeur d’emploi, il faut solliciter un rendez-vous auprès de votre conseiller pour évaluer les différentes solutions de financement.
  • Conseil régional : suivant la région, il existe certaines aides financières.
  • Collectivités locales : là aussi tout dépend de l’endroit, certaines collectivités libèrent des subventions pour des formations spécifiques.

Quelles sont les conditions d’accès à la formation ?

Vous êtes décidé à devenir réflexologue ? Vous constaterez que les prérequis nécessaires pour accéder à cette formation passionnante sur les zones réflexes du corps ne sont pas nombreux.

La majorité des écoles ou centres de formation n’exigent pas de qualification préalable dans le domaine de la santé, même si cela demeure un atout.

L’âge minimum de 18 ans est en général précisé, ainsi qu’un niveau d’études de type CAP ou BAC. Un intérêt fort pour l’univers du bien-être, de la santé naturelle et des techniques manuelles, est bien sûr évident.

Sachez qu’il n’existe pas de diplôme d’État de réflexologue. Par ailleurs, le titre RNCP n’est pas obligatoire. Ce titre RNCP de réflexologue est une distinction, mais pas une obligation.

Comment se déroule la formation ?

Vous vous demandez quel sera le programme de la formation en réflexologie plantaire ? Vous aurez une partie orientée pratique massage et des cours spécifiques sur la théorie, le protocole.

Vous connaîtrez les étapes du protocole de la réflexologie plantaire. Les zones reflexes n’auront plus de secret pour vous, grâce aux cours sur les techniques de massage. L’anatomie du corps humain, plus précisément celle des pieds, vous sera également enseignée par un praticien.

Grâce aux exercices que vous montrera le réflexologue praticien, lors d’une séance pratique, vous développerez vos compétences techniques en massage des zones des pieds, afin de libérer les tensions, ou de soulager les douleurs.

Pendant la formation ou à la fin de celle-ci, vous serez évalué. Cela peut prendre la forme d’examen théorique ou pratique, ou encore d’un examen final donnant accès à une certification ou un titre.

Suivre une formation en réflexologie

©Studio Romantic - stock.adobe.com

Trouver une formation reflexologie-plantaire

Voir plus

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations Reflexologie plantaire

Haut de page