5 bonnes raisons de se reconvertir dans les métiers animaliers

Vous avez toujours grandi entouré d'animaux ? Vous prenez plaisir à rentrer du travail pour retrouver vos votre compagnon à quatre pattes et lui accorder toute l'attention qu'il mérite ? Et si on vous disait que vous n'avez pas forcément à choisir entre votre passion et votre carrière ? Découvrez nos 5 bonnes raisons de concilier les deux en osant une reconversion vers les métiers animaliers !
1. Des formations plus courtes qu'on l'imagine
À moins que vous ne souhaitiez devenir vétérinaire, vous n'aurez pas nécessairement besoin de reprendre des études longues et coûteuses pour travailler avec les animaux dans le cadre d'une reconversion professionnelle. Seules certaines professions requérant des connaissances approfondies en santé animale, en éthologie ou en psychologie animale, nécessitent des cursus pouvant s'étendre sur plusieurs années, allant du bac+5, au bac+7.
Les formations destinées aux adultes sont souvent conçus pour permettre une réorientation rapide sur le marché de l'emploi grâce à des enseignements théoriques et pratiques condensés sur une courte durée, pouvant aller de quelques semaines à plusieurs mois. Certaines d'entres elles peuvent même se suivre à distance, offrant ainsi une flexibilité maximale à celles et ceux qui travaillent en parallèle.
2. Une grande satisfaction personnelle
L'épanouissement personnel n'est jamais bien loin lorsqu'on exerce un métier qui nous passionne et dans lequel on se sent utile chaque jour. Bonne nouvelle, c'est généralement le cas lorsqu'on travaille dans le domaine animalier ! Soigner un animal blessé et voir son état de santé s'améliorer, trouver une famille aimante à un chien abandonné ou rétablir une relation de confiance entre un maître et son animal de compagnie sont autant de moments profondément gratifiants pour les professionnels du secteur.
3. Un secteur en pleine expansion
La passion des Français pour les animaux de compagnie ne faiblit pas : on en compte plus de 74 millions dans l'Hexagone, avec une préférence marquée pour les chats, les chiens et les poissons. Les NAC (nouveaux animaux de compagnie) trouvent aussi leur place dans les foyers français, suscitant moins de crainte et davantage de curiosité, avec une popularité croissante pour les lapins, furets, reptiles et autres rongeurs.
Les propriétaires, toujours plus nombreux, n'hésitent pas à dépenser sans compter pour offrir le meilleur à leur compagnon, que ce soit en termes d'alimentation, d'éducation ou de bien-être. Face à cet engouement, de nouveaux services voient le jour : spa et pension haut-de-gamme pour animaux, nourriture bio pour chiens et chats ou encore séances d'ostéopathie !
4. Une grande diversité de métiers
On a souvent tendance à sous-estimer la richesse des métiers du secteur animalier. En réalité, ce domaine offre une multitude d'opportunités, allant de la santé animale (auxiliaire vétérinaire, soigneur animalier, garde-chasse), à la vente (vendeur en animalerie) en passant par l'éducation (comportementaliste canin, éducateur canin) et la garde d'animaux (pet sitter). Le plus difficile, finalement, sera de faire votre choix parmi la grande variété de carrière possibles, en tenant compte de vos passions et de vos aspirations.
5. Devenir son propre patron
La recherche d'une certaine indépendance peut aussi être un argument de poids pour les personnes souhaitant se réorienter vers le domaine animalier. Avec une plus grande autonomie, la possibilité de choisir ses horaires de travail, d'obtenir des revenus plus intéressants ou encore de mieux concilier vie professionnelle et vie privée, ces métiers présente de nombreux atouts pour s'épanouir en tant que freelance.
©Zoran Zeremski - stock.adobe.com