Apprendre le e-commerce quand on est débutant

Vous désirez créer votre toute première boutique en ligne ? Travailler dans le secteur du e-commerce dans un futur proche ? Retrouvez nos conseils pour vous familiariser avec cette branche d'activité qui a généré plus de 100 milliards d'euros en 2019 et qui devrait encore battre des records à l'avenir.
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Par Istvan Drouyer
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e commerce debutant

Si vous avez déjà fait part de votre envie de vous lancer dans le e-commerce, il est probable que vous ayez entendu deux sons de cloche : d'un côté ceux qui vous affirment que c'est un métier à part entière et qu'il faut être un expert pour pouvoir se faire une place parmi les 200 000 sites e-commerce existants de l'autre ceux qui sont persuadés que la création et la gestion d'une boutique en ligne est accessible à toute personne un tant soit peu motivée. Et si la vérité se situait dans ce juste milieu ? Créer et administrer un site-commerce peut s'apprendre comme toute compétence et avec un minimum de motivation vous pourrez rapidement atteindre vos objectifs, à condition que ces derniers soient suffisamment réalistes. On vous livre nos conseils pour pouvoir bien débuter dans le e-commerce !

Choisir un logiciel pour créer son site e-commerce

L'écrasante majorité des sites e-commerce sont conçus à partir de CMS (système de gestion de contenu), ce sont des logiciels qui proposent des templates (sortes de modèles de site) déjà prédéfinies. Les CMS viennent faciliter la création d'un site web, les utilisateurs peuvent aisément modifier certains éléments du site à leur convenance et ajouter de multiples fonctionnalités prenant la forme d'extensions gratuites ou payantes. Lorsque l'on débute dans le e-commerce, on a tendance à perdre beaucoup de temps à chercher quelle est la meilleure solution pour créer sa boutique en ligne.

A vrai dire, le choix du CMS n'a que peu d'influence sur la réussite commerciale de votre site e-commerce. Du moment que vous choisissez de vous former sur l'un des logiciels phares du marché (Prestashop, Wordpress et son extension Woocommerce ou encore Magento), vous limiterez grandement les mauvaises surprises. A noter que Magento est sans doute le moins évident à prendre en main pour des personnes qui débutent en e-commerce, de plus il s'agit d'une solution puissante qui correspond davantage à des projets ambitieux et donc à des gros sites marchands : à vous de voir si vous rentrez cette catégorie !

Si vous commencez tout juste dans la création de boutique en ligne, il est également probable que vous n'ayez pas de connaissance particulière en développement web. La bonne nouvelle étant qu'un CMS permet en principe de concevoir des sites web sans avoir à écrire une seule ligne de code. En revanche, il pourra être utile à l'avenir d'apprendre certains langages web comme le HTML et le CSS afin de pouvoir vraiment personnaliser votre site internet sans être dépendant des structures prédéfinies par le template que vous avez choisi.

Trouver une formation e-commerce pour débutant

S'intéresser à tous les aspects du webmarketing

Si vous débutez dans le e-commerce, vous allez devoir vous intéresser au webmarketing pour pouvoir apprendre à optimiser votre visibilité digitale, développer votre notoriété, générer du trafic, bref accroître le chiffre d'affaires de votre boutique en ligne ! Il est aujourd'hui facile d'être présent sur Internet, mais être visible des internautes potentiellement intéressés par vos produits ou vos services est une autre paire de manche. Une formation e-commerce vous permettra d'actionner les principaux leviers du marketing digital que sont le référencement naturel, le community management, le e-mailing ou bien la création de campagnes de publicité en ligne.

Aucun de ces champs n'est à négliger si vous souhaitez que votre site e-commerce soit rentable et génère des ventes au-delà de vos espérances. Vous devrez aussi apprendre à suivre vos statistiques de fréquentation avec un outil comme Google Analytics qui vous fournira de précieuses informations chiffrées sur l'audience de votre site e-commerce et le comportement des internautes qui naviguent sur ce dernier.

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Formations couramment suivies dans ce domaine :

Accepter de déléguer ou tout faire soi-même ?

Par définition un débutant ne peut pas devenir un expert du jour au lendemain. Maîtriser les compétences inhérentes au monde du e-commerce nécessite un investissement durable, une bonne dose de curiosité et une facilité à mettre les mains dans le cambouis. Toutefois, avant d'être plus autonome, et si vous pouvez vous le permettre financièrement, vous pouvez vous faire aider par des spécialistes en développement web, en référencement naturel ou en création de campagne de publicité afin de booster votre trafic et les ventes de vos produits ou services.

Bien sûr, si vous avez le temps de vous former, il sera bien plus gratifiant de voir vos actions porter leur fruits et de savoir que vous êtes le seul responsable du développement de votre activité. Chaque cas est particulier, aussi n'hésitez pas à rejoindre une formation e-commerce proposant un accompagnement personnalisé pour savoir quelle est l'option qui s'adapte le plus à votre situation. De nombreuses formations e-commerce sont aujourd'hui éligibles au CPF (Compte personnel de Formation, vous n'avez plus qu'à faire votre choix !

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