taxi

Formation Taxi à Rennes (35)

Offre de Formation Rennes

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former comme chauffeur de taxi à Rennes ?

À Rennes comme partout en France, le métier de chauffeur de taxi permet de postuler un emploi salarié en entreprise ou de créer sa propre entreprise. C’est également le cas pour un conducteur VTC, même si ces deux professions comportent des différences notables. D’ailleurs, la formation pour devenir chauffeur de taxi n’est pas du tout identique à la formation pour devenir chauffeur VTC. La formation initiale taxi vous prépare aux épreuves pour obtenir le certificat de capacité professionnelle pour chauffeur de taxi (CCPCT). La réussite à cet examen est obligatoire pour solliciter une carte professionnelle de taxi, indispensable pour exercer ce métier, en tant que salarié au sein d’une entreprise ou en tant que chef d’entreprise. L’examen CCPCT comprend des tests de connaissance en gestion d’entreprise, réglementation des taxis et règles de sécurité routière. L’examen consiste également à réaliser un test pratique de conduite d’un taxi.
Pour vous préparer au mieux à cet examen, l’offre de formation rennaise mise sur la qualité de ses parcours, en dehors de tout cursus scolaire. Ici, aucun bagage scolaire spécifique n’est requis puisqu’il s’agit avant tout de formation professionnelle. Que vous soyez étudiant, demandeur d’emploi, chef d’entreprise ou salarié, vous pouvez envisager votre admission au sein d’une session de formation de taxi à Rennes.
En revanche, il existe des critères d’admissibilité. Ces conditions d’admissibilité supposent d’être titulaire du permis B et de disposer d’un casier judiciaire vide. Pour remplir les critères d’admissibilité, il est également nécessaire d’obtenir une attestation médicale et de valider une formation aux premiers secours. À noter que Rennes propose également une formation passerelle pour un conducteur VTC qui souhaiterait devenir chauffeur de taxi.

Les compétences nécessaires au chauffeur de taxi

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un poste de chauffeur de taxi ?

Pour commencer, une bonne maîtrise du stress et une bonne dose de sang-froid sont nécessaires pour devenir chauffeur de taxi. En effet, le chauffeur de taxi subit de plein fouet le stress de la circulation routière, parfois ajouté à l’empressement de ses passagers. Le calme et la patience sont alors de mise. Le sens du relationnel est également incontournable pour ce métier de contact, qui demande courtoisie et amabilité.
Au-delà de ces qualités, le chauffeur de taxi doit faire preuve d’une grande disponibilité. Il est souvent amené à travailler le week-end, les jours fériés et même la nuit. Enfin, le chauffeur de taxi doit disposer de certaines compétences professionnelles essentielles. Celui-ci doit être capable de réaliser une maintenance de premier niveau sur son véhicule. Il doit être en mesure de repérer les signes d’usure et de réagir en cas de panne. Il doit aussi parfaitement connaître le code de la route et le fonctionnement d’un GPS.
Par ailleurs, le chauffeur de taxi qui exerce son métier de manière indépendante doit disposer de certaines connaissances en comptabilité et gestion d’entreprise.

Se former au métier de chauffeur de taxi à Rennes

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Vous avez besoin d’un soutien financier pour votre formation de chauffeur de taxi à Rennes ? Sachez que votre formation est finançable grâce à différents dispositifs.
Tout d’abord, votre formation peut être finançable par la région Bretagne. Il existe, par exemple, le dispositif Qualif Emploi. Grâce à ce programme, un demandeur d’emploi ou un jeune de moins de 26 ans peut obtenir une subvention pour une formation qualifiante.

Ensuite, votre formation peut être finançable par un dispositif national. Le plus connu de tous reste le compte personnel de formation (CPF). Pour chaque année d’activité professionnelle, vous cumulez des droits à la formation sur votre CPF. Le montant des droits dépend notamment de votre temps de travail effectif. Vous pouvez ensuite les mobiliser à tout moment, que vous soyez demandeur d’emploi, salarié, chef d’entreprise ou en reconversion professionnelle. Attention, la formation de votre choix doit être finançable par le CPF. Pour cela, il suffit de vérifier son éligibilité au dispositif.

Haut de page