rssi

Formation Rssi

Offre de Formation Rssi

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles de RSSI

Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de RSSI ?

Les objectifs d’une formation professionnelle pour devenir responsable sécurité des systèmes d'information (RSSI) aura pour objectifs de permettre au candidat d’acquérir un grand nombre de connaissances et de compétences permettant l'exercice de la fonction de RSSI.

L’étudiant apprendra à tout ce qu’il faut savoir sur la cybersécurité et ses enjeux au sein des entreprises, les normes ISO 2700X et les aspects juridiques de la sécurité des SI, mais aussi à :

  • Déterminer et mettre en œuvre une politique de sécurisation des systèmes au sein d’une organisation.
  • Réaliser des audits de sécurité : évaluer les risques, les menaces, les conséquences et prendre des décisions adaptées.
  • Sensibiliser la direction et les différents métiers de l’entreprise aux règles de sécurité à adopter.
  • Définir les normes et les standards de sécurité dans l’entreprise.
  • Gérer les incidents de sécurité des systèmes d’information (SSI).
  • Etc.

Tous ces enseignements combinés à des stages en entreprise permettront à l’étudiant d’être le plus opérationnel possible une fois diplômé.

Les compétences nécessaires au métier RSSI

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un emploi de RSSI ?

Cet expert en sécurité des systèmes d’information (SSI) dans une entreprise possède un grand nombre de savoirs et de compétences. Il est à la fois stratégique et opérationnel. Le responsable sécurité des systèmes d'information (RSSI) possède une très bonne culture technique ainsi qu’une bonne connaissance du système d’information, de l’urbanisation, de l’architecture du SI et des normes ISO. Il connaît parfaitement les différents systèmes de sécurité adoptés au sein de sa structure. Il est curieux et en veille permanente des évolutions réglementaires et techniques de son domaine, ce qui lui permet d’être capable d'anticiper et de garantir la sécurité logique et physique du SI dans son ensemble. En plus de ces connaissances pointues, le RSSI possède une très bonne capacité d’analyse. Ainsi il est capable de comprendre les problèmes techniques, d’évaluer les risques et de prendre des décisions adaptées en fonction de tous les éléments qu’il possède. Il est également rigoureux, organisé et résistant au stress, ce qui lui permet d’être dans l’action et d’identifier les mesures de sécurité à mettre en œuvre pour son entreprise. C’est également un bon communicant, à l’écoute et pédagogue. Il est capable de dialoguer avec différentes audiences ce qui lui permet de?former et d'informer tous les types d’utilisateurs du SI.

Se former au métier de RSSI

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Le poste de responsable de la sécurité et des systèmes d’information RSSI, nécessite un niveau Bac +5 minimum, mais aussi une certaine expérience professionnelle dans la cybersécurité avant d’y accéder. Plusieurs écoles d’ingénieurs avec différentes spécialisations (sécurité informatique, télécoms, sécurité des systèmes informatiques et des réseaux (SSI), cryptologie, codage de l’information...) peuvent mener à cette profession. Un master à l’université, avec une spécialisation en cybersécurité, est également possible.
Enfin, il peut être également important de posséder une certification en cybersécurité ou sur les normes ISO 2700X. Certaines de ces formations sont accessibles en alternance, ce qui permet une immersion sur le terrain et un financement de la formation par l’employeur.

Haut de page