radiologue

Formation Radiologue

Offre de Formation Radiologue

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles de radiologue

Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de radiologue ?

Le radiologue étant un médecin, il se doit de suivre le parcours complet des études de médecine en tronc commun, puis de se spécialiser en obtenant un Diplôme d’Études Spécialisées (DES) en radiologie et imagerie médicale en 5 ans ou un DES en radiologie interventionnelle avancée en 6 ans. À l’issue de ses études en santé, il devra soutenir sa « thèse d’exercice » pour valider son Diplôme d’État de docteur en médecine. Lors de son cursus, le radiologue apprendra à analyser une pathologie, à réaliser les examens techniques adaptés, à interpréter des résultats d’imagerie, ainsi qu’à rédiger un compte rendu à destination d’un patient et du médecin prescripteur.

Bien qu’il n’existe pas de formation continue pour accéder au métier de radiologue, il est tout à fait possible de rejoindre une formation pour devenir manipulateur d’électroradiologie médicale. Directement au contact du public, ce spécialiste paramédical réalise les examens d’imagerie et gère la maintenance des technologies utilisées, mais n’est pas diplômé en médecine et ne peut donc pas réaliser de diagnostic sur la situation du patient.

Pour accéder au métier, un Diplôme d’État de Manipulateur d’Électroradiologie Médicale (DE MER) dispensé dans un lycée, sous l’égide de l’Éducation nationale et du ministère de la Santé, se prépare en 3 ans. Une autre possibilité est d’obtenir le Diplôme de Technicien Supérieur en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique (DTS IMRT), également en 3 ans. Contrairement au DE, l’enseignement n’est pas dispensé dans un lycée, mais dans un Institut de Formation de Manipulateurs d’Electroradiologie Médicale (IFMEM) dirigé par le ministère de la Santé.

Les compétences nécessaires au radiologue

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un emploi de radiologue ?

Pour exercer son métier, le radiologue doit impérativement maîtriser divers domaines de la santé et de la médecine tels que l’anatomie, la physiologie humaine et les différentes pathologies qu’il aura à détecter. Au cours de sa formation, il aura développé un sens aigu de l’analyse et de l’observation pour pouvoir interpréter les images et réaliser des diagnostics précis. Pointilleux et soucieux de la sécurité, il se tient régulièrement à jour des effets et risques des rayonnements sur les patients en fonction des technologies utilisées.

Au-delà de ses connaissances médicales, le radiologue est doté d’un bon relationnel pour communiquer avec ses patients et les différents métiers du corps médical avec qui il collabore. Son empathie et sa capacité d’écoute lui permettent de mieux cerner les problématiques et facilitent ses diagnostics. Il fait preuve de pédagogie et de psychologie pour vulgariser les résultats d’un examen radiologique et les rendre accessibles au patient. Sa capacité à garder son sang-froid et à travailler en condition de stress lui permet d’affronter des situations délicates et complexes. Cet équilibre psychologique lui permet de travailler dans de bonnes conditions malgré ses amplitudes horaires, notamment dans le milieu hospitalier.

Se former au métier de radiologue

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Selon le statut du candidat en radiologie, il existe différentes possibilités de financement de leur formation de reconversion, quel que soit le lycée ou l’institut de formation choisi. Pour les professionnels de santé, exerçant leur métier en libéral ou en tant que salarié dans le secteur public en centre de soins conventionné, l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC) assure la prise en charge des frais de formations dans le cadre du parcours Développement Professionnel Continu (DPC) qui vise à développer les compétences en cours de carrière. Les salariés en CDI ou CDD pourront mobiliser leur Compte Personnel de Formation (CPF), dispositif de financement public de formation continue, afin de financer leur formation, sous condition qu’elle soit répertoriée au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Les demandeurs d’emploi ayant acquis des droits à la formation par le passé pourront également déclencher leur CPF, ou encore se rapprocher de Pôle Emploi ou du conseil régional pour bénéficier d’une aide individuelle à la formation (AIF).

Haut de page