preparateur-de-commande

Formation Preparateur de commande à Marseille (13)

Offre de Formation Marseille

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former comme préparateur de commande à Marseille ?

La préparation de commandes est un emploi qui fait partie du secteur du transport et de la logistique. Une profession en pleine évolution dont les offres sont nombreuses sur le marché du travail. Une société de distribution a besoin de main-d'œuvre pour s'occuper des étapes de la livraison : du traitement du bon de commande jusqu'à la réception par le client concerné. Les principaux recruteurs pour ce poste sont très variés : l'e-commerce, le commerce de gros, le transport, diverses agences d'intérim, etc. Les offres sont souvent en CDI, mais les contrats en intérim sont aussi très sollicités.

Plusieurs parcours existent pour accéder facilement à ce travail. Une formation de 2 ans dès la 3e permet d'obtenir un Certificat d'aptitude professionnelle opérateur logistique (CAP). Le Bac pro ou le BTS Emballage et conditionnement sont aussi des diplômes tout indiqués pour débuter une carrière dans le domaine. Un grand nombre d'écoles et de centres de formation se trouve à Marseille dont beaucoup appartiennent au groupe AFTRAL, leader en formation dans ce domaine.

Les compétences nécessaires au métier de préparateur de commande

Quelles sont les qualités requises pour devenir préparateur de commande ?

La mobilité fréquente d'un agent d'entreposage ainsi que les conditions difficiles de ses missions (objets lourds, chaleur, bruit...) nécessitent une excellente capacité physique. Un bon sens de l'organisation est utile pour ne pas se perdre dans le classement des produits et surtout éviter d'abîmer les marchandises. Il doit être capable d'exécuter correctement les étapes de la préparation des commandes : récupération des articles, mise en emballage de la commande, dépôt sur des palettes, transport des colis et vérification des commandes avant expédition... Le respect des règles de sécurité est également obligatoire lors de la préparation de commande.

Se former au métier de préparateur de commande à Marseille

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

De nombreux centres forment au métier d'opérateur de commandes. La spécialisation dans la filière est possible dès l'enseignement secondaire avec le CAP ou le bac pro. Pour la conduite d'engins de manutention (transpalette, chariot élévateur, etc.), le certificat adéquat est le CACES.

Par ailleurs, on peut obtenir le titre de Magasinier ou de Cariste d'entrepôt via la VAE, après un contrat d'apprentissage en intérim dans une entreprise de stockage par exemple. En fonction de chaque situation, les formations de courte durée sont financées par le Conseil Régional ou Pôle Emploi. Certains centres comme l'AFTRAL dispensent des programmes finançables au CPF.

Formations par domaine

Formations à Marseille

Formations en Preparateur de commande

Formations en Logistique

Formations en Bouches-du-Rhône

Haut de page