pilote-de-drone

Formation Pilote de drone CPF

Offre de Formation Pilote de drone éligible au CPF

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles du pilote de drone éligibles au CPF

Quelles sont les formations éligibles au CPF existantes ?

Plusieurs organismes proposent des formations de pilotage finançables grâce au CPF. Vous pouvez par exemple obtenir un diplôme de télépilote de drone professionnel, reconnu RNCP. Celui-ci permet d’acquérir l’apprentissage théorique et pratique nécessaire à l’exercice du métier de pilote de drone. Vous serez formé au droit de l’espace aérien, aux bases techniques de l’aéronautique, à l’analyse de la météorologie, ainsi qu’à la gestion des procédures à appliquer lors des scénarios d’urgence. Côté pratique, vous pourrez vous entraîner au pilotage et plus particulièrement à l’atterrissage / décollage en utilisant un simulateur, puis un micro-drone et enfin un drone à double commande.

Si vous souhaitez travailler la partie théorique en autonomie, il est aussi possible de suivre une formation pratique pour obtenir une licence vous habilitant à être pilote de drone. La durée de ces formations est déterminée par chaque centre d’apprentissage et peut varier d’un organisme à un autre.

Vous êtes déjà formé au métier de télépilote et vous souhaitez approfondir vos connaissances ? Des formations en photogrammétrie ou en cadrage, finançables par le CPF, vous permettent d’apprendre à créer des environnements 3D à partir de prises de vues aériennes ou à mieux manœuvrer la caméra de votre drone. Grâce à l’ensemble de ces modules de formations, vous serez en mesure de proposer vos compétences en tant que pilote au sein de votre entreprise ou de décrocher facilement un emploi sur le marché du travail.

Les modalités d’apprentissage pour se former au métier de pilote de drone grâce au CPF

Quelles sont les différentes modalités pour se former au métier de pilote de drone grâce à son CPF ?

Les formations pour apprendre le métier de pilote de drone sont accessibles aux salariés, aux demandeurs d’emploi, aux entreprises (SAS, SARL, etc.) et dans certains cas aux étudiants. Si vous optez pour un centre vous proposant à la fois un apprentissage théorique et pratique, vous pourrez réaliser une partie de la formation à distance si vous le souhaitez. Vous devrez bien évidemment vous rendre au centre pour la prise en main du drone, sauf dans le cas où l’organisme se déplace au sein de votre entreprise. Si vous choisissez de passer la licence de pilote ou de suivre des formations complémentaires éligibles au CPF, notez que l’intégralité des sessions a lieu au centre de formation.

Il faut savoir qu’aucun diplôme n’est exigé pour s’inscrire à la licence ou à la formation pour devenir télépilote de drone professionnel. Toutefois, seules les personnes ayant à minima un BEP ou un CAP sont acceptées dans les parcours de formation à la photogrammétrie ou au cadrage. Il est aussi demandé aux formés d’avoir acquis au préalable de bonnes connaissances en télépilotage.

Où exercer après une formation de pilote de drone grâce au CPF ?

Quels débouchés après une formation de pilote de drone grâce au CPF ?

L’utilisation des drones étant de plus en plus fréquente, vous êtes sûr de trouver rapidement du travail en tant que télépilote à la fin de votre formation financée par le CPF. Vous pouvez évoluer dans 3 entités différentes. Tout d’abord, vous avez la possibilité de rejoindre l’armée pour effectuer des missions de reconnaissance. Vous pouvez également décider de créer votre propre entreprise et de vendre vos services en tant que pilote de drone. Vous avez alors pour rôle de réaliser, par exemple, chaque prise de vue aérienne lors d’un événement. Enfin, en tant que pilote, vous pouvez intégrer une entreprise qui recherche du personnel avec de telles compétences. En effet, un grand nombre d’entreprises des secteurs de l’audiovisuel, du BTP, de l’industrie, de l’agriculture ou encore de la sécurité ont désormais recours au pilotage d’aéronefs pour mener à bien leurs missions.

Haut de page