infographiste

Formation Infographiste à Nantes (44)

Offre de Formation Nantes

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former comme infographiste à Nantes ?

Certains infographistes sont ingénieurs. Un bac +2 peut néanmoins suffire pour travailler dans les domaines du graphisme et du digital. Ce technicien peut avoir à manier des effets sonores, à créer des images ou encore à synchroniser différents types de fichiers. L’infographiste est un professionnel polyvalent et créatif. Le mixage peut ainsi faire partie de son quotidien professionnel. Dans l'esprit de la plupart des personnes, l'infographiste se contente de créer des images et quelques supports de communication. Sa démarche va souvent beaucoup plus loin, en fonction des projets qui lui sont confiés.

Il est parfaitement possible de se former au métier d'infographiste à Nantes. Il existe notamment des formations courtes, pour aborder des thématiques précises. On pourra passer en revue la maîtrise des logiciels de PAO comme ceux de la suite Adobe : Photoshop, Illustrator et InDesign. Les formations pour monter en compétences dans le graphisme sont envisageables à distance ou en établissement de formation. Certains cursus permettent de créer un design pour un site web ou encore de faire de la mise en page. Les possibilités sont nombreuses pour ceux qui détiennent ce type de compétence.

Nantes est une grande ville dans laquelle les entreprises du digital se développent. Il sera donc parfaitement possible de trouver un emploi au sein d'une agence de communication. On peut aussi postuler dans des grandes ou petites entreprises ayant des besoins en infographie. Il existe aussi des opportunités à Paris.

Les compétences nécessaires à l’infographiste

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un poste d’Infographiste ?

Les qualités attendues d'un infographiste, ingénieur ou non, sont nombreuses. Son métier oscille entre technicité et créativité. Il doit aussi avoir une excellente capacité d'écoute pour comprendre les tenants et les aboutissants d'un projet. La plupart du temps, une dimension artistique vient se greffer aux missions qui lui sont confiées notamment lorsqu’il doit travailler l’identité visuelle d’une entreprise. Sa fibre artistique, son esprit d’analyse et son appétence pour les arts graphiques entreront en jeu pour fournir un visuel adapté aux valeurs de l’entreprise.

Côté compétences acquises en formation, il faudra bien entendu savoir utiliser les logiciels de PAO. Pour proposer des conceptions en 2 ou en 3D, il faut aussi maîtriser les logiciels d'images de synthèse, ou encore les logiciels de montage tels qu’Adobe After effets ou Adobe Premiere Pro par exemple.
Par ailleurs, comme tout créateur de contenu, l'infographie doit connaître le droit de la propriété intellectuelle.

Se former au métier d’Infographiste à Nantes

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Pour entamer une formation d'infographie à Nantes, un demandeur d'emploi peut demander des subventions au Pôle Emploi. Il sera notamment possible de profiter de l'aide individuelle à la formation (AIF) proposée par les Pays de la Loire. Ce coup de pouce financier ne peut être obtenu que grâce à l'accompagnement d'un conseiller Pôle emploi ou encore du Greta.

L’apprenant peut aussi choisir d'utiliser son CPF. Le compte personnel de formation peut contenir jusqu'à plusieurs milliers d'euros. Il peut être utilisé dès lors que la formation est enregistrée au RNCP. C'est le cas de la plupart des formations qualifiantes dans cette branche d'activité.

Haut de page