
Blender 3D essentiel
Formation 3D Occitanie
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1900 €
Durée
5 jours / 35 h distanciel, synchrone
Niveau visé
Non diplômante
Pré-requis
La seule chose que vous devez avoir c’est un ordinateur, une connection internet, et de la motivation ! Des supports de cours sont fournis, et naturellement le stagiaire les conservera après la formation.
Certifications
Qualiopi
Le plus de la formation
Apprendre le processus complet de création 3D avec Blender.
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
- Mettre en oeuvre les moyens techniques pour la modélisation.
- Améliorer des modélisations réalisées en fonction des attentes et contraintes de studios professionnels.
- Identifier et mettre en oeuvre les materiaux et textures sur des objets 3D
- Gérer un éclairage, afin de mettre en valeur un objet, une scène de manière réaliste
- Effectuer des rendus 3d réalistes et gérer les caméras de manière optimale
- Améliorer des modélisations réalisées en fonction des attentes et contraintes de studios professionnels.
- Identifier et mettre en oeuvre les materiaux et textures sur des objets 3D
- Gérer un éclairage, afin de mettre en valeur un objet, une scène de manière réaliste
- Effectuer des rendus 3d réalistes et gérer les caméras de manière optimale
Programme
Chapitre 1: Introduction à Blender 3D et à la modélisation 3D (1er jour)
• - Théorie de la 3D générale commune à tous les logiciels 3D.
• - Présentation des logiciels utilisés
• - Installation du logiciel.
• - Présentation de l'interface utilisateur de Blender.
• - Navigation dans l'espace 3D.
• - Création de formes primitives pour construire des modèles 3D.
• - position, rotation et scale des objets.
• - import/ export object.
• - Cas pratiques + Quizz 1
• - Identification et analyse de diverses références d’objets,
• - Introduction à la modélisation polygonale
• - Théorie des vertices, edges et faces.
• - Sélections multiples, loop, cumulées…
• - Attach et detach object
• - Snapping
• - Mesures
• - Merge et bridge
• - Mettre en oeuvre tous les moyens techniques pour modéliser.
• - Cas pratiques + Quizz 2
Chapitre 2: Modélisation (2ème jour)
• - Utilisation d' outils de transformation pour modifier la géométrie.
• - Utilisation des modificateurs pour ajouter de la complexité aux modèles.
• - Modélisation avancée.
• - Optimisation professionnelle de la modélisation relative aux contraintes et attentes professionnelles..
• - Modélisation d’objet divers.
• - Modélisation à partir de splines.
• - Fonctionnement courbe de Bézier
• - Outils de modification de curves.
• - Révision totale et quiz pour vérifier et asseoir les connaissances.
• - Cas pratiques +Quizz 3
Chapitre 3: Textures et matériaux (3ème jour)
• - Théorie et pratiques des matériaux, utilisation des “maps”
• - Utilisation de l'éditeur de matériaux pour créer des matériaux pour les modèles 3D.
• - Application de textures pour ajouter de la couleur et du détail aux modèles 3D.
• - Développement UV.
• - Initiation à “Quixel Mixer” et “Krita”
• - Importation de fichiers de modèles et de textures.
• - Cas pratiques + Quizz 4
Chapitre 4: Rendu et éclairage (4ème jour)
• - Réalisation d’un studio
• - Gestion de la caméra
• - Utilisation d'outils d'éclairage pour illuminer les scènes 3D.
• - Théorie de la lumière et de l’éclairage en 3 points.
• - Réglages des paramètres de rendu pour produire des images de haute qualité.
• - Éclairage HDRI
• - Cas pratiques + Quizz 6 et 7
Chapitre 5: Révision totale (5ème jour)
• - Mettre en pratique toutes les compétences acquises
• - Consolider le savoir acquis.
• - Théorie de la 3D générale commune à tous les logiciels 3D.
• - Présentation des logiciels utilisés
• - Installation du logiciel.
• - Présentation de l'interface utilisateur de Blender.
• - Navigation dans l'espace 3D.
• - Création de formes primitives pour construire des modèles 3D.
• - position, rotation et scale des objets.
• - import/ export object.
• - Cas pratiques + Quizz 1
• - Identification et analyse de diverses références d’objets,
• - Introduction à la modélisation polygonale
• - Théorie des vertices, edges et faces.
• - Sélections multiples, loop, cumulées…
• - Attach et detach object
• - Snapping
• - Mesures
• - Merge et bridge
• - Mettre en oeuvre tous les moyens techniques pour modéliser.
• - Cas pratiques + Quizz 2
Chapitre 2: Modélisation (2ème jour)
• - Utilisation d' outils de transformation pour modifier la géométrie.
• - Utilisation des modificateurs pour ajouter de la complexité aux modèles.
• - Modélisation avancée.
• - Optimisation professionnelle de la modélisation relative aux contraintes et attentes professionnelles..
• - Modélisation d’objet divers.
• - Modélisation à partir de splines.
• - Fonctionnement courbe de Bézier
• - Outils de modification de curves.
• - Révision totale et quiz pour vérifier et asseoir les connaissances.
• - Cas pratiques +Quizz 3
Chapitre 3: Textures et matériaux (3ème jour)
• - Théorie et pratiques des matériaux, utilisation des “maps”
• - Utilisation de l'éditeur de matériaux pour créer des matériaux pour les modèles 3D.
• - Application de textures pour ajouter de la couleur et du détail aux modèles 3D.
• - Développement UV.
• - Initiation à “Quixel Mixer” et “Krita”
• - Importation de fichiers de modèles et de textures.
• - Cas pratiques + Quizz 4
Chapitre 4: Rendu et éclairage (4ème jour)
• - Réalisation d’un studio
• - Gestion de la caméra
• - Utilisation d'outils d'éclairage pour illuminer les scènes 3D.
• - Théorie de la lumière et de l’éclairage en 3 points.
• - Réglages des paramètres de rendu pour produire des images de haute qualité.
• - Éclairage HDRI
• - Cas pratiques + Quizz 6 et 7
Chapitre 5: Révision totale (5ème jour)
• - Mettre en pratique toutes les compétences acquises
• - Consolider le savoir acquis.
10 années
d'expertise
Éligible CPF
Financement facilité
Formations courtes
accessibles à tous
Centre
À propos du centre Formation 3D Occitanie
Formation 3D Occitanie vous propose que vous soyez total débutant, d'apprendre les processus professionnels de la modélisation 3D, d'appliquer ds matériaux et textures sur vos modèles, de gérer les lumières dans une scène, d'animer des caméras, et d'effectuer des rendus 3d réalistes professionnels sur le logiciel Blender, Quixel Mixer.
Egalement les processus professionnels d'intégration sur moteur de jeux vidéo temps réel Unreal Engine 5.
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