 
            Formation Hydraulique
Offre de Formation Hydraulique
Ingenieur ENSEEIHT Mecanique et Genie Hydraulique -Apprentis
Mastere Specialise Hydraulique
Hydraulique appliquee - UTC106
etude d-un circuit hydraulique sur tracteur et machines agricoles- recherche de panne- depannage
Hydraulique industrielle initiation
Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en hydraulique
Quel programme proposent les formations professionnelles existantes sur l'hydraulique ?
Les formations professionnelles proposées dans les centres de formation spécialisés en hydraulique vous aident à renforcer vos compétences de maintenance dans ce domaine. À l’issue de votre certification, vous serez à même de lire les schémas hydrauliques, comprendre la documentation technique qui concerne l’installation ou la machine industrielle qui vous est confiée. Cours théoriques et travaux pratiques vous permettent d’acquérir la méthodologie adéquate pour dépanner et réparer en toute sécurité les pompes, valves de pressions et de débits, les distributeurs, les soupapes de blocages ou encore la filtration.
Durant votre formation vous apprendrez à analyser le fonctionnement de l’installation et son schéma hydraulique. En industrie, vous possédez un rôle central, car les machines-outils doivent fonctionner pour produire. Le technicien doit donc agir rapidement pour rechercher la panne, régler l’installation ou apporter des correctifs, sélectionner les accessoires et composants de remplacement. Différents modules accompagnent votre apprentissage pour vous permettre d’effectuer les opérations de maintenance hydraulique en toute sécurité pour vous et pour les salariés de l’entreprise. Entre techniques pratiques, méthodes et généralités sur les notions de force, de vitesse et de puissance, vos formateurs vous préparent pour un métier où l’emploi est en tension. Si vous vous destinez à l’étude du fonctionnement hydraulique et à sa mise en œuvre, vous apprendrez à élaborer les réseaux périphériques, optimiser l’efficacité des systèmes de filtration, déterminer les bonnes sections de canalisations ou l’emplacement des pièces à sceller en fonction de l’environnement.
Se former à l’hydraulique
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
Que vous soyez d’un niveau bac ou de niveau inférieur, nombre de cursus de la formation initiale vous préparent aux métiers de la maintenance et de l’hydraulique. Cependant, pour espérer travailler dans les métiers de l’automatisme et des circuits hydrauliques, un niveau Bac+2 de type BTS vous permettra de rejoindre les licences, les Masters et les diplômes d’ingénieurs. Pour rejoindre un centre de formation pour une formation courte ou longue, les salariés en reconversion et les demandeurs d’emploi pourront alors utiliser leur CPF (compte personnel de formation) pour se former à la compétence hydraulique. Dans le cadre d’un projet professionnel de plus grande envergure comme la reprise de vos études en ingénierie hydraulique, certaines écoles d’ingénieurs proposent des parcours en contrat de professionnalisation.
Les qualités nécessaires pour maîtriser l'hydraulique
Quelles sont les qualités pour prendre en main l'hydraulique ?
Presses, pompes, moteurs, de nombreuses industries exploitent les machines hydrauliques, ainsi que le secteur du transport ou de l’agroalimentaire dont les pistons et vérins des grues et engins agricoles utilisent la technologie. Capable de rédiger des études techniques de faisabilité et de conception lorsqu’il est issu d’un cursus d’ingénierie, le technicien en hydraulique doit avant tout assurer le maintien et la réparation des installations, équipements hydrauliques et systèmes hydrauliques de l’entreprise. Qu’il exerce au sein d’une centrale hydraulique ou pour la maintenance d’engins agricoles, il maîtrise parfaitement les notions de force, de vitesse et de puissance de la mécanique des fluides. Organisé et efficace, il doit savoir travailler seul et en équipe. Attentif, il doit garder en tête, lors de ses interventions, l’objectif de production de l’entreprise sans négliger la sécurité. Il sait s’adapter aux différents interlocuteurs de l’entreprise avec qui il partage les informations. Une connaissance de l’anglais technique et l’utilisation experte de logiciels de GMAO ou de CAO sont préférables pour exercer son activité dans les meilleures conditions. En plus de compétences techniques élevées en hydraulique, il s’appuie sur le respect des normes qualité pour réaliser son travail et respecte les règles de sécurité.