fleuriste

Formation Fleuriste à Toulouse (31)

Offre de Formation Toulouse

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former comme fleuriste à Toulouse ?

Selon une étude, 83% des Français achètent des fleurs, ce qui représente près de 3 milliards d'euros de fleurs et de plantes chaque année, selon Val'hor (organisation interprofessionnelle regroupant les professionnels de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage). Que l'achat soit réalisé pour un événement ou simplement pour se faire plaisir, les artisans fleuristes occupent une place à part entière tout au long de la vie. Que vous souhaitiez vous former pour être indépendant, franchisé ou partenaire des sites e-commerce de plus en plus nombreux, la formation fleuriste à Toulouse est le tremplin idéal vous permettant de trouver un emploi facilement, en Haute-Garonne et dans la France entière.

Les compétences nécessaires au fleuriste

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler en tant que fleuriste ?

Les compétences essentielles au métier d'artisan floral sont multiples. D'abord, il est évident que le candidat doit disposer d'un esprit créatif et d'un potentiel artistique développé. Le métier étant manuel, il est nécessaire de travailler sa dextérité, sa minutie et son sens de l'esthétisme. Au delà de l'aspect visuel, le fleuriste se doit de maîtriser parfaitement la botanique et l'horticulture, afin de conseiller correctement la clientèle et de la guider au mieux dans son achat.
Ensuite, le public destiné au poste devra posséder des qualités organisationnelles. Être fleuriste inclut la prise de commandes, le respect des délais de livraison ainsi que la gestion des stocks et des déchets.
Enfin, le métier de commerçant impose un contact avec la clientèle ce qui sous-entend un bon sens du relationnel et une communication facile. Dans certaines situations, comme des obsèques, le professionnel devra faire preuve d'empathie afin d'aider et d'orienter le client dans ses choix, lorsque la démarche s'avère difficile.

Se former au métier de fleuriste à Toulouse

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Les cours par correspondance sont accessibles aux demandeurs d'emplois, aux salariés et aux étudiants. Certains organismes permettent de préparer une certification professionnelle enregistrée au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles), reconnue par l’État et les professionnels de l'art floral. Le CAP Fleuriste est également une formation incontournable dans le diplôme, comptez en principe deux ans pour obtenir le diplôme qui pourra être complété par un BP Fleuriste.

Concernant le financement, les salariés pourront s'appuyer sur leur Compte Personnel de Formation (CPF). Le Pôle emploi subventionne prioritairement les demandeurs d'emploi, la prise en charge est évaluée en fonction du profil du postulant. Les étudiants accéderont quant à eux à cette aide en s'adressant directement au Conseil Régional de leur secteur et les moins de 25 ans, devront en faire la demande auprès de leur Mission Locale.

Formations par domaine

Formations à Toulouse

Formations en Fleuriste

Formations en Artisanat

Formations en Haute-Garonne

Haut de page