Fleuriste -BTM
CMA Formation Albi-Cunac et Sorèze
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Proposer au chef d'entreprise des créations florales originales et innovantes en analysant le marché, la clientèle potentielle, en introduisant des accessoires, des matériaux et des contenants nouveaux à la gamme habituelle de la boutique/enseigne et en mesurant le succès de ces introductions afin de différencier l'entreprise de ses concurrents.
- Concevoir des outils de commercialisation et de communication en réalisant un book à l'usage du personnel, en créant des outils de fidélisation ou un packaging en rapport avec la réalisation et l'image de marque de l'entreprise afin de soumettre ces propositions à son chef d'entreprise.
- Développer un réseau de professionnels et de potentiels clients en participant à des salons/événements en créant une base de données pour lancer des invitations, en organisant les manifestations événementielles afin d'étendre la visibilité de l'entreprise
- Proposer différents assemblages, compositions, dimensions de la scénographie florale et des différents végétaux, accessoires, structures, couleurs envisagés tout en respectant les souhaits du client.
- Illustrer les propositions au moyen de croquis colorés afin de mettre en évidence l'agencement floral en volume et en style dans la pièce de destination.
- Définir et évaluer, pour chaque solution envisagée quantitativement et qualitativement la matière d'oeuvre nécessaire à la fabrication en fonction de leurs usages, des effets recherchés et du lieu afin d'avoir les éléments pour estimer le coût de la prestation.
- Réaliser pour chaque proposition de prestation envisagée un devis quantitatif et estimatif contenant les principaux éléments afin d'obtenir l'accord du client et matérialiser l'engagement des parties.
- Préparer les moyens nécessaires à la réalisation de produits de fleuristerie en organisant la fabrication de produits de fleuristeries, en mettant en oeuvre des modes opératoires, en planifiant les tâches des équipes, en proposant si besoin la sous-traitance de certaines phases de fabrication afin de respecter les temps et de pouvoir se réorganiser en cas d'impondérables
- Organiser les achats de végétaux et produits consommables en proposant au chef d'entreprise des fournisseurs ou nouveaux produits, en planifiant l'organisation des achats de matière d'oeuvre, fournitures, outillages, à long terme et moyen terme, en réalisant des documents commerciaux afin d'améliorer la qualité des produits et/ou la marge de l'entreprise
Programme
DOMAINE PROFESSIONNEL
- Production
- Technologie
- Organisation du travail
- Acquis professionnels en entreprise
COMPOSANTE TRANSVERSALE
- Animation d'équipe
- Gestion des coût de fabrication
- Innovation et commercialisation
- Etude graphique et colorée
- Langue vivante professionnelle
- Botanique
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Artisanat CPF
Artisanat en Ligne
Fleuriste
Fleuriste CPF
Huiles essentielles
Ecriture
Reparation velo
Savonnier
Styliste
Gemmologie
Cartographie
Restaurateur d art
Ebeniste
Mode
Fleuriste Nantes
Fleuriste Angers
Fleuriste Le Mans
Fleuriste Cholet
Fleuriste La Roche-sur-Yon
Fleuriste Laval
Fleuriste Boulogne
Fleuriste Saumur
Fleuriste Fontenay-le-Comte
Fleuriste Ancenis-Saint-Géréon