danse

Formation Danse à Lyon (69)

Offre de Formation Lyon

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former à la danse à Lyon ?

Située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, la métropole de Lyon est inscrite au répertoire des villes créatives de l’UNESCO. La capitale des Gaules possède un patrimoine culturel exceptionnel : deux orchestres, un opéra et de nombreuses salles qui produisent tout au long de l’année des spectacles originaux. Le Conservatoire national supérieur de musique et danse ou des centres comme la Maison de la Danse sont des institutions lyonnaises reconnues dans le monde. Elles favorisent le travail de création des artistes et la diffusion des chorégraphies et développent une politique d’échanges au niveau international.

Les Lyonnais sont donc baignés dans un environnement culturel riche et sont ouverts aux différents types d’art chorégraphique (classique, jazz, etc.). Il existe plusieurs centres à Lyon qui proposent des formations pour devenir danseur professionnel ou professeur de danse. Le diplôme d’État ou le certificat d’aptitude est obligatoire pour enseigner le classique, le jazz ou le contemporain. Le certificat d’aptitude permet aussi de former des spécialistes capables de diriger un conservatoire ou de siéger dans des instances culturelles.

Les compétences nécessaires pour maîtriser la danse

Quelles sont les compétences nécessaires pour maîtriser la danse ?

Maîtriser la danse demande des compétences spécifiques :

  • Une très bonne condition physique, afin de supporter entraînements, répétitions et spectacles.
  • Une maîtrise technique des mouvements et des enchaînements.
  • Une sensibilité artistique et créative.

Il existe des formations axées vers la danse professionnelle et d’autres orientées vers l’enseignement de la danse. Ces dernières requièrent d’avoir déjà suivi plusieurs années de cours dans des écoles de danse afin d’avoir un niveau technique suffisant et de réussir l’EAT (examen d’aptitude technique). Le parcours de formation de premier cycle prépare au diplôme d’État et prévoit des cours théoriques sur l’histoire de la danse et la physiologie et des cours sur les processus d’apprentissage. En deuxième cycle, les grands centres de formation lyonnais incluent aussi dans leur projet pédagogique des modules de recherche sur l’art d’enseigner la danse afin de développer l’analyse critique.

Les formations pour devenir danseur professionnel permettent d’acquérir un niveau technique et artistique nécessaire pour réussir les auditions et intégrer une compagnie ou un ballet. Elles peuvent être organisées dans des établissements privés ou publics. Elles ne délivrent pas toutes un diplôme reconnu par l’État.

Se former à la danse à Lyon

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

L’offre de formation en études chorégraphiques à Lyon est large. Il est possible de préparer une des trois options de l’EAT (classique, contemporaine ou jazz). Après l’obtention de ce premier examen, des centres proposent des formations au diplôme d’Etat puis au certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de danse. Situés dans le centre de Lyon, dans le quartier Gerland, ou sur les berges de la Saône, ils sont reconnus par le Ministère de la Culture.

De plus, il est aussi possible de se former au métier de danseur professionnel à Lyon tout en préparant un diplôme du premier cycle de l’enseignement supérieur (niveau bac+3) grâce à un partenariat avec l’université. Cette formation d’études chorégraphiques associe des cours théoriques, des cours de pratique et des mises en situation professionnelles avec des projets de créations, des spectacles et des tournées.
Les personnes salariées ou les demandeurs d’emploi peuvent obtenir une prise en charge des frais de formation par le Compte Personnel de Formation ou par des organismes financeurs (OPCO, Pôle Emploi, etc.) sous certaines conditions.
Le certificat d’aptitude de professeur de danse peut être obtenu par la validation des acquis de l’expérience par les personnes qui justifient d’une ou plusieurs expériences professionnelles.

Haut de page