criminologie

Formation Criminologie

Offre de Formation Criminologie

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en criminologie

Quel programme proposent les formations professionnelles existantes en criminologie ?

Pour débuter ou se perfectionner en criminologie et intégrer un poste dans le domaine pénal, réaliser une formation en université ou ailleurs est une solution privilégiée. Il est recommandé d’avoir suivi et de suivre des cours en droit et en psychologie (notamment en droit) en université par exemple. La plupart des criminologues ont obtenu une licence ou un master dans le domaine. Un étudiant peut donc réaliser une licence ou un master et intégrer un diplôme universitaire en criminologie, sciences sociales, sciences criminelles et évidemment en droit. À travers des travaux dirigés, les formations enseignent aux étudiants les méthodes d'analyse criminelle, les systèmes de justice pénale, les politiques publiques en matière de crime, la psychologie du criminel et les stratégies de prévention des crimes. Des cours en statistiques criminelles, en psychologie, en droit pénal et en sociologie sont aussi dispensés lors de ces formations. Le programme de travail peut inclure des options et spécialisations comme la criminologie environnementale, économique ou comparée.
En plus des cours théoriques, les apprenants peuvent également réaliser des stages afin d’appliquer concrètement les pratiques théoriques sur le terrain. Par la suite, les diplômés peuvent travailler dans des domaines tels que la sécurité, les services de police, le milieu pénal, les services sociaux ou encore les organisations de recherche sur la criminalité.

Les qualités nécessaires pour maîtriser la criminologie

Quels sont les qualités pour prendre en main la criminologie ?

Pour apprendre et suivre les cours d’une formation en criminologie, certaines qualités sont importantes : elles permettent en effet de comprendre les théories, les méthodes et les principes de la discipline afin de mener des recherches et des analyses efficaces dans ce domaine. Avoir un intérêt pour les sciences sociales et les sciences humaines est primordial : sociologie, psychologie, philosophie sont essentiels pour comprendre les comportements criminels. De solides connaissances en droit sont également indispensables pour exercer le travail de criminologue. L’étudiant devra posséder un certain esprit critique et avoir la capacité de remettre en question les idées reçues. Pour intégrer une formation, la curiosité, le sens de l’observation et la rigueur seront des qualités importantes. Il est apprécié qu’un futur criminologue ait des qualités en communication, afin qu’il puisse collaborer aisément avec d’autres professionnels, des forces de l’ordre ou encore des responsables politiques.
Pour vouloir apprendre la criminologie et obtenir un emploi de criminologue, il est essentiel d’être empathique?afin de comprendre les perspectives des différentes parties prenantes d’une affaire.

Se former à la criminologie

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Si vous souhaitez intégrer le secteur de la criminologie, les dispositifs pour se former et avoir la possibilité de suivre des cours sont nombreux : formations en présentiel, en ligne ou à distance, plusieurs établissements proposent des solutions (centre de formation, université, école, organisme gouvernemental...).

Des moyens de financement sont possibles pour les personnes qui souhaitent suivre des formations en criminologie quel que soit votre statut et votre parcours (étudiant, professionnel en reconversion, passionné...) :

  • Des aides financières (bourses d’études, aides pour les demandeurs d’emploi, pour les personnes en situation de handicap...).
  • Utiliser le compte personnel de formation (CPF) afin de payer une partie ou l’intégralité des frais de formation : il s’agit d’un compte qui permet à chaque individu de se former tout au long de sa vie professionnelle. Les heures de formation accumulées sur ce CPF permettent cette contribution (le solde augmente chaque année travaillée).
  • Suivre une formation (licence ou master) qui propose un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage : dans ce cas, l’employeur prend en charge les frais de formation.
  • Avoir recours à un prêt étudiant.
  • Demander une aide financière à Pôle emploi si vous êtes demandeur d’emploi.

Formations en Sécurité

Formations Criminologie par ville

Formations Sécurité par ville

Haut de page