couture

Formation Couture à Lyon (69)

Offre de Formation Lyon

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Comment apprendre la couture à Lyon ?

Il est possible de se former à la couture à Lyon par le biais de la formation continue avec des établissements plus ou moins importants proposant des cours en ligne ou à domicile. Le candidat peut avoir la certitude de trouver de l'emploi à sa sortie de formation. A Lyon, il peut postuler dans la confection, les retouches, l'industrie ou encore l'enseignement.

Les qualités nécessaires pour maîtriser la couture

Quelles sont les qualités pour prendre en main la couture ?

  • Être passionné : la couture est un métier passionné même si le candidat doit travailler dans un premier temps dans l'industrie.
  • Être précis : de la réalisation des patrons à la couture réelle des vêtements, il n'y a aucun droit à l'erreur surtout dans des secteurs comme le luxe ou l'automobile.
  • Avoir une maîtrise de la machine à coudre : c'est la condition sinéquanone pour intégrer une formation couture. Il faut aussi bien sûr maîtriser la couture à la main pour les finitions.
  • Être créatif et touche à tout : le candidat doit savoir imaginer un projet, un coupon de tissu entre les mains et quel que soit le tissu (coton, polyester, cuir,...) Il doit aussi s'inscrire dans une démarche écologique.

Se former à la couture

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Il existe sur Lyon des formations diplômantes et certifiantes. Pour un couturier amateur, il peut se titulariser avec un CAP Métiers de mode option vêtements flous. Quant au couturier professionnel, celui-ci peut agrandir son champ des compétences à des certifications concernant les domaines de la retouche, du sur-mesure ou à l'élaboration de robe de mariée.

Comment financer sa formation ?
Si les organismes de formation continue proposent bien sûr l'autofinancement, il est possible de solliciter des financement auprès de certaines institutions. Pour tous les postulants, il y a bien sûr le compte personnel de formation (CPF) mais selon leur statut, ils peuvent cumuler d'autres aides. Pour les demandeurs d'emploi, ils peuvent solliciter l'aide de Pôle emploi ou du Conseil Régional. Pour les salariés, il est possible de démarcher l'OPCALIA ou le FAFCEA, organismes auprès desquels les employeurs cotisent pour la formation.

Haut de page