cinema

Formation Cinema à Marseille (13)

Offre de Formation Marseille

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former au cinéma à Marseille ?

Cette ville compte bon nombre d’instituts où faire ses études lorsque l’on envisage une carrière dans ce domaine après le bac, une licence et un master. Du court-métrage aux films pour grand écran, les techniques cinématographiques s’enseignent dans divers établissements de la cité phocéenne. Cette dernière est également un lieu de tournage privilégié pour des productions hexagonales ou internationales. Devenir technicien constitue l’un des incontournables métiers du cinéma et garantit une bonne insertion professionnelle dans ce milieu des arts et du spectacle. Les effets-spéciaux correspondent à une spécialisation appréciée qui peut s’acquérir durant le parcours des formations proposées à Marseille. En école ou à l’université, les études pour rejoindre ce monde professionnel sont complètes, du Bts au master des écoles spécialisées. Sans licence, avec un niveau bac+2, l’entrée dans une grande école pour des formations dans le 7e art se fait sur concours.

Les compétences nécessaires pour maîtriser le cinéma

Quelles sont les compétences nécessaires pour maîtriser le cinéma ?

Comme tous les arts, il s'agit là d'une activité de passion. Il faut donc faire preuve de créativité et d'inspiration. La rigueur doit aussi guider les élèves en école des métiers de l'image et du son, tout au long de leur cursus, du bac au bachelor. Cette qualité utile en formation reste un atout pour travailler dans le milieu audiovisuel, y compris pour un stage. Les licences qui mènent aux carrières et arts du grand écran sont diverses. Cette grande variété reflète des missions différentes sur les plateaux : les costumiers et accessoiristes y ont toute leur place ! Avec l'avènement du numérique, le monde de l'image et du son sur grand écran a beaucoup évolué. Ces avancées créent de nouveaux besoins au niveau de la post-production. Des emplois en découlent, dans des studios marseillais spécialisés. Ces compétences et arts technologiques font l'objet de formations particulières en école et sont attractifs pour les jeunes diplômés en audiovisuel souhaitant s'orienter vers le 7e art. Mieux vaut être doté de véritables capacités dans le numérique et savoir s'adapter à la demande des producteurs.

Se former au cinéma à Marseille

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Les candidats intéressés par ces études post bac ont plusieurs solutions pour réaliser leur projet. Après le bac puis une licence, en formation universitaire, le « master cinéma audiovisuel » répond à leurs attentes en termes de connaissances théoriques et de pratique in situ. Ce diplôme se prépare à Marseille. Cette dernière abrite aussi « Les ateliers de l'image et du son », école qui propose un diplôme reconnu dans toute l'Europe. Les cours de ces instituts ont lieu en présentiel le plus souvent, pour des élèves venant d'avoir leur bac ou pour des salariés en reconversion. En pareil cas, il paraît judicieux d'utiliser son CPF (compte personnel de formation) ou d'inscrire cette même formation dans le cadre d'une VAE (validation des acquis de l'expérience).

Haut de page