Formation Catenaire
Offre de Formation Catenaire
TSAE HTI C - Niveau 2 - Initiale Habilitation Travaux Infrastructures Catenaire
TSAE C0 - Initiale C0 - Risques electriques catenaires
TSAE HTI C - Niveau 1 - Initiale Habilitation Travaux Infrastructures Catenaire - Niveau 1
Formation CH1 CB1 Percheur Catenaire
Monteur catenaires - Initiale
TSAE HTI ABORDS - Niveau 1 - Recyclage
EALE - Initiation
TES D HTI VOIE - Niveau 1 - Recyclage
TES D HTI Abords - Niveau 2 - Initiale
TES F Intervenant PN - Recyclage
TES D Signalisation - HMT 3
TES D HTI Voie - Niveau 2 - Initiale
TES C Responsable Planche Travaux -RPTx avec mobiles travaux - Recyclage
AssetWise Rail Condition Analytics
TSAE RSO - Recyclage
TES D Signalisation - HMT 2
TES E HTI essais - Poste Campagne
TSAE CH1CB1 - Recyclage
TSAE CH3CB3 - Recyclage Charge de travaux
TES D HTI Voie Niveau 2 - Recyclage Et TES D HTI VOIE - Niveau 2 - Recyclage
Les risques ferroviaires
TSAE Agent Prestataire LAM p S9 - Initiale
Agent prestataire - AP S9 p AP LAM
TES D HTI ABORDS - Niveau 2 Recyclage
P1P2P3 - Recyclage- Accrocheur - Chef de manouvre - Conducteur
HTI A - Niveau 1 -Agent habilite travaux sur infrastructures ferroviaires
TES E HTI essais - Poste PAI
TES C Responsable Planche Travaux -RPTx sans mobile travaux - Recyclage
P1P2P3 - Initiale- Accrocheur - Chef de manouvre - Conducteur
TES GHIJKL - Initiale - Operateur Ferroviaire Sol
Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner dans la manipulation de caténaire
Quel programme proposent les formations professionnelles existantes sur le caténaire ?
Ce type d'études ne nécessite pas de diplôme scolaire particulier. Il faut toutefois posséder l'habilitation CHO-CBO. Elle est relativement courte puisqu'elle dure 14 heures en présentiel. Cette instruction est exécutée par des formateurs ayant une expérience professionnelle dans la maintenance des caténaires (mieux vaut prévenir que guérir).
Le cursus s'articule autour de 4 grands modules principaux. Il s'agit de :
- La connaissance des mesures de prévention concernant le risque d'électrocution quel qu'il soit ;
- Du protocole à réaliser quand il faut faire des interventions sur des installations du fameux câble haute tension ;
- La procédure de sécurité lors de la mise en place de la connexion avec le rail ;
- L’identification des situations dangereuses, la mise en place de mesures urgentes et appels de secours.
Les qualités nécessaires pour maîtriser la manipulation de caténaire
Quelles compétences faut-il avoir pour prendre en main la manipulation de caténaire ?
Concernant cette formation professionnelle, le candidat doit être titulaire du permis B afin de pouvoir se déplacer aisément en toute autonomie sur son chantier, qui est le plus souvent une partie du réseau haute tension. Cela peut sembler évident mais le candidat doit être aussi doté de qualités personnelles en adéquation avec les métiers ferroviaires et la sécurité.
Par exemple il devra :
- Être méthodique et rigoureux pour appliquer les règles de prévention ;
- Avoir un certain sens pratique ;
- Travailler de façon autonome avec les matériels électriques tout en aimant le travail d'équipe (il faut vraiment savoir travailler en équipe) ;
- Faire preuve de sang-froid lorsque le risque électrique menace le candidat et son équipe (l'apprentissage des règles de précaution lors de la formation caténaire va contribuer à cette bonne conduite).
Se former à la maintenance des caténaires
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
Tous les métiers ferroviaires relatifs à l'entretien du réseau haute tension comme "agent percheur" possèdent des formations inscrites au registre RNCP. Ces dernières ne sont pas gratuites et tous les candidats n'ont pas la possibilité de financer cette formation transport et sécurité par leurs propres moyens.
Pas de panique car fort heureusement dans ce cas de figure, il est possible de faire appel à des financements. A commencer par le contrat de professionnalisation en alternance qui est très avantageux pour les étudiants et les demandeurs d'emploi. Cette solution est gratuite et rémunérée car les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise. La certification caténaire est ainsi incluse. En ce qui concerne les demandeurs d'emploi et les salariés, il est possible de mobiliser son CPF dans le but de financer cette formation transport et sécurité. Le candidat salarié qui travaille déjà dans l'entreprise (en tant qu’agent de contrôle, agent au sol ou agent de sécurité par exemple) lui, peut bénéficier d'aides venant de l'OPCO si son équipe a besoin d'un opérateur HB1 CB1 supplémentaire. Il peut aussi faire valoir ses années d'expérience dans le domaine (seul ou en équipe) avec une VAE.