bafa

Formation Bafa à Reims (51)

Offre de Formation Reims

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former au BAFA à Reims ?

Le BAFA (ou le BAFD) est indispensable pour décrocher un emploi d’animateur. Ces deux diplômes permettent l’approfondissement des compétences utiles à l’encadrement de mineurs pour leur proposer des activités de loisirs en toute sécurité. Le BAFA est d’ailleurs obligatoire pour travailler au contact d’enfants dans une structure d’accueil (centre de loisirs, MJC, etc.). C’est également un diplôme accessible sans aucun prérequis d’âge ou de cursus scolaire, ce qui le rend particulièrement attractif. Et si cette qualification n’est pas obligatoire pour tous les métiers de l’animation, elle offre un avantage indéniable sur son CV lors d’une candidature. Enfin, effectuer son stage d’approfondissement ou de qualification à Reims permet de proposer des activités ludo-éducatives intéressantes grâce au patrimoine culturel de la ville (cathédrale, vestiges romains de la Porte de Mars, etc.) et de la région (champagne, canal de la Marne au Rhin passant par la Moselle...).

Les compétences nécessaires pour maîtriser le BAFA

Quelles sont les compétences nécessaires pour maîtriser le BAFA ?

Si le BAFA ou le BAFD peuvent ouvrir de nombreuses portes, il faut avoir le goût du contact avec les jeunes pour s’épanouir dans les métiers de l’animation. Créativité, imagination, patience, goût du partage, travail en équipe et adaptabilité sont autant de compétences acquises en fin de cursus par les élèves. Les titulaires ont ensuite non seulement le sens des responsabilités mais également une solide connaissance des règles de sécurité nécessaires à l’encadrement de jeunes. Une fois le BAFA obtenu, il est donc envisageable d’animer aussi bien des séjours de vacances dans les Ardennes, que d’obtenir un emploi dans un centre d’accueil partout en France.

Se former au BAFA à Reims

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Le BAFA s’obtient après une première formation théorique, et un stage pratique dans la structure de son choix permettant de se confronter au monde de l’emploi (animateur sportif, de centre de loisirs, etc.). Une seconde partie théorique propose soit une session d’approfondissement (pour compléter ses compétences sur un thème précis) soit une session de qualification (pour se spécialiser dans une compétence sportive). Le BAFD se déroule plus ou moins de la même manière, avec l’ajout d’un second stage pratique après la phase d’approfondissement ou de qualification. La ville de Reims, qui est aussi la sous-préfecture de la Marne en Champagne-Ardenne, offre ainsi de nombreuses possibilités d’obtenir son BAFA ou son BAFD, aussi bien en présentiel qu’en ligne.
De plus, Reims offre de nombreuses possibilités au regard des activités locales : sorties éducatives ludiques et originales autour de la Cathédrale Notre-Dame de Reims, ateliers sur la fabrication et l’importance culturelle du champagne en France, etc.
N’hésitez plus et renseignez-vous sur les différentes formations pour le BAFA à Reims !

Haut de page