assistant-dentaire

Formation Assistant dentaire à Toulouse (31)

Offre de Formation Toulouse

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Assistant dentaire

TOULOUSE
CNQAOS
CNQAOS
Non finançable CPF
En centre / En entreprise
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
Obtention du titre à finalité professionnelle d'assistant dentaire

Assistant dentaire

TOULOUSE
ESAD PERPIGNAN
ESAD PERPIGNAN
Non finançable CPF
En entreprise
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... fragilité, afin d'adapter sa prise en soin, soit : Rechercher les informations auprès de la personne, ses demandes, ses craintes...

Titre Assitant-e Dentaire

À DISTANCE
ESAD
ESAD
Non finançable CPF
À distance
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... les facultés d'adaptation et d'initiatives nécessaires afin de devenir autonome au sein d'une structure dentaire. Élaborée avec le soutien et...

Prendre soin de soi au cabinet dentaire et si on se mettait au yoga

À DISTANCE
LearnyLib
LearnyLib
Non finançable CPF
À distance
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... et ses bienfaits sur notre santé Soulager les douleurs liées aux TMS du chirurgien dentiste à l'aide d'exercices de yoga...

Gestion du risque infectieux -GRI - Mise a niveau dans le cadre de la formation continue

TOULOUSE
CNQAOS
CNQAOS
Non finançable CPF
En entreprise
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... suivre une formation continue en stérilisation. Cette formation doit être renouvelée tous les 5 ans à compter de l'année l'obtention...

Travail a 4 mains et protocoles cliniques - Dentisterie

À DISTANCE
LearnyLib
LearnyLib
Non finançable CPF
À distance
Tout public
Année scolaire 2025 - 2026
... pour plus d'agilité Connaitre les instruments et le consommable nécessaires en implantologie Prendre en compte les spécificités de l'acte implantaire

Pourquoi se former comme assistant dentaire à Toulouse ?

Toulouse compte près de 500 000 habitants (et plus d’un million dans l’agglomération). La ville est appréciée pour sa position géographique idéale entre les Pyrénées, le littoral atlantique et la mer Méditerranée. C’est également une ville économiquement dynamique, qui attire des jeunes actifs, notamment dans l’industrie aéronautique. Les besoins en professionnels de santé sont donc importants. Plus de 750 dentistes sont installés dans l’agglomération toulousaine. Les dentistes sont de plus en plus nombreux à embaucher un assistant dentaire pour les seconder.

Le titre d’assistant dentaire est indispensable pour exercer ce métier. Ce titre de niveau 4 (correspondant à un niveau bac) permet de travailler dans les cabinets dentaires, les centres de santé ou les services hospitaliers de stomatologie de Toulouse. Que vous soyez salarié en CDI ou CDD, demandeur d’emploi ou en formation initiale, vous pouvez devenir assistant dentaire si :

  • Vous avez plus de 18 ans.
  • Vous pouvez justifier une attestation des vaccinations obligatoires.
  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau 3 (DNB, CAP, BEP, etc.).

La majorité des assistants dentaires sont des assistantes, mais la profession est ouverte à tous.

Les compétences nécessaires au métier d’assistant dentaire

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un poste d'assistant dentaire ?

Assistant dentaire est un métier qui allie gestes techniques, gestion administrative et contact avec le public. La polyvalence et le dynamisme sont les maîtres-mots de cette profession. Les assistants dentaires doivent être rigoureux et organisés pour gérer les stérilisations, les stocks et les commandes. Ils doivent être capables d’assister le dentiste dans les actes opératoires. Une bonne maîtrise des outils informatiques est nécessaire pour gérer les agendas et les dossiers des patients. Enfin, il faut aimer le travail en équipe et avoir de bonnes capacités relationnelles, pour communiquer aussi bien avec le dentiste que pour rassurer le patient. Ce métier convient donc aux personnes qui apprécient avoir des missions diversifiées.

Se former au métier d'assistant dentaire à Toulouse

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Plusieurs établissements proposent la formation d’assistant dentaire à Toulouse. La formation est organisée en alternance et dure 18 mois. Pour cela, les stagiaires signent un contrat de professionnalisation avec une structure d’accueil. Dans ce cas, c’est un organisme de financement (OPCO) qui prend en charge le coût de la formation. Selon les établissements, les candidats doivent réussir des tests de présélection ou constituer un dossier et passer un entretien de motivation. Vous n’avez donc pas besoin de mobiliser vos droits au CPF.

La profession d’assistant dentaire est réglementée. Seuls les organismes agréés par la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (CNPE FP) délivrent le titre d’assistant dentaire reconnu par la branche des cabinets dentaires.

Les personnes ayant déjà un emploi d’assistant dentaire peuvent obtenir une mention complémentaire orthopédie dento-faciale à Toulouse afin de travailler dans un cabinet d’orthodontie. Cette formation pourra être prise en charge dans le cadre du CPF.

Haut de page